Multichoice Africa
 

MultiChoice en prise à des problèmes de trésorerie

Emmanuel LANGLOIS
29 juin 2022 à 23h50

L'opérateur de télévision payante basé en Afrique du Sud, MultiChoice, affirme être confronté à une crise de liquidité en raison de sa présence au Nigeria, son deuxième marché.

Le problème est que le rapatriement d'argent liquide hors du Nigeria coûte cher. Le pays a différents taux de change, et la différence entre le taux des « investisseurs et exportateurs » (de 1 USD est actuellement d'environ 420 nairas. Cependant, le taux du « marché noir » largement utilisé pour 1 USD est de 620 nairas.

MultiChoice aurait réduit sa trésorerie d'investissement au Nigeria à 155 millions de dollars (exprimé en 2,3 milliards de rands).

Dans son rapport financier du premier trimestre 2022, Multichoice a déclaré: « Bien que les problèmes de liquidité se soient poursuivis au Nigeria, le groupe a réussi à rapatrier des liquidités tout au long de l'exercice, bien qu'à un prix supérieur au taux officiel. Par conséquent, les soldes de trésorerie locaux au Nigéria ont été maintenus à 2,3 milliards de ZAR (155 millions de dollars). »

Le rapport poursuit : « Les liquidités de 2,5 milliards de ZAR (exercice 21 : 2,5 milliards de ZAR) détenues au Nigeria, en Angola et au Zimbabwe restent exposées à des devises plus faibles. »

Financièrement, MultiChoice pourrait être sous pression, mais sa position d'abonnement au Nigeria est bonne, et la société a enregistré une croissance des revenus d'abonnement en hausse de 43 % et une croissance de 11 % du nombre d'abonnés

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.