Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Carlos PIRES, le

Rapprochement Eutelsat / OneWeb

Suite à des fuites, Eutelsat confirme dans un communiqué avoir engagé des discussions avec ses co-actionnaires dans OneWeb, en vue d'un éventuel rapprochement des deux sociétés par échange d'actions.

Selon Eutelsat, l'entité combinée formerait le premier opérateur satellite multi-orbites offrant des solutions intégrées GEO/LEO, et serait positionné pour adresser le marché de la connectivité en plein essor, estimé à 16 milliards de dollars à horizon 2030.

Starlink et OneWeb sont à ce jour les seuls réseaux mondiaux LEO, mais Amazon prépare Kuiper et se veut être un concurrent de poids. Toutefois, la constellation d'Amazon n'a même pas encore un seul satellite en orbite basse alors que Starlink est déjà commercialisé dans des dizaines de pays et que OneWeb a bientôt complété sa constellation.

Ce rapprochement représenterait une suite logique au partenariat entre Eutelsat et OneWeb, débuté avec la prise de participation d'Eutelsat dans OneWeb en avril 2021, suivi par l'accord de distribution mondiale annoncé en mars 2022, annonce l'opérateur pan-européen qui rappelle détenir actuellement 23% du capital de OneWeb aux côtés d'un consortium d'investisseurs publics et privés.

Selon les termes de la transaction envisagée, les actionnaires d'Eutelsat et de OneWeb détiendraient chacun 50% des actions du groupe combiné.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›