Piratage
 

Streaming illégal : le FACT veut faire peur

Carlos PIRES
20 août 2022 à 12h57

Une nouvelle étude de l'organisme britannique FACT révèle que les sites de streaming sportifs illégaux exposent les fans à la fraude financière, aux escroqueries dangereuses et au contenu explicite.

L'analyse de 50 sites populaires par le FACT a révélé que chacun contenait du contenu malveillant, tandis que plus de 40 % d'entre eux ne disposaient pas du certificat de sécurité nécessaire. En plus des utilisateurs exposés à la fraude et aux escroqueries dangereuses, la recherche a révélé que des pop-ups explicites et extrêmes bombardaient les visiteurs des sites.

L'une des menaces les plus dangereuses largement rencontrées sur les sites de streaming illégaux était les chevaux de Troie bancaires. En cliquant simplement sur un bouton « activer le son » sur un site, les utilisateurs téléchargent involontairement un logiciel que les pirates utilisent pour accéder aux coordonnées bancaires et aux informations personnelles. Les utilisateurs n'avaient même pas besoin de saisir d'informations - un clic suffisait pour faire les dégâts.

La recherche de cette année a également trouvé de nombreux exemples de contenu explicite hébergé ou lié à des sites de streaming illégaux. Ce contenu explicite était extrême et représentait un risque réel pour les familles susceptibles de partager des appareils avec des enfants de leur foyer.

S'il est vrai que des sites illégaux attirent des internautes pour les voler, il n'est pas certain que ce genre d'étude visant à créer de la peur et de la méfiance ait un réel impact sur le streaming illégal. Des prix plus adaptés et des services officiels plus fiables auraient un bien meilleur résultat.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.