Télévision par satellite, TNT, ADSL, Câble, fibre, OTT
Facebook Télé Satellite & Numérique Twitter Télé Satellite & Numérique Newsletter Télé Satellite & Numérique
Par Emmanuel LANGLOIS, le

Le lancement du satellite Eutelsat 10B ajourné

Le lancement du satellite 10B d'Eutelsat par une fusée SpaceX Falcon 9 depuis Cap Canaveral le 21 novembre a été annulé. Les rapports suggèrent que c'était pour des raisons techniques.

Une déclaration de SpaceX a déclaré: «Se retirer du lancement de ce soir de la mission Eutelsat 10B pour permettre des vérifications supplémentaires avant le vol; ciblant maintenant demain, le 22 novembre à 21h57 (heure de Floride) pour le décollage. La météo est actuellement favorable à 20 % ». Mais ce lancement a lui aussi été repoussé compte tenu des conditions météo toujours défavorables.

Ce lancement particulier, lorsqu'il se produira, verra SpaceX s'écarter de sa pratique de lancement habituelle consistant à récupérer le propulseur de la fusée. Au lieu de cela, Eutelsat a payé pour un lancement « Premium » , emmenant le satellite plus haut dans l'espace et signifiant que SpaceX ne récupérera pas le booster.

Cependant, SpaceX récupérera les carénages de protection de la fusée et dispose d'un de ses navires de sauvetage (Doug) à 1015 km en aval. Sur 52 fusées Falcon lancées en 2022, au moins 40 utilisaient au moins un carénage réutilisé.

Partager sur :

Abonnez-vous gratuitement à la quotidienne

Recevez tous les matins l'actualité de la TV numérique directement à votre adresse e-mail.
Cliquez-ici pour vous abonner gratuitement.

‹  Actu précédente
 
Actu suivante  ›