Vodafone
 

4iG acquiert Vodafone Hongrie

Emmanuel LANGLOIS
10 janvier 2023 à 23h58

Antenna Hungária, une filiale de 4iG, Corvinus International Investment, représentant l'État hongrois et Vodafone Europe ont signé un accord de vente et d'achat contraignant de 100 % des actions de Vodafone Hongrie.

Les parties ont convenu d'une valeur d'entreprise de 660 milliards de HUF (1,66 milliard d'euros), soit 7,1 fois l'EBITDA de la société cible pour l'exercice se terminant le 31 mars 2022. Selon les termes de l'accord, 4iG acquerra un 51 pour cent de contrôle dans Vodafone Hongrie par l'intermédiaire de sa filiale Antenna Hungária, tandis que l'État hongrois acquerra une participation indirecte de 49 pour cent. La transaction devrait être finalisée le 31 janvier, après le paiement du prix d'achat.

La transaction annoncée à la Bourse de Budapest revêt une importance particulière dans l'histoire des télécommunications hongroises à plusieurs égards. En plus d'être l'une des plus importantes acquisitions en volume depuis le changement de régime, le groupe national issu de la fusion des portefeuilles de télécommunications fixes et mobiles de 4iG Group et de Vodafone Hongrie va rouvrir le marché dans de nombreux domaines de services et renforcer son rôle dans offrant des services télécoms convergents.

Suite à la clôture de la transaction, le portefeuille combiné de 4iG Group (DigiMobil) et de Vodafone sera le deuxième plus important sur le marché des services vocaux et Internet mobiles, qui est le plus grand générateur de revenus. Grâce à cette acquisition, 4iG assure sa position de leader sur le marché des services Internet fixes et deviendra également leader sur le marché de la télédiffusion. Selon des calculs préliminaires, les sociétés de télécommunications détenues par le groupe 4iG disposeront d'un total de 7,6 millions de RGU (unités génératrices de revenus) en Hongrie après la clôture de l'acquisition.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.