Corée du Sud
 

Arirang-6 : la Corée remplace le lanceur russe par la fusée Vega

Carlos PIRES
3 février 2023 à 23h48

La république de Corée a annulé un accord avec la Russie sur le lancement du satellite Arirang-6 sur la fusée Angara 1.2 et a choisi à cet effet la fusée Vega-C co-développée par l'Agence spatiale européenne, a rapporté mercredi l'agence Yonhap.

« Le "Korea Multipurpose Satellite 6", connu sous le nom d'Arirang 6, devait initialement être lancé sur le véhicule russe Angara 1.2 l'année dernière depuis le cosmodrome de Plesetsk, dans le nord-ouest de la Russie », a écrit l'agence.

Mais en septembre, le ministère des Sciences et des TIC a informé le parlement de la République de Corée des difficultés croissantes dues aux sanctions que la « communauté internationale » avait imposées à Moscou dans le cadre de l'opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine.

Au lieu de la fusée russe, le ministère des Sciences a choisi une fusée développée par l'Agence spatiale européenne. Cependant, le lancement n'est prévu qu'au quatrième trimestre 2023. Pour le moment, Vega-C est en cours de test en raison d'un démarrage infructueux en décembre.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.