Israël
 

Un câble de fibre optique va relier l'Europe et les pays du Golfe et d'Asie

Carlos PIRES
20 juin 2023 à 23h44  
1

Israël va construire un câble de fibre optique de 254 kilomètres entre la Méditerranée et la mer Rouge, créant une liaison continue entre l'Europe et les pays du Golfe et d'Asie, a annoncé le ministère des Finances.

Le groupe énergétique public EAPC construira le câble le long de l'itinéraire d'un pipeline pétrolier qu'il exploite en Israël, depuis le port méditerranéen d'Ashkelon jusqu'à Eilat, sur la mer Rouge nord, indique le ministère dans un communiqué.

Selon le directeur général de l'EAPC, Itzik Levy, ce projet « positionnera Israël en tant que pont de communication reliant les pays du Golfe et l'Asie à l'Europe ».

Le câble sera connecté aux câbles sous-marins qui atteignent les côtes israéliennes. Il sera disponible pour toute société de télécommunications autorisée en Israël dans le cadre d'un bail de 25 ans, précise le ministère.

L'EAPC, ou la Société de pipeline Europe-Asie, propose son pipeline comme une alternative au canal de Suez.

Les groupes environnementaux l'ont depuis longtemps qualifié de danger et ont remis en question le bilan de sécurité de l'entreprise. Notamment, en 2014, une rupture de pipeline a inondé une réserve naturelle du désert avec 5 millions de litres de pétrole.

Le ministère a déclaré que le déploiement de la fibre optique le long de l'itinéraire du pipeline aidera à surveiller les éventuels changements de terrain et à détecter d'éventuelles fuites.

1 commentaire

P
Patrikmore - Il y a 10 mois
On n'a visiblement pas peur que la guerre d'Ukraine déborde ses frontières et qu'il y ait des sabotages de toutes les couleurs.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.