Jaxa
 

Départ réussi pour la nouvelle mission spatiale japonaise

Carlos PIRES
8 septembre 2023 à 10h55

L'agence spatiale japonaise (JAXA) informe que la Mission de Spectroscopie et d'Imagerie par Rayons X (XRISM), ainsi que le Smart Lander for Investigating Moon (SLIM), ont été lancés avec succès à bord du Véhicule de Lancement H-IIA F47 ce 7 septembre, depuis le Centre Spatial de Tanegashima.

Elle a confirmé également que XRISM a été séparée avec succès du véhicule de lancement environ 14 minutes et 9 secondes après le décollage, et SLIM environ 47 minutes et 33 secondes après le lancement.

La mission SLIM « vise à réaliser un système de sonde léger à petite échelle et à utiliser la technologie d'atterrissage précis nécessaire aux futures sondes lunaires ».

Suite à une trajectoire de transit de 90 à 120 jours, le véhicule spatial atteindra une orbite sélénienne, où il entreprendra des observations lunaires durant une fenêtre temporelle d'environ 30 jours. La phase subalterne consistera en une descente contrôlée vers le Cratère Shioli. Le système SLIM vise à effectuer un atterrissage ciblé dans un rayon de 100 mètres autour d'un point d'intérêt prédéfini. L'objectif principal est de valider une technologie d'atterrissage de haute précision qui facilitera des missions d'exploration plus approfondies sur la Lune ainsi que sur d'autres objets célestes.

Selon les spécifications de la JAXA, cette innovation technologique vise à permettre des atterrissages sur des sites spécifiquement choisis, plutôt que de se limiter aux zones où les conditions d'atterrissage sont simplement optimales.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.