Réception satellite
 

Tempête Ciaran : attention à vos antennes !

Frédéric SCHMITT
1 novembre 2023 à 12h30

Avec la tempête exceptionnelle qui s'annonce pour la fin de journée, quelques précautions sont toujours bonnes à prendre pour vos antennes satellites, TNT et Internet par satellite.

Cas le plus simple : si vous êtes équipé d'une antenne Starlink pour avoir accès à Internet et que cette dernière est simplement posée sur le trépied fourni, le plus sage serait de la rentrer. Pour celles qui sont installées sur un mât ou un toit, il faut espérer que votre installation est protégée du vent. Rappelons que l'installation d'une antenne Starlink est bien plus simple qu'une antenne TV. Elle peut se placer n'importe où à condition que sa « vue » vers le ciel ne soit pas obstruée par un arbre ou un bâtiment.

Si vous êtes équipé d'une antenne parabolique pour la réception de la télévision par satellite (Canal+, Fransat, Bis TV, etc) ou pour accéder à Internet (avec Nordnet ou SkyDSL par exemple), assurez-vous que votre installation est bien fixée et ne risque pas de s'envoler avec une forte rafale de vent. Non seulement l'antenne pourrait causer des dégâts en s'envolant (câbles arrachés, impacts, etc) mais aussi occasionner des blessures graves.

Si votre antenne a été fixée à la cheminée de votre logement, on espère que cette cheminée est solide. La force induite par le vent sur une antenne est très grande et il n'est pas rare de voir des cheminées être cassées et tomber sur la toiture, avec les conséquences qu'on imagine. Une cheminée n'est pas un mât et il n'est pas utile de poser une antenne si haut sur un bâtiment quand on peut la poser ailleurs, à un endroit plus sûr.

Les antennes TNT sont moins sujettes au risque. Elles ont peu de prise au vent, à condition qu'elles ne soient pas placées en haut d'un grand mât, auquel cas on espère que votre installateur a posé des haubans.

Si les prévisions des spécialistes sont exactes, la tempête Ciaran devrait être puissante. Ce serait une très mauvaise idée de sortir pendant la tempête et monter sur un toit pour tenter de sauver une antenne en péril. Le mieux est de vérifier à l'avance que tout est solide et ne risque pas de tomber.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.