Réception satellite
 

Quatre personnes mises en examen pour espionnage présumé au profit de la Chine

Frédéric SCHMITT
5 février 2026 à 23h52

Quatre individus, dont deux ressortissants chinois, ont été mis en examen ce jeudi par un juge d'instruction parisien pour « livraison d'informations à une puissance étrangère » susceptible de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.

Les suspects ont été interpellés le 31 janvier 2026 à Camblanes-et-Meynac (Gironde) par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Selon les éléments de l'enquête, ils auraient déployé une antenne parabolique de deux mètres de diamètre dans le but d'intercepter des flux descendants du réseau Starlink. Les investigations indiquent que l'opération visait à capter des données non chiffrées ou partiellement accessibles transitant par les satellites de SpaceX, potentiellement pour identifier des terminaux utilisateurs, cartographier des zones d'activité ou extraire des métadonnées de communications. Une telle interception, même limitée, pourrait permettre de localiser des infrastructures sensibles ou de révéler des schémas d'utilisation militaire ou stratégique sur le territoire français et européen.

Les perquisitions ont conduit à la saisie de matériel de captation avancé. Les deux ressortissants chinois ont été placés en détention provisoire ; les deux autres personnes ont été placées sous contrôle judiciaire.

L'enquête, conduite par la section cyber du parquet de Paris sous l'autorité d'un juge d'instruction spécialisé, se poursuit. Les faits reprochés sont passibles de quinze ans de réclusion criminelle.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.