Russie
 

Expérience SIRIUS-23 : un an d'isolement pour simuler un vol vers la Lune

Carlos PIRES
15 novembre 2023 à 21h35

L'expérience internationale d'isolement terrestre SIRIUS-23, simulant un vol vers la Lune sur une durée d'un an, a commencé à Moscou à l'Institut des problèmes biomédicaux de l'Académie des sciences de Russie.

L'équipage de la mission est composé de six volontaires : le commandant de l'équipage Yury Chebotaryov, l'ingénieure de vol Angelika Parfenova, la médecin de l'équipage Ksenia Orlova, la scientifique Ksenia Shishenina, le scientifique Rustam Zaripov (tous russes), ainsi que la scientifique Olga Mastitskaya, du Bélarus.

SIRIUS-23 simule une mission lunaire et effectue des entraînements pour l'amarrage avec des vaisseaux cargo, l'orbite autour du satellite à la recherche d'un site d'atterrissage, de multiples atterrissages de quatre membres d'équipage à la surface lunaire, et le contrôle à distance du rover. Des simulateurs spéciaux et un complexe de réalité virtuelle développés à l'Institut des problèmes biomédicaux seront utilisés pour simuler la vie terrestre, y compris les situations d'urgence.

Selon l'institut, des aspects physiologiques, psychologiques, sanitaires-hygiéniques et microbiologiques liés au séjour à long terme d'humains dans un environnement artificiellement clos avec des ressources limitées et des retards de communication seront étudiés au cours de l'expérience. Le projet comprendra 52 études du programme scientifique et 15 études du programme opérationnel et technique.

L'expérience SIRIUS (Scientific International Research In Unique Terrestrial Station) est un projet international réalisé dans le cadre du concept du Centre international pour le développement du système de soutien biomédical aux missions interplanétaires à Moscou, sous l'Institut des problèmes biomédicaux de l'Académie des sciences de Russie. Il est organisé par l'Institut des problèmes biomédicaux et le programme de recherche humaine de la NASA en coordination avec des spécialistes de la Russie, de l'Allemagne, du Canada, des États-Unis, de la France, de l'Italie, des Émirats arabes unis et d'autres pays. Ce comprend une série d'expériences d'isolement. La première a eu lieu en novembre 2017, après quoi l'équipage a passé 17 jours en isolement. Trois expériences annuelles sont prévues jusqu'en 2028, au cours desquelles des missions dans l'espace lointain seront simulées.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.