Disparitions
 

Bill Anders : l'astronaute qui a changé notre vision de la Terre se tue dans un accident d'avion à 90 ans

Carlos PIRES
10 juin 2024 à 23h44

La NASA a tenu à rendre hommage à l'astronaute William « Bill » Anders, qui a pris la première photo couleur de la Terre depuis l'espace, décédé le 7 juin dernier, dans l'État de Washington, à l'âge de 90 ans, à la suite d'un accident d'avion.

« En 1968, en tant que membre de l'équipage d'Apollo 8, et l'une des trois premières personnes à voyager au-delà de la portée de notre Terre et à orbiter autour de la Lune, Bill Anders a offert à l'humanité l'un des cadeaux les plus précieux qu'un explorateur et un astronaute puisse offrir. Avec l'équipage d'Apollo 8, Bill a été le premier à nous montrer, en regardant la Terre depuis le seuil de la Lune, cette image époustouflante - la première du genre - de la Terre suspendue dans l'espace, éclairée par la lumière et cachée dans l'obscurité : le lever de la Terre. »

« Comme Bill l'a si bien dit après la conclusion de la mission Apollo 8 : "Nous avons fait tout ce chemin pour explorer la Lune, et le plus important est que nous avons découvert la Terre". »

« Non seulement il a vu de nouvelles choses, mais il a inspiré génération après génération à voir de nouvelles possibilités et de nouveaux rêves - voyager sur Terre, dans l'espace et dans les cieux. Lorsque l'Amérique ramènera ses astronautes sur la Lune dans le cadre de la campagne Artemis et qu'elle s'aventurera finalement vers Mars, nous emporterons avec nous la mémoire et l'héritage de Bill. », a écrit Bill Nelson, administrateur de la NASA.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.