TNT
 

France 2 et France 3 disponibles en Ultra-haute définition pour les Jeux de Paris 2024

Carlos PIRES
4 juillet 2024 à 23h54  
5

À la suite d'une demande du Gouvernement destinée notamment à assurer la diffusion des Jeux de Paris 2024 en ultra-haute définition (UHD) sur les chaînes de France 2 et de France 3, l'Arcom a achevé le processus de délivrance des autorisations nécessaires à ce mode de diffusion.

Le déploiement progressif, désormais arrivé à son terme, avait été engagé à la fin du mois de janvier 2024 et s'était structuré autour de huit phases successives. Il porte sur plus de deux cents sites de diffusion, situés en métropole et dans les Outre-mer, et assure la couverture d'une grande partie de la population.

La chaîne France 2 est ainsi déjà diffusée en UHD dans de nombreuses zones, sur le numéro 52 de la TNT en métropole et sur le numéro 22 Outre-mer. France 3 devrait être diffusée entre le 10 juillet et le 10 septembre 2024 en UHD sur le numéro 53 de la TNT en métropole et sur le numéro 23 Outre-mer.

Au terme de la dernière phase de déploiement, autorisée ce mercredi 3 juillet et qui devrait être menée à bien avant le début des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, près de trois quarts de la population pourraient accéder à ces chaînes par la TNT avec une meilleure qualité d'image et de son.

Afin de pouvoir bénéficier de ces services en UHD, il faudra se situer au sein de la zone couverte (disponible sur maCouvertureTNT) et disposer d'un téléviseur compatible relié à une antenne râteau orientée vers un émetteur offrant ces services.

5 commentaires

V
Vincent21 - Il y a 20 jours
3/4 de la population sur 68 millions d'habitants, équivaudrait à 51 millions de Français? Hors on sait très bien que ce sera beaucoup moins. Même moi qui habite dans une ville moyenne Dijon, on ne la recevra pas sur l'émetteur principale qui couvre la ville: Nuits saint georges mais sur un émetteur secondaire à très faible puissance: Chenôve.
Commentaire modifié le vendredi 5 juillet 2024 à 05:37.
k
kiki37 - Il y a 20 jours
Même chose pour moi qui reçois l'émetteur de Mayet/Le Mans, un des principaux émetteurs de France : pas de R9. Il est seulement présent sur le peu puissant réémetteur local Le Mans /La Forêterie 🙄
M
Muka - Il y a 19 jours
Le pire c'est que même sur Le Mans la plus part des antenne sont orientées vers Mayet. J'ai habité le quartier université donc très proche de la Foresterie et j'était orienté sur Mayet...
k
kiki37 - Il y a 19 jours
Bien sûr car l'émetteur de la Forêterie est récent il date de 2013 (pour la TNT) alors que celui de Mayet date de 1959 (son pylône actuel étant de 1993).
M
Maxdumoun - Il y a 20 jours
Aujourd'hui je ne fais pas de politique. Mais le cœur ❤️ y est.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter de nombreux autres services.