BBC
 

BBC : Des « comportements inacceptables » révélés par une enquête interne

Carlos PIRES
29 avril 2025 à 23h47  
14

La BBC a annoncé qu'elle prendrait des mesures immédiates pour améliorer la culture du lieu de travail, après avoir publié un rapport indépendant complet réalisé par Change Associates, dirigé par Grahame Russell.

L'étude, qui a recueilli les avis de 2 500 employés et travailleurs indépendants via des entretiens, discussions de groupe et contributions écrites, a été commandée par le conseil d'administration de la BBC en août 2024 et a débuté en octobre.

Bien que le rapport ne trouve aucune preuve d'une culture toxique, il met en lumière des domaines clés à améliorer, notamment la nécessité de corriger certains comportements inacceptables au sein de l'organisation.

Le président de la BBC, Dr Shah, a reconnu que « certaines personnes, à l'antenne comme en dehors, peuvent abuser de leur pouvoir et rendre la vie de leurs collègues insupportable ». Il a insisté sur le fait que « ceux qui abusent de leur pouvoir n'ont pas leur place à la BBC ». Toutefois, personne n'a été débarqué.

Le directeur général Tim Davie a ajouté que ce rapport représente un tournant décisif pour la BBC et l'industrie, soulignant que les recommandations seront mises en œuvre rapidement afin que les valeurs fondamentales soient pleinement intégrées au quotidien.

La BBC met immédiatement en place plusieurs initiatives, dont :

  • Lancement d'un code de conduite actualisé avec des règles plus strictes pour les présentateurs.
  • Application d'une politique disciplinaire renforcée, précisant les sanctions en cas de mauvaise conduite.
  • Exigence de conformité aux normes CIISA pour les partenaires de production télévisuelle.
  • Mise en place de la campagne « Call It Out », encourageant la délation des collègues ayant des comportements inappropriés.
  • Engagements clairs pour les lanceurs d'alerte, avec des attentes définies sur la manière dont la BBC gérera les signalements.

14 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Comme rien n'est nommé, on est dans la novlangue wokiste.
C'est quoi un comportement non approprié ?
Engueuler un subalterne, lui demander de bosser mieux, lui mettre la main au cul, lui faire un compliment sur sa tenue etc.....
Commentaire modifié le mercredi 30 avril 2025 à 11:42.
Frédéric Schmitt - Il y a 8 mois
D'où mon choix d'illustration :)
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Je n'avais vu que la tronche du présentateur vintage.
La petite culotte m'avait échappé. 🤪
Frédéric Schmitt - Il y a 8 mois
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Mais je suis impardonnable de n'avoir pas reconnu Benny Hill. 😂
Comme quoi on savait rigoler à l'époque, aujourd'hui tout serait probablement aseptisé.
Frédéric Schmitt - Il y a 8 mois
Le sketch qui me fait toujours autant rire : https://youtu.be/a2iFulbtlIA?si=XRjfGQoPvGSXydo1
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Trop rigolo, je suis plié 🤣😂🤣😂.
g
gouik - Il y a 8 mois
Engueuler les autres c'est bien le problème du monde du travail et des chefaillons, très bien pour le raz le bol du salarié.
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Ce n'est pas ça le problème du monde du travail.
Le vrai problème c'est que beaucoup de salariés ne s'investissent pas car ils savent qu'ils ne sont que des bouches trous temporaires.
Et du côté des patrons, ils arrivent de moins en moins à reconnaître les bons des mauvais employés.

Ensuite dans la fonction publique et en particulier dans la territoriale, il y a pratiquement plus de chefs et sous chefs de divisions, d'étages et de bureaux qui empêchent les autres de bosser en leurs imposant de remplir des tableaux Excel pour justifier leur boulot.
g
gouik - Il y a 8 mois
Salarié c'est bosser pour son salaire à la fin du mois, et ça a toujours été comme ça pour moi.
et si on va pour produire on produit, c'est la ligne qui guide notre prod pas nous, comme avait dit un gars viré, presse bouton et chargement des pièces, basta, sans autre intérêt que le pognon, il ne faut pas croire les conneries "dictées" dans les entretiens d'embauche, d'ailleurs le me marre toujours des conneries sorties lors de ces entretiens.
M
Maxdumoun - Il y a 8 mois
Personnellement, j'ai toujours tiré vers le haut pour les promouvoir les gens bosseurs qui en voulaient et déglingué les fénéants.
Un bon patron fera tout pour conserver les bons.
Après il y a le système pourri qui fait que si t'es bon ou mauvais ce sera pareil, le pire c'est de bosser avec des mauvais si tu es bon.
g
gouik - Il y a 8 mois
Quand vous devez travailler, forcément vous allez si vous ne trouvez pas vers un emploi qui n'est pas dans vos compétences, donc quand c'est ça, si ça ne marche pas le mot fainéant arrive rapidement, je l'ai vécu et pourtant je sortais une prod comme els autres, par contre des fainéants protégés j'en ai connu aussi, faire ami ami avec des chefaillons, ça marche.
Ne pas oublier le Pole Emploi (France Travail désormais) qui impose d'envoyer des candidatures qui ne correspondent en rien au poste demandé, sous peine de radiations.
k
karlo2105 - Il y a 8 mois
La grande blonde derrière est Moria Foote.
Frédéric Schmitt - Il y a 8 mois
Elle faisait partie de l'équipe en effet :
https://benny-hill.fandom.com/wiki/Moira_Foot?file=Moira06.JPG

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.