Netgem
 

Netgem annonce le développement de ses plateformes PLEIO et ECLAIR

Frédéric SCHMITT
22 mai 2025 à 23h55

Netgem a publié un communiqué concernant le développement et l'expansion de ses deux plateformes principales, PLEIO et ECLAIR.

PLEIO, qui regroupe les services de streaming destinés aux opérateurs, a été lancée officiellement en mars 2025. Dans un contexte de stagnation du marché des opérateurs télécom, Netgem a identifié des opportunités de croissance à l'international pour PLEIO.

Au Royaume-Uni, Netgem s'est associé à des chaînes de télévision locales telles que la BBC et ITV pour soutenir leur offre de distribution en streaming, dénommée Freely. Ce partenariat devrait favoriser la relance des packages TV en streaming par les opérateurs britanniques, avec des retombées attendues d'ici la fin de l'année.

En Asie, Netgem accroit ses activités de streaming de jeux, collaborant avec des opérateurs comme JIO en Inde et Telkom Indonesia. Ces entreprises prévoient de proposer de nouvelles offres, incluant les services de jeux de Netgem, avant la fin du premier semestre. Cette initiative vise à capter des marchés émergents où la pénétration des consoles et PC haut de gamme est encore limitée.

En juillet 2023, ECLAIR, la marque de Netgem dédiée aux services pour les éditeurs de contenu, a également été présentée. En mars, un partenariat a été annoncé avec BARY pour le développement de services en intelligence artificielle, avec le lancement du service TheSubtil.ai, qui associe l'IA générative à l'expertise humaine. Des commandes de sous-titrage pour des œuvres cinématographiques ont déjà été passées par plusieurs studios français.

Netgem a également établi un partenariat de long terme avec un grand acteur du secteur pour la préservation des œuvres audiovisuelles, incluant la création d'un espace dédié en Bourgogne.

En anticipant une modération de la croissance commerciale pour le premier semestre 2025, Netgem reste confiant concernant ses ambitions pour l'année. L'entreprise prévoit de maintenir une approche prudente sur ses coûts et de continuer à poursuivre la rentabilité et le cash-flow libre. Elle envisage également de réaliser des acquisitions ciblées pour renforcer sa position sur le marché de l'Entertainment Tech.

Mathias Hautefort, Directeur Général de Netgem, a souligné que les récentes acquisitions et l'orientation vers deux marchés différents permettent de répondre aux besoins en solutions technologiques pour la distribution de contenus numériques et facilitent les opérations de croissance externe.