
Selon des documents obtenus par Politico, 2 145 cadres supérieurs de la NASA sont sur le point de quitter l'agence dans le cadre d'un vaste plan de réduction des effectifs fédéraux.
Ces départs, concentrés dans les grades GS-13 à GS-15 - les plus élevés de la fonction publique américaine - concernent des profils hautement spécialisés ou à responsabilités managériales.
Parmi eux, 875 employés de niveau GS-15 sont concernés, et 1 818 travaillent directement sur les missions scientifiques ou les vols habités. Le reste assure des fonctions de soutien essentielles (informatique, finances, gestion des installations).
« Nous perdons l'expertise managériale et technique essentielle de l'agence », alerte Casey Dreier, directeur de la politique spatiale à la Planetary Society. « Quelle est la stratégie et quels sont nos objectifs ? »
Ces départs interviennent alors que la NASA prépare des missions complexes vers la Lune (2027) et Mars, et que l'agence fait face à une réduction budgétaire de 25 % proposée par la Maison Blanche pour l'exercice 2026. Le Centre spatial Kennedy en Floride, le Johnson Space Center au Texas et le Goddard Space Flight Center dans le Maryland figurent parmi les plus touchés.
« Licencier massivement les scientifiques et ingénieurs de la NASA est une erreur stratégique, surtout face à la montée en puissance de la Chine dans l'espace », a réagi George Whitesides, ancien chef de cabinet de la NASA.
-
1
-
1
-
3
-
3