Starlink
 

L'Ukraine lancera l'Internet mobile Starlink en 2026, une première en Europe

Carlos PIRES
11 juillet 2025 à 23h24

Le PDG de Kyivstar, Oleksandr Komarov, a annoncé que l'Ukraine lancera les services mobiles Starlink à partir de fin 2025 pour la messagerie, puis mi-2026 pour le haut débit et la voix, devenant ainsi le premier pays européen à bénéficier de cette technologie.

Ce projet repose sur un accord signé fin 2024 avec SpaceX, permettant à la constellation Starlink de fournir une connexion directe aux téléphones mobiles grâce à des satellites équipés de modems agissant comme des antennes relais.

« La première phase concerne la messagerie OTT... via WhatsApp, Signal et autres... elle sera en place à la fin de cette année », a précisé Komarov à Reuters. « Et probablement au deuxième trimestre 2026, nous pourrons proposer du haut débit mobile par satellite, des données... et de la voix. »

Dans un pays marqué par la guerre, cette technologie permettra de maintenir la connectivité même en cas de coupure des réseaux terrestres, notamment dans les zones rurales ou sinistrées. Kyivstar, filiale du groupe VEON, affirme que les tests sur le terrain ont déjà commencé.