Firefly Aerospace
 

Firefly Aerospace signe un accord préliminaire pour étudier des lancements au Japon

Carlos PIRES
18 août 2025 à 23h39

Firefly Aerospace, fabricant américain de fusées basé au Texas, envisage d'étendre ses activités en Asie en lançant sa fusée Alpha depuis le Japon.

La société a signé un accord préliminaire avec Space Cotan, opérateur du port spatial de Hokkaido, pour étudier la faisabilité de cette opération, indique Reuters.

Ce projet ferait du Japon le premier site de lancement asiatique pour Firefly, et le deuxième hors des États-Unis, après la Suède. L'objectif est de mieux desservir le marché asiatique des satellites, en forte croissance, tout en renforçant la résilience des capacités de lancement pour les alliés des États-Unis.

Une étude de faisabilité est en cours pour évaluer les obstacles réglementaires, les investissements nécessaires et le calendrier de mise en œuvre. Toutefois, la concrétisation du projet dépend d'un accord bilatéral de sécurité technologique (TSA) entre Washington et Tokyo, autorisant les lancements de fusées américaines depuis le Japon. Les négociations ont débuté en 2024, mais aucun accord n'a encore été signé.