
Le géant américain Amazon a annoncé son intention de déployer ses services Internet par satellite au Vietnam via sa constellation Kuiper.
Le ministère vietnamien des Sciences et de la Technologie a confirmé cette ambition dans un communiqué, à la suite d'une rencontre entre le vice-ministre Pham Duc Long et Gonzalo de Dios, responsable mondial des licences pour le projet Kuiper.
Amazon prévoit d'investir 570 millions de dollars d'ici 2030 pour construire jusqu'à six stations terrestres et lancer la fabrication de terminaux dans la province de Bac Ninh, au nord du pays. L'entreprise a également fondé une entité locale, Amazon Kuiper Vietnam Co., Ltd., basée à Ho Chi Minh-Ville, et a déposé une demande pour offrir des services satellitaires en orbite terrestre basse.
Le projet Kuiper vise à fournir un accès Internet haut débit dans les zones reculées et insulaires, souvent mal desservies par les infrastructures traditionnelles. Amazon espère obtenir l'approbation d'un programme pilote sur cinq ans, destiné aux particuliers, aux entreprises et aux institutions gouvernementales.
Starlink n'est pas disponible au Vietnam. Une situation propice pour Amazon.
-
1