
Le premier film chinois tourné dans l'espace en ultra-haute définition 8K, intitulé « Shenzhou 13 », sera projeté en avant-première nationale en Chine le 5 septembre, a annoncé China Media Group (CMG) lors de la diffusion de sa bande-annonce.
Réalisé à partir d'images capturées par les astronautes Zhai Zhigang, Wang Yaping et Ye Guangfu, le film retrace la mission orbitale de six mois menée à bord de la station spatiale chinoise. Raconté en grande partie du point de vue de Wang Yaping, il offre des panoramas inédits de l'espace et des scènes de vie quotidienne à bord.
Tourné avec des caméras 8K développées en Chine, le projet a nécessité une préparation technique complexe : tests de vibration pour le lancement, simulations d'environnement spatial et adaptation du matériel pour un stockage sécurisé dans la station. L'équipement avait été acheminé en 2021 par le vaisseau cargo Tianzhou.
La mission Shenzhou‑13, lancée le 16 octobre 2021, avait permis à l'équipage de séjourner six mois dans le module central de la station. Les taïkonautes avaient effectué deux sorties extravéhiculaires et donné deux cours en direct depuis l'orbite. Cette mission avait marqué la validation des technologies clés de la station spatiale chinoise.