
xAI, la société d'intelligence artificielle fondée par Elon Musk, a licencié vendredi dernier environ 500 membres de son équipe d'annotation de données, soit près d'un tiers de son effectif.
Ces suppressions de postes s'inscrivent dans une réorganisation visant à privilégier les tuteurs spécialisés en IA au détriment des rôles généralistes.
Selon plusieurs messages internes, les employés ont été informés par courriel que leur contrat prendrait fin immédiatement. Ils seront toutefois rémunérés jusqu'au terme prévu par leur contrat ou jusqu'au 30 novembre. Leur accès aux systèmes de l'entreprise a été révoqué dès l'annonce.
« Après une analyse approfondie de nos efforts en matière de données humaines, nous avons décidé d'accélérer le développement et la priorisation de nos tuteurs spécialisés en IA, tout en réduisant notre concentration sur les postes de tuteurs en IA généralistes. Ce changement stratégique prend effet immédiatement », indique le courriel envoyé aux salariés. « Dans le cadre de ce changement d'orientation, nous n'avons plus besoin de la plupart des postes de tuteurs en IA généralistes et votre contrat chez xAI prendra fin. »
L'équipe d'annotation de données, la plus importante chez xAI, joue un rôle central dans le développement de Grok, le chatbot maison. Ces collaborateurs sont chargés d'enseigner à l'IA comment interpréter le monde en contextualisant et en catégorisant les données brutes.
Dans le secteur de l'intelligence artificielle, les mouvements de personnels sont monnaie courante.