
Globalstar, Inc. a annoncé son intention de mettre en service son système satellite HIBLEO-XL-1, étape préalable à la prochaine génération de connectivité mobile par satellite.
L'entreprise exploite depuis 2000 un réseau de satellites en orbite basse (LEO) utilisant les bandes de fréquences dites « Big LEO », et a investi plusieurs milliards de dollars pour développer et commercialiser ses services, aujourd'hui accessibles à des centaines de millions d'utilisateurs dans le monde.
En novembre 2024, Globalstar avait dévoilé un investissement supplémentaire de 1,5 milliard de dollars pour son système de troisième génération, baptisé C‑3. Celui-ci comprendra 48 satellites supplémentaires et environ 90 nouvelles antennes de stations terrestres réparties à l'échelle mondiale.
Le système actuel et la future constellation C‑3 continueront d'opérer sur les mêmes bandes de fréquences, à la même altitude et inclinaison, conformément aux licences détenues par l'entreprise. Les capacités accrues de liaison descendante promises par C‑3 devraient améliorer sensiblement la qualité de service pour les utilisateurs des solutions de communication de Globalstar.