
Les Championnats du monde de cyclisme sur route sont organisés pour la première fois en Afrique.
Du 21 au 28 septembre, la capitale rwandaise, Kigali, devient le centre névralgique de la discipline.
La compétition sera diffusée en intégralité sur Eurosport 1, Eurosport 2 et sur HBO Max, avec les commentaires de Louis-Pierre Frileux, Thomas Bihel, Simon Dos Santos et Jérémy Sahakian, accompagnés de Jacky Durand et Audrey Cordon-Ragot. Gabriel Berg couvrira les épreuves jeunes. Le dernier week-end, Antoine Besson présentera l'émission « Les Rois de la Pédale » après les courses en ligne élite, avec les interviews de Florian Pigeon depuis Kigali.
Chez les femmes, Pauline Ferrand-Prévot, victorieuse du Tour de France, vise un nouveau maillot arc-en-ciel. Elle devra composer avec une concurrence relevée, notamment la Néerlandaise Demi Vollering, en quête de ce titre depuis plusieurs saisons.
Côté masculin, la France comptera sur l'expérience du double champion du monde Julian Alaphilippe et sur la jeunesse de Paul Seixas, récent vainqueur du Tour de l'Avenir. Ils affronteront le Slovène Tadej Pogacar, tenant du titre, et le Belge Remco Evenepoel, champion olympique en titre.
Pour marquer ces premiers Mondiaux sur le sol africain, Eurosport diffusera également le documentaire Cycling Africa, consacré à la nouvelle génération de coureurs du continent, des talents locaux aux figures internationales, retraçant des parcours forgés par la passion, l'espoir et l'ambition.