
Le cabinet d'analyse Novaspace anticipe une décennie record pour l'industrie spatiale.
Selon la 28e édition de son rapport Satellites à construire et à lancer, plus de 43 000 satellites devraient être mis en orbite d'ici 2035, soit en moyenne 12 satellites et 8 tonnes de charge utile par jour. Cette dynamique devrait générer un marché de 665 milliards de dollars pour la fabrication et les lancements.
Cinq méga-constellations concentreront 66 % des satellites lancés entre 2025 et 2034, mais ne représenteront que 11 % de la valeur du marché. La défense, en revanche, captera 48 % de la valeur totale, malgré seulement 9 % du volume de satellites.
Le marché des lancements reste marqué par la domination de SpaceX, qui détient un quasi-monopole sur les tirs lourds en Occident. L'arrivée de Starship pourrait transformer en profondeur l'économie du transport spatial, tandis que d'autres acteurs tentent de développer des alternatives.
Novaspace estime que seuls 7 % du marché de la fabrication, en valeur, sont réellement ouverts à la concurrence internationale. Environ 70 % sont considérés comme « captifs au niveau national », le reste étant verrouillé par l'intégration verticale des constellations. Pour s'imposer, les industriels devront multiplier les partenariats stratégiques dans la chaîne d'approvisionnement.
-
6
-
1
-
1