Allemagne
 

Les médias allemands unissent leurs données pour résister aux géants du numérique

Carlos PIRES
16 octobre 2025 à 23h07

Pour la première fois, des groupes de médias publics et privés allemands s'unissent pour poser les bases d'une infrastructure commune de données numériques.

Parmi les participants figurent ARD, ZDF, RTL Deutschland, ProSiebenSat.1 et l'agence de presse dpa. Ensemble, ils entendent développer les fondations techniques et organisationnelles d'un « Espace de données médiatiques » souverain, dont la mise en œuvre pourrait débuter en 2026.

Le projet est coordonné par MISSION KI, avec le soutien du ministère de la Culture et des Médias de Hambourg, co-initiateur de l'initiative « Beyond Platforms », et de l'Institut Fraunhofer ISST.

L'initiative vise à renforcer la souveraineté numérique de l'Allemagne dans le secteur des médias, en créant un écosystème décentralisé de données, interopérable avec des outils d'intelligence artificielle. Les partenaires souhaitent ainsi développer des services collaboratifs tout en gardant le contrôle sur leurs données.

Le projet se veut ouvert : les acteurs de la société civile sont invités à contribuer à la conception de ces futurs écosystèmes médiatiques, dans l'esprit du modèle européen de gouvernance des données.

Reste que les médias allemands (et européens en général) restent ultra dépendants des plateformes américaines.