Amazon
 

Internet par satellite : Kuiper devient Amazon Leo

Carlos PIRES
14 novembre 2025 à 12h52

Amazon a annoncé que son programme de satellites en orbite terrestre basse, connu jusqu'ici sous le nom de Projet Kuiper, portera désormais le nom officiel Amazon Leo.

Ce changement de marque intervient alors que plus de 150 satellites ont déjà été déployés en orbite, après un sixième lancement réussi. Le groupe prévoit plus de 80 missions supplémentaires pour constituer sa première constellation complète.

Lancé il y a sept ans, le projet visait à réduire la fracture numérique en fournissant un accès Internet haut débit dans les zones mal desservies. Amazon affirme exploiter aujourd'hui l'une des plus grandes chaînes de production de satellites au monde et avoir conçu des terminaux clients capables d'atteindre des débits gigabit grâce à une antenne réseau à commande de phase.

Le nom « Kuiper », inspiré de la ceinture d'astéroïdes du système solaire, avait accompagné les premières étapes du programme, de l'obtention des licences à la signature de contrats de lancement. Avec « Amazon Leo », l'entreprise souligne désormais le lien direct avec la constellation de satellites en orbite basse qui doit alimenter son futur réseau mondial.