
Amazon Web Services (AWS) a annoncé un investissement pouvant atteindre 50 milliards de dollars pour renforcer ses capacités en intelligence artificielle et en supercalcul au service des agences gouvernementales américaines.
Il s'agit de l'un des plus importants engagements en matière d'infrastructure cloud destinés au secteur public.
Le lancement est prévu en 2026 et le projet prévoit un ajout de 1,3 gigawatt de puissance de calcul haute performance et IA dans les régions AWS Top Secret, AWS Secret et AWS GovCloud, ainsi que la construction de nouveaux centres de données équipés de technologies avancées de calcul et de réseau.
Amazon reste leader du cloud mais a perdu du terrain sur l'IA face à Google et Oracle, qui accélèrent leurs investissements. D'autres acteurs comme Microsoft et OpenAI injectent également des milliards dans l'infrastructure IA, alimentant la demande en puissance de calcul.
Les agences fédérales auront accès à l'ensemble des solutions IA d'AWS, à savoir Amazon SageMaker pour l'entraînement et la personnalisation des modèles, Amazon Bedrock pour le déploiement de modèles et d'agents, ainsi que des modèles de base comme Amazon Nova et Anthropic Claude.
-
2
-
1
-
2













