
Le syndicat français des télécommunications CFE-CGC a déposé un recours juridique contre la décision de l'Arcep, le régulateur des télécoms, d'accorder à Amazon une licence de dix ans sur des fréquences radio destinées à son futur service d'internet par satellite.
Le CFE-CGC estime que l'Arcep n'a pas mené d'étude de marché ni consulté l'Autorité de la concurrence avant d'attribuer ce spectre rare. Le syndicat s'interroge également sur l'absence d'appel d'offres et soulève des préoccupations liées à la sécurité publique et à la protection des données, jugeant risqué de confier ces fréquences à un opérateur non européen.
Amazon prévoit de déployer une flotte de plus de 3 000 satellites en orbite basse (LEO) dans le cadre de son service Amazon Leo, avec un lancement partiel pour les entreprises fin 2025 et une ouverture plus large en 2026. Les 27 premiers satellites ont été lancés en avril.
Le marché du haut débit spatial est déjà occupé par Starlink (8 000 satellites, 8 millions d'abonnés dans le monde) et Eutelsat (648 satellites). Starlink dispose depuis 2021 d'une licence similaire en France.
-
2
-
1
-
2









