Eutelsat
 

Eutelsat et Neptune Communications unissent leurs efforts pour rétablir les communications en Jamaïque après l'ouragan Melissa

Frédéric SCHMITT
15 novembre 2025 à 12h30

Eutelsat a annoncé un partenariat avec Neptune Communications pour fournir des liaisons satellite gratuites en Jamaïque, à la suite des dégâts causés par l'ouragan Melissa sur les infrastructures de télécommunications du pays.

L'initiative implique le déploiement de capacités satellitaires en orbite géostationnaire (GEO) ainsi que la mise à disposition de kits de terminaux VSAT. L'objectif est de rétablir rapidement les communications dans les zones prioritaires. Neptune Communications sera responsable des installations sur le terrain, de la logistique, ainsi que de l'assistance technique locale, ce qui facilitera un déploiement rapide. Les services de connectivité seront offerts sans frais pour une période initiale de trois mois, visant à soutenir les opérations des équipes de secours et des autorités gouvernementales dans les régions touchées.

En parallèle, Eutelsat propose également son soutien à ses partenaires de la Caribbean Broadcasting Union (CBU), en fournissant des capacités satellitaires gratuites aux diffuseurs membres. Ceci permettra de rétablir les services audiovisuels essentiels où les réseaux terrestres ont été affectés, assurant ainsi la transmission d'informations et de communications d'urgence aux communautés concernées.