AST SpaceMobile
 

AST SpaceMobile mise sur des satellites géants pour concurrencer les réseaux terrestres

Carlos PIRES
2 janvier 2026 à 23h49  
1

La société AST SpaceMobile a annoncé le succès du lancement de BlueBird 6, présenté comme le plus grand satellite de communications commerciales jamais déployé en orbite terrestre basse.

Avec une surface d'environ 223 m², l'engin est plus de trois fois plus grand et dix fois plus performant que les six satellites déjà en service de la société.

BlueBird 6 est conçu pour fournir des débits allant jusqu'à 120 Mbps directement vers des smartphones standard non modifiés, permettant des usages voix, données et vidéo depuis l'espace. L'objectif est de proposer un accès cellulaire 4G et 5G spatial pour des applications commerciales et gouvernementales.

Ce lancement ouvre la voie à la prochaine phase du programme : AST SpaceMobile prévoit d'envoyer 45 à 60 satellites supplémentaires d'ici fin 2026, avec un rythme d'un tir tous les un à deux mois.

La société a signé des accords avec plus de 50 opérateurs mobiles, représentant près de 3 milliards d'abonnés, dont AT&T, Verizon, Vodafone, Rakuten, Google, American Tower, Bell et stc Group.

AST SpaceMobile ambitionne de construire le premier réseau cellulaire haut débit mondial depuis l'espace, fonctionnant directement avec les smartphones existants, afin de combler les zones blanches et d'apporter le haut débit aux populations encore non connectées.

1 commentaire

k
kiki37 - Il y a 2 heures
N'aura t'on bientôt plus besoin des antennes relais terrestres ? 🤔😁

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.