Spotify
 

Spotify renforce la monétisation vidéo

Carlos PIRES
8 janvier 2026 à 22h34

Spotify élargit son programme de monétisation pour les créateurs et introduit de nouveaux outils destinés aux podcasteurs vidéo, dans une stratégie visant à mieux rivaliser avec YouTube et Netflix sur un marché en pleine expansion.

La plateforme suédoise, qui affirme avoir investi plus de 10 milliards de dollars dans l'industrie du podcast au cours des cinq dernières années, abaisse désormais les seuils d'accès à son programme de partenariat. Les créateurs peuvent y prétendre avec 1 000 membres d'audience engagés, 2 000 heures d'écoute sur 30 jours et trois épisodes publiés, contre 2 000 auditeurs, 10 000 heures et 12 épisodes auparavant.

Spotify entend ainsi capter une part plus importante de la demande croissante pour les podcasts vidéo, un format qui génère un engagement supérieur aux contenus audio traditionnels.

Les créateurs participant au programme peuvent monétiser leurs contenus via les publicités diffusées sur les niveaux gratuits et sur d'autres plateformes. Les créateurs vidéo bénéficient d'une source de revenus supplémentaire : Spotify les rémunère directement lorsque les abonnés premium regardent leurs vidéos sans publicité.

La plateforme lancera également en avril de nouveaux outils de gestion des partenariats et permettra aux créateurs de publier et monétiser leurs podcasts vidéo depuis des plateformes tierces comme Acast, Audioboom ou Libsyn, grâce à une nouvelle API.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.