Spotify
 

Spotify durcit ses règles face à l'IA

Carlos PIRES
29 septembre 2025 à 23h50  
1

Spotify a annoncé de nouvelles mesures pour protéger les artistes, auteurs-compositeurs et producteurs face aux usages abusifs de l'intelligence artificielle dans la musique.

La plateforme de streaming, qui dit avoir supprimé plus de 75 millions de titres indésirables au cours des 12 derniers mois, met en place une série de politiques visant à limiter l'usurpation d'identité et le spam musical.

Spotify a clarifié sa politique concernant les clones vocaux générés par IA. L'utilisation de la voix d'un artiste n'est désormais autorisée que si ce dernier en a donné son accord. La plateforme prévoit également de renforcer ses contrôles contre les téléchargements frauduleux de morceaux publiés sous le nom d'autres artistes.

La société déploiera cet automne un nouveau filtre anti-spam destiné à identifier et limiter la visibilité des contenus générés en masse, des doublons ou encore des morceaux artificiellement raccourcis pour gonfler artificiellement les revenus.

La plateforme prévoit aussi d'introduire des crédits conformes aux normes de l'industrie pour signaler l'usage de l'IA dans la création musicale, afin d'offrir plus de transparence aux auditeurs.

Ces mesures s'inscrivent dans une stratégie plus large visant à encadrer l'usage de l'IA dans la musique, tout en laissant aux artistes la liberté de décider comment intégrer ces technologies dans leur processus créatif.