Spotify
 

Lossless sur Spotify : quatre ans d'attente... et la France pas encore servie !

Carlos PIRES
11 septembre 2025 à 23h48  
4

Spotify déploie enfin l'audio sans perte (Lossless) pour ses abonnés Premium, après plusieurs années d'annonces et de reports.

Cette nouvelle option permet d'écouter des titres en qualité FLAC jusqu'à 24 bits/44,1 kHz, soit une restitution équivalente à celle d'un CD audio.

Le lancement concerne d'abord une cinquantaine de pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Australie ou encore la Suède. La France ne figure pas dans cette première vague, mais devrait être intégrée d'ici octobre. Les abonnés recevront une notification dans l'application lorsque la fonctionnalité sera disponible sur leur compte.

L'option Lossless doit être activée manuellement sur chaque appareil via le menu « Paramètres et confidentialité » → « Qualité des médias ». Elle peut être appliquée séparément pour l'écoute en Wi-Fi, en données mobiles ou pour les téléchargements. Un indicateur « Lossless » apparaît ensuite dans le lecteur lorsque le morceau est diffusé en qualité sans perte.

La fonctionnalité est disponible sur mobile, ordinateur et tablette, ainsi que sur de nombreux appareils compatibles Spotify Connect (Sony, Bose, Samsung, Sennheiser...). Les produits Sonos et Amazon devraient être pris en charge le mois prochain. Spotify recommande l'utilisation d'une connexion filaire ou d'un équipement compatible Connect pour profiter pleinement de la qualité Lossless, le Bluetooth compressant encore le signal audio.

4 commentaires

M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Il est temps, mon ampli est normalement compatible.
B
Bruno06210 - Il y a 3 mois
Pour rappel: Qobuz, plateforme française, est justement spécialisé dans la qualité sonore…
M
Maxdumoun - Il y a 3 mois
Oui, et dans une qualité nettement supérieure au futur Spotify puisque la fréquence d'échantillonnage monte à 192 kHz en mode Hi-Res qui est le seul vrai sans perte pour les puristes façon vinyle.
En fait Spotify sera en qualité CD donc sans trop d'harmoniques, et loin de ce que peut offrir Qobuz qui est plutôt qualité SACD selon les options.

Pour ceux qui ne savent pas, une harmonique et une combinaison de deux fréquences pour en créer une troisième, etc.... C'est ça qui donne de la profondeur et toute la finesse d'un moment musical. 😉
On reproche au cd d'avoir un son plat par rapport à un vinyle par rapport à une même prise de son.
R
Rufus - Il y a 3 mois
Oh, la France est encore à la traîne ? Quelle surprise ! On devrait peut-être lancer une cryptomonnaie pour accélérer le processus. 🙄

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.