
L'autorité italienne des communications (AGCOM) a donné son accord de principe pour prolonger les licences 5G existantes, une décision qui permettrait d'éviter une nouvelle vente aux enchères coûteuse, selon des sources proches du dossier.
Lors d'une réunion la semaine dernière, le conseil d'administration de l'AGCOM a validé l'option du renouvellement, qui avait émergé comme la solution privilégiée par les opérateurs lors d'une consultation publique. Les sources ont demandé l'anonymat en raison de la sensibilité du sujet.
Les opérateurs télécoms italiens, confrontés à une concurrence tarifaire intense ayant réduit leurs revenus d'environ un tiers depuis 2010, plaident pour une prolongation gratuite des licences, qui expirent en 2029. En 2018, ils avaient déboursé 6,5 milliards d'euros lors d'enchères particulièrement agressives.
Le gouvernement italien, qui devra également se prononcer sur le renouvellement, examine la question mais n'a pas encore présenté de proposition législative.
L'AGCOM prévoit de lancer une nouvelle consultation au premier semestre 2026 afin de définir les conditions techniques et économiques de la prolongation. Selon le plan envisagé, les droits d'utilisation des fréquences seraient étendus jusqu'au 31 décembre 2037.
En contrepartie, les opérateurs disposant de larges blocs de spectre devraient fournir un accès de gros aux concurrents moins bien dotés, ainsi qu'aux opérateurs virtuels (MVNO), ont précisé les sources.
Le renouvellement du spectre permettrait aux opérateurs de réorienter leurs investissements vers la modernisation des réseaux 5G, avec des débits plus rapides et de nouvelles applications commerciales.
-
4
-
4
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.














