Italie
 

Italie : la Lombardie mise sur Fastweb et Telespazio pour connecter les zones oubliées

Carlos PIRES
18 juillet 2025 à 23h12

L'Agence régionale pour l'innovation et les marchés publics de Lombardie (ARIA), a remporté l'appel d'offres pour la fourniture des équipements, l'installation et la maintenance, y compris les services de connectivité, nécessaires aux essais par satellite pour les connexions à très haut débit.

Ce projet s'inscrit dans la nouvelle Stratégie nationale pour le très haut débit 2023-2026.

La procédure d'appel d'offres, annoncée en janvier 2025 et avec une valeur de mise à prix de 5 millions d'euros, a été réalisée avec une procédure ouverte à lots multiples, divisée en 2 lots homogènes, sur une base géographique :

Zones géographiques concernées par le lot 1 : provinces de Sondrio, Côme, Bergame, Varese, Lecco, Brescia, Monza et Brianza ;

Zones géographiques concernées par le lot : provinces de Milan, Pavie, Crémone, Lodi, Mantoue.

Et a donc vu la participation de : cinq opérateurs économiques pour le lot 1 et quatre opérateurs économiques pour le lot 2.

Les deux lots ont donc été attribués au groupement temporaire d'entreprises RTI Fastweb (mandataire) - Telespazio (mandataire), portant sur une durée de fourniture de 2 ans pour chaque lot.

« Il s'agit d'un projet stratégique pour la qualité de vie des citoyens », a déclaré le président de l'ARIA, Marco Ambrosini . « Avec ce prix », a-t-il ajouté, « nous consolidons le rôle d'ARIA comme moteur de l'innovation numérique au service de la Lombardie. Notre engagement est de rendre l'accès aux services numériques toujours plus simple, équitable et généralisé, contribuant ainsi concrètement à la transformation numérique du pays. »