
Thales Alenia Space a annoncé la signature d'un contrat portant sur la fourniture de 179 équipements électroniques embarqués destinés à 27 lanceurs Ariane 6.
Ces équipements seront intégrés dans les sous‑systèmes TVAS (Thrust Vector Actuation Systems) fournis par l'industriel belge SABCA, responsable de ces systèmes d'actionnement essentiels au pilotage du lanceur.
Ce contrat s'ajoute à celui signé en juin 2025 avec ArianeGroup, qui portait sur 128 équipements de neutralisation (NFU) destinés au système de sauvegarde du lanceur. L'ensemble confirme la place centrale de Thales Alenia Space en Belgique dans la filière européenne des lanceurs, un domaine où l'entreprise est active depuis plus de 50 ans.
Les équipements fournis - des électroniques de contrôle et de puissance - seront installés sur tous les étages et boosters d'Ariane 6. Ils permettront de piloter les systèmes TVAS, qui orientent les tuyères des boosters P120C, de l'étage principal cryotechnique et de l'étage supérieur réallumable.
Thales Alenia Space en Belgique joue un rôle clé dans Ariane 6, notamment en étant responsable de la chaîne de sauvegarde du lanceur, un système critique chargé de neutraliser la fusée en cas de trajectoire dangereuse. L'entreprise fabrique également l'électronique de pilotage des trois systèmes TVAS sous maîtrise d'œuvre de SABCA.
-
2
-
1
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













