
Thales Alenia Space, coentreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a obtenu un contrat du CNES, en partenariat avec la DGA, pour développer la charge utile radar et le segment sol utilisateur du programme DESIR (Démonstrateur des Éléments Souverains d'Imagerie Radar).
Le programme DESIR vise à développer des technologies pour une capacité d'imagerie radar spatiale souveraine française, en complément des accords internationaux existants, afin de constituer un secteur national d'imagerie radar au service de l'autonomie stratégique des forces armées.
Cette capacité, reposant sur le radar à synthèse d'ouverture (SAR), permettra une observation par tous les temps et de jour comme de nuit, en complément des moyens optiques actuels utilisés pour le renseignement et la surveillance. Elle soutiendra également des applications à double usage, telles que la surveillance environnementale, la gestion de crises et la surveillance maritime.
Thales Alenia Space mobilisera ses compétences en instruments d'observation de la Terre et segments sol. Les équipes en charge de l'altimétrie contribueront au développement du radar imageur, tandis que le segment sol utilisateur s'appuiera sur l'expertise de l'entreprise démontrée dans des programmes d'exportation.
Un consortium réunit Thales Alenia Space en France, Loft Orbital et TEKEVER France, complété par des PME françaises. Loft Orbital, en tant que mandataire, gérera le satellite et le segment sol de contrôle. Thales Alenia Space fournira la charge utile et le segment sol utilisateur, en collaboration avec TEKEVER France qui développera l'antenne active intégrée à l'imageur.
Ce partenariat maintient sous contrôle national les éléments critiques et l'ensemble de la propriété intellectuelle en France. Le programme entrera en service début 2029, suivi de deux ans d'exploitation pour évaluer sa réponse aux besoins souverains du gouvernement.
Le DESIR s'inscrit dans les efforts du CNES et de la DGA pour un secteur spatial de défense plus agile, via les initiatives Pacte Espace et Cercle de Confiance Espace. Il contribuera à renforcer la souveraineté économique française et à maintenir une expertise spatiale nationale.
-
2
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.














