Thales Alenia Space
 

NSSTC et Thales Alenia Space s'associent pour explorer les systèmes de navigation en orbite basse

Frédéric SCHMITT
19 novembre 2025 à 17h58

Le National Space Science and Technology Center (NSSTC) et Thales Alenia Space, une coentreprise entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), ont annoncé une coopération visant à explorer les opportunités dans le domaine des systèmes de navigation spatiale en orbite terrestre basse (LEO).

Le NSSTC et Thales Alenia Space ont décidé de collaborer pour examiner les possibilités offertes par les systèmes de navigation en orbite basse, dans un contexte où les économies et la vie quotidienne dépendent de plus en plus des systèmes de navigation par satellite mondiaux (GNSS). Cette dépendance incite au développement de technologies qui visent à améliorer la résilience et les performances de ces systèmes.

Parmi ces approches, le LEO PNT, qui désigne le positionnement, la navigation et la synchronisation en orbite terrestre basse, émerge comme une option pour les satellites. Ces satellites visent à offrir une précision de localisation au centimètre, une robustesse accrue, une résistance aux interférences et aux falsifications, ainsi qu'une faible latence pour une acquisition rapide des signaux.

Cette technologie pourrait soutenir des applications émergentes, telles que les voitures autonomes avec une couverture persistante dans les zones urbaines denses, les véhicules aériens et maritimes sans pilote, ou encore la synchronisation des réseaux de télécommunications terrestres 5G et 6G.