Proximus
 

Proximus modernise son réseau avec Nokia

Carlos PIRES
22 janvier 2026 à 23h30

Proximus a retenu Nokia pour moderniser son système de facturation en ligne et son cœur de réseau vocal, dans le cadre d'une transformation numérique visant à renforcer l'automatisation et à soutenir de nouveaux modèles commerciaux.

L'opérateur belge adoptera des solutions cloud natives de dernière génération pour préparer ses infrastructures aux futurs services 5G.

Proximus migrera l'ensemble de ses clients - fixes et mobiles - ainsi que plus de 1 000 produits vers la plateforme Nokia Converged Charging, qui remplacera intégralement le système de recharge actuel. Cette solution cloud native permettra une gestion plus flexible, plus rapide et plus automatisée des offres et des services.

L'opérateur déploiera également les solutions cloud natives de Nokia pour le cœur vocal, la gestion des données d'abonnés et les politiques réseau. Ces évolutions doivent améliorer l'automatisation, renforcer l'évolutivité et ouvrir la voie à des réseaux plus autonomes, tout en facilitant le lancement de nouveaux services de monétisation 5G.

L'ensemble de ces solutions sera déployé sur le cloud privé de Proximus, reposant sur Red Hat OpenShift, la plateforme d'applications cloud hybride basée sur Kubernetes.

Cette modernisation marque une étape clé pour Proximus, qui cherche à accélérer sa transition vers des architectures cloud natives et à renforcer sa compétitivité dans un marché télécom en pleine mutation.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.