
Le ministère espagnol de la Transformation numérique et de l'Administration publique, via la Société espagnole pour la transformation technologique (SETT), a investi 9,75 millions d'euros dans le tour de table de série A de Nu Quantum, d'un montant total de 51 millions d'euros.
En contrepartie, l'entreprise britannique ouvrira une filiale en Espagne, destinée à devenir un centre d'excellence en réseaux quantiques et infrastructures photoniques pour le calcul quantique distribué.
L'annonce a été faite à Madrid lors de la 4ᵉ édition de la rencontre Science for Industry, en présence du ministre Óscar López Águeda et de la PDG de Nu Quantum, Carmen Palacios‑Berraquero.
Ce projet place l'Espagne sur un segment clé de la course mondiale au quantique : l'interconnexion sécurisée et évolutive des ordinateurs quantiques. Nu Quantum développe une architecture capable de relier plusieurs processeurs quantiques en temps réel, augmentant leur puissance combinée et répondant à l'un des principaux défis du secteur : la mise à l'échelle.
Ces technologies pourraient accélérer des applications dans la découverte de médicaments, l'optimisation énergétique, la modélisation de matériaux avancés ou encore la sécurité des communications.
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.














