Justice
 

La plainte de Thomas Legrand et Patrick Cohen contre L'Incorrect classée sans suite

Frédéric SCHMITT
2 février 2026 à 23h28

Le parquet de Paris a décidé de classer sans suite la plainte déposée par les journalistes Thomas Legrand et Patrick Cohen contre le magazine L'Incorrect.

Cette procédure concernait l'enregistrement clandestin et la diffusion, en septembre 2025, d'une conversation privée tenue par les deux chroniqueurs avec des responsables socialistes.

Selon les informations recueillies par l'AFP auprès d'une source proche du dossier et confirmées par les intéressés, l'enquête n'a pas permis d'identifier l'auteur de l'enregistrement. Le procureur de la République a motivé sa décision par la protection du secret des sources, qui rendait impossible toute recherche effective sur l'origine de la captation jugée illégale par les plaignants.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, Thomas Legrand et Patrick Cohen ont déclaré : « Le procureur de la République décide de classer notre plainte contre X et contre L'Incorrect au motif que le secret des sources rend impossible la recherche de l'auteur de l'enregistrement que nous considérons comme illégal. » Ils ont toutefois précisé que le parquet leur avait indiqué la possibilité d'engager d'autres voies judiciaires afin qu'un procès puisse se tenir. Les deux journalistes entendent démontrer qu'ils ont été victimes d'un espionnage malveillant et que leurs propos ont fait l'objet de manipulations et d'interprétations destinées à leur nuire.

La diffusion de cet extrait audio - dans lequel Thomas Legrand est notamment entendu prononcer la phrase « Nous, on fait ce qu'il faut pour [Rachida] Dati, Patrick [Cohen] et moi » - avait provoqué une vive polémique. Relayée abondamment dans plusieurs médias, elle avait alimenté les débats sur la supposée partialité de l'audiovisuel public en faveur de la gauche, les deux journalistes intervenant régulièrement sur des antennes de Radio France et de France Télévisions. Cet épisode avait contribué à accentuer les tensions entre les groupes audiovisuels publics et certains médias privés.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.