
Douze ans après son arrivée en Belgique, Netflix dresse un bilan positif de son implantation et réaffirme son engagement envers la création locale.
La plateforme rappelle avoir collaboré avec de nombreux talents belges pour produire des œuvres originales telles que « Undercover », « Into the Night », « Rough Diamonds », « Johnny par Johnny » ou encore « La Femme la Plus Assassinée du Monde ». Netflix souligne également son soutien à la nouvelle génération via des initiatives comme WAJOW ou le programme Mediawijs lié à la série « Adolescence ».
Entre 2020 et 2023, Netflix a investi plus de 6,5 milliards d'euros dans la production européenne, contribuant à la création de 60 000 emplois. La plateforme affirme avoir travaillé de manière constructive avec les régulateurs européens pour définir des obligations d'investissement raisonnables dans le cadre de la directive SMA.
Mais Netflix se dit préoccupé par les nouvelles règles d'investissement de la Fédération Wallonie‑Bruxelles, qu'elle juge « inapplicables ». Selon la plateforme, le niveau de contribution exigé serait plus du double de celui de la plupart des pays européens et près de quatre fois supérieur à la norme wallonne précédente. Elle critique également l'exclusion de certains investissements, comme l'acquisition de licences, pourtant bénéfiques pour les créateurs.
Netflix estime que ces règles risqueraient de réduire les opportunités pour les talents locaux et de limiter la diversité des œuvres proposées au public, à rebours de l'objectif européen visant à favoriser la circulation des récits européens.
La plateforme rappelle que les productions locales voyagent largement, citant des succès non anglophones récents comme « Troll 2 » (Norvège), « Billionaire's Bunker » (Espagne) ou « French Lover » (France). Elle réaffirme enfin son engagement envers la Belgique, tout en appelant à uncadre réglementaire équitable et viable.
-
1
-
2
-
2
-
3
Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.
Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.













