Sky
 

Rachat d'ITV par Sky : Londres intervient officiellement et saisit la CMA et l'Ofcom

Frédéric SCHMITT
5 novembre 2026 à 08h19

La ministre britannique de la Culture, Lisa Nandy, a officiellement émis le 4 novembre un avis d'intervention d'intérêt public sur le projet de rachat des activités de diffusion d'ITV par Sky, filiale de Comcast, pour 1,6 milliard de livres sterling. L'autorité de la concurrence et le régulateur Ofcom ont jusqu'au 27 janvier 2027 pour rendre leurs rapports.

Le 15 octobre, Lisa Nandy s'était dite « disposée à intervenir » et avait laissé aux deux groupes jusqu'au 20 octobre pour présenter leurs observations. « Après avoir pleinement examiné leurs observations, j'ai décidé d'émettre un avis d'intervention d'intérêt public », a-t-elle indiqué. La ministre précise ne pas voir la nécessité d'un avis d'intervention au titre d'un État étranger.

Deux enquêtes en parallèle

L'avis, publié par le ministère britannique de la Culture, des Médias et du Sport, oblige la Competition and Markets Authority (CMA) et l'Ofcom à examiner l'opération. La CMA doit déterminer s'il y a bien concentration au sens de la loi et en mesurer les effets sur la concurrence. L'Ofcom se penche sur l'intérêt public : la libre expression des opinions dans les médias d'information, la diversité des points de vue et la pluralité des propriétaires de médias pour chaque public du Royaume-Uni.

Le texte retient aussi un critère qui ne figure pas encore dans la loi : la disponibilité d'une offre large et de qualité de programmes diffusés et de programmes à la demande. La loi actuelle ne vise que la diffusion classique ; le gouvernement avait annoncé un texte pour l'étendre au streaming en cas d'intervention.

Une décision attendue après le 27 janvier

Une fois les deux rapports remis, Lisa Nandy décidera s'il faut confier à la CMA une enquête approfondie. Elle a promis d'en informer le Parlement.

Annoncé le 6 juillet, ce rachat d'ITV par Sky porte sur ITV Media & Entertainment, c'est-à-dire les chaînes gratuites du groupe et sa plateforme de streaming ITVX. La filiale de production ITV Studios n'est pas concernée.

!

Pour lire les commentaires et participer, vous devez vous identifier.

Connectez-vous ou devenez membre pour participer et profiter d'autres avantages.