Bien avant la TNT... Les antennes d'émission TV en France dans les années 50-60

C Coplan
Colorix a écrit Oui cher Coplan, mais parfois ça ne se passe pas bien du tout.

C'est ce qui est arrivé au mât tubulaire d'Emley Moor (Yorkshire) haut de
365 mètres qui s'est effondré le 14 mars 1969 ...

Depuis, c'est une élégante tour en béton haute de 370 mètres qui a pris le relais.
...

365 mètres puis 370, mais en béton, fichtre, impressionnant. J'aimerai bien savoir s'il y a d'autres pylônes aussi haut sinon plus. Bon en éliminant les immenses tours américaines comme l'étaient les tours jumelles du WTC de New York.

"Pousser" le béton si haut a du demander la mise en place de moyens "hénaurmes" ! smiley
M mw963
Petites corrections, je m'excuse. Belmont et Emley Moor (pylones tubulaires de 1965/66) étaient des jumeaux a 380 m. Suite a l'effondrement d'Emley Moor en mars 1969, le tour en beton qui a été construit a un hauteur (sans antennes) de 275 m, avec les antennes jusqu'a 330 m. Donc deja une petite dimunition.

Il y a cinq ans a peu pres Belmont lui-aussi a été et ne s'etend pas a plus de 351 m, antennes compris.
C Coplan
Ca ne fait rien ! smiley smiley

275 mètres contre 370 ça fait +/- 100 mètres en moins. Sauf qu'en béton il faut quand même le monter jusqu'en haut ! smiley

Et rajouter +/- 60 mètres de hauteur d'antennes, là aussi il faut les monter la haut.
M mw963
Colorix a écrit Merci cher Martin, j'ai corrigé la légende de la photo en conséquence. C'est d'ailleurs ce que j'avais mis en premier, les bande I en bas et les FM au-dessus.

Puis en tenant d'y voir plus clair en agrandissant la photo, j'ai pensé que la disposition devait être la même qu'à Nantes, et je crois aussi à Limoges et Troyes, à savoir la bande I au-dessus de la radio FM. Il est en effet très difficile de distinguer la différence sur cette carte postale ancienne.

Quant aux antennes bande I, je ne pense pas que l'ORTF se soit amusé à "éclater" les "S
[FONT=Verdana][SIZE=3]upertourniquet" pour les fixer sur des supports séparés. L'aspect général de cette partie des aériens semble cependant très bizarre.

Je me demande cher Colorix si tu es tombé sur l'explication de ces antennes Bande I sur le pylône remplaçant. Tu as raison, aux autres sites principales les aériens Bande I ont pris la (en conflit avec le pour mettre les aériens avec le plus longues ondes en bas et les aériens avec les plus courtes au sommet de la structure), et que Mt Pincon c'est l'exception. Mais je me demande si en effet les aériens Bande I qu'on ne voit pas très clair sur le pylône remplaçant a Mt Pinçon pourraient s'agir des éléments (aile de chauve-souris, le composant de base d'un super tourniquet). C’était peu utiliser a la BBC mais il y a un exemple au moins ou on a monté des batwings simples en tangentiel, c'est a dire disposé tout autour du pylône, avec leurs surfaces rayonnantes en parallèle avec la surface du pylône immediatement en arriere (difficile a décrire en Français, et je sais qu'on ne peut pas être strictement parallèle avec une surface circulaire, mais vous comprenez, le pylône agit comme réflecteur en effet).

Dans ce cas de Mt Pinçon 1966, les du batwing auraient été moins visibles, mais peut être ces "tubes" verticales étaient en effet les des batwings tangentielles....?

Pour un exemple (expérimentale, on ne l'a jamais installe) il y a ce document de la BBC, c’était pour Bande III et en polarisation verticale, mais il y a une image de ce que j'essaie a décrire.....

http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1955-29.pdf
Édité par mw963 le 24/07/2018 à 17:59:20
C Colorix
Cher Martin,

D'abord, voici la photographie du document d'étude de la
B.B.C. en 1955, dont tu donnes le lien ci-dessus, qui avait pour but, avant que l'I.T.A. (Independent Television Authority, gérant le réseau I.T.V.) décide de construire ses propres sites d'émission, d'étudier la diffusion simultanée de deux programmes TV en bande III depuis une même antenne :

Image
Image
Les panneaux "
batwings" ("ailes de chauve-souris") de la maquette d'étude de la B.B.C. (1955)
Document collection Martin Watkins

Pour les non anglophones, pour résumer ce long et très technique document d'étude de la B.B.C., une étude a été menée en vue de diffuser depuis les sites principaux de Sutton Coldfield (Birmingham), puis éventuellement Holme Moss (York - Manchester), Kirk o'Shotts (Glasgow) et Wenvoe (Cardiff), deux canaux en bande III avec grande puissance.

Les conditions d'installation de 8 étages d'antennes (4 par chaîne), les écarts en fréquences, les conditions de propagation et l'étude poussée des diagrammes de rayonnement ont été étudiées avec beaucoup de détails, assez difficiles à interpréter pour les non initiés.

Les antennes étaient notamment prévues au format en "ailes de chauve-souris" ("batwings", en fait des Superturnstile - Supertourniquet) déportées du mât et couchées à 90° pour respecter la polarisation verticale, qui était celle de référence à la B.B.C. (puis à l'I.T.A.) pour les émetteurs puissants au Royaume-Uni.

Pour en revenir à Caen Mont-Pinçon, en y regardant de plus près la photographie des deux pylônes trouvée sur le très utile et intéressant site Delcampe, l'agrandissement ci-dessous mérite d'être comparé avec ces deux documents :

1) D'une part l'antenne FM à fentes, de forme cylindrique, installée sur le mât de Wenvoe (Cardiff), diffusant les radios de la BBC dans les années 60 à 80 :

Image
Image
Sommet du pylône de Wenvoe vers 1960.
L'antenne cylindrique à fentes à polarisation
horizontale diffusant les radios FM de la
BBC.
Au-dessus, celles du canal B5-V de la TV en
bande I, qui seront déplacées plus tard sur les
ldeux emplacements libres sous la plateforme.

Document © mb21.co.uk

2) D'autre part, ce document d'un constructeur chinois proposant des antennes VHF à fentes (slot antennas) d'une taille qui, apparemment se rapproche beaucoup de celle des cylindres visibles sur le nouveau mât du Mont-Pinçon :

Image
Image
Cette antenne VHF à fentes est disponible pour les bande II (FM) et III (TV)
La notice technique d'où est tirée cette illustration est téléchargeable ici (PDF - 260 ko)
Document © gmechina.com

Rappel : Pour plus de détails sur les antennes-panneaux à fentes d'ailleurs, kiki37 a posté ici des documents très complets et détaillés expliquant cette technique d'émission dans les années 60.

3) Enfin, l'agrandissement ci-dessous du sommet du pylône du Mont-Pinçon construit en 1968 semble, malgré le manque de netteté, révéler que d'une part les antennes Supertourniquet, disparues de l'ancien mât (à gauche) pourraient avoir été transférées sur le nouveau pylône où elles occuperaient à peu près la même place que sur l'ancien mât., et que d'autre part les antennes FM pourraient être des modèles à fentes installés dessous :

Image
Image

Toutefois, ainsi que le souligne Martin, rien n'est bien sûr, c'est peut-être l'inverse : à Troyes, Limoges, Nantes et Besançon, les antennes FM étaient situées sous celles de la bande I, par contre au Pic de Nore et à Bastia c'était l'inverse (antennes bande I sous celles de la FM).

Difficile, 50 ans après (eh oui... 1968 !) de retrouver des éléments précis, car cette seule photographie disponible manque elle-même de précision.

D'autant plus que cet émetteur, le seul à avoir utilisé des antennes Supertourniquet en bande I (tous les autres utiliseront par la suite des panneaux, que ce soit en polarisation horizontale ou verticale), a peut-être servi à expérimenter des modèles d'antennes peu courants : que ce soit en télévision VHF (bandes I et III) ou en radio FM, il semblerait qu'aucun centre ORTF n'ait jamais utilisé d'antennes à fentes, les premières n'étant apparues, ainsi qu'on l'a vu dans l'étape lyonnaise ici, que pour les émissions UHF de la Deuxième Chaîne.

Le mystère reste donc pour l'instant non résolu pour ce qui concerne les types et les dispositions des antennes du Mont-Pinçon dans les années 70.

Édité par kiki37 le 13/07/2022 à 14:54:35
M mw963
Merci Colorix! Comme tu dis, rien n'est sur, mais je peux être assez certain que les aériens Bande II/FM a Mt Pincon se situaient en dessus de Bande I, donc directement en dessous de Bande IV. Je dis ça parce que j'ai eu le temps de les reconnaître comme exactement le même type utilisait a l’époque aux autres sites principaux, comme aux Cars, Nantes, et Rouen (ou l'ancien pylône d'origine a treillis a été remplace - comme a Mt Pincon - par un pylône tubulaire a la même époque). Donc je suis quasiment sur de ça, vu par moi-même en 1981, et qui corresponde a l'image des deux pylônes quinze ans avant.....

Mais pour ces aériens Bande I mystère en bas, je dois admettre qu'en 1981 c'est bien probable que je n'aurais pas reconnu du tout des , et qu'en présence des gendarmes je n'avais pas le temps d'examiner la situation en détail. Mais je doute qu'ils s'agissaient des panneaux a fentes, qui auraient été ÉNORME (et donc visibile) a 40 - 50 MHz....

Mais, voila, en plus, nous pouvons fait un comparaison, car (et je ne voudrais pas te contredire directement), mais au contraire, l'ORTF s'en servait des panneaux a fentes a beaucoup des sites principaux en Bande II, Puy de Dome, Pic du Midi, Mt Pilat, Mt Colombis, Mt Ventoux, toujours aux sites ou la neige et le gel pouvait empêcher les performances des aériens "nus" en Bande II. Et ces panneaux a fentes Bande II n'ont aucun ressemblance a ce qu'on voit dans l'aperture Bande I a Mt Pincon.....

Comme tu dis, il nous faut une photo détaillé, et je ne crois pas que notre souhaite sera comblé...
C Colorix
Totalement d'accord avec toi pour les antennes bande I, cher Martin, des modèles à fentes auraient été énormes et d'après mes recherches, il n'y en a jamais eu, ils auraient été bien trop encombrants et trop lourds en tête de mât.

Il suffit déjà de voir la taille de l'antenne FM à fentes de Wenvoe en la comparant à celle de la bande I tout au sommet.

Un cylindre bande I à fentes aurait été presque deux fois plus gros que celui en bande II.

Nous reviendrons d'ailleurs dans l'étape Pays de la Loire sur ce sujet avec Nantes Haute-Goulaine et ses très encombrants panneaux du canal F4-V, visibles d'assez près sur des photos d'époque inédites.

Mais il va falloir être un peu patient, nous avons d'abord la Normandie à finir de parcourir, qui sera suivie par la Bretagne.
K kiki37
à propos des réémetteurs

À la fin des années 50, beaucoup de zones d'ombres subsistent dans la diffusion de la télévision et des passionnés ont voulu y remédier en érigeant eux-même leur propre réémetteur "pirate". La RTF a voulu y mettre le holà.

Colorix a écrit Les "relais-pirates" étaient, dès les débuts du réseau, déjà fréquents en province, notamment dans les régions montagneuses ou encaissées comme dans les Alpes, en Auvergne ou... sur la Côte d'Azur

Témoin ce reportage de l'ancêtre de
Télérama, "Radio-Cinéma-Télévision" en février 1958, qui évoque notamment ceux de Nice et Menton :

Image

Petites précisions: Dans les documents qui suivent, le terme "satellite" est employé pour désigner les réémetteurs. Les sommes sont exprimées en francs de l'époque 1958 (que les gens de ma génération appellent "anciens francs"). Les fréquences exprimées en c/s le sont en "cycles par seconde" équivalent du Hz (Hertz) employé de nos jours.

Image
Image

Et aux U.S.A. la polémique existe aussi.

Image

pour une meilleur lisibilité, cliquez sur l'image pour l'ouvrir en grand format
vous pouvez aussi télécharger le 1er document en PDF ici

Édité par kiki37 le 30/07/2018 à 20:09:29
C Colorix
Bonjour,

L'émetteur de Rouen Grand-Couronne / Rouen Les Essarts est en ligne : cliquer ici ou allez en page 76
Édité par Colorix le 30/07/2018 à 20:07:10
C Coplan
Merci Colorix.

Tout comme Mont Pinçon, le pylône de Rouen Les Essarts se voit de très loin. Comme un "crayon de 200 mètres" pointé vers le ciel.

Les Essarts, pour les amateurs de mécanique automobile, était un circuit très connu. Aujourd'hui complètement démantelé, même les anciens stands ont été rasés. La nature a repris ses droits. La montée depuis Elbeuf jusqu'à l'émetteur est passé à 2 voies avec terre plein central limitée... à 80 Kmh alors qu'à l'époque les monoplaces allaient bien plus vite. Il n'y avait pas de radars en ce temps là ! smiley

Image

Aux belles heures de la mythique "Gorde" !
Édité par Coplan le 30/07/2018 à 20:25:33
C Colorix

L'émetteur de Rouen Grand-Couronne / Rouen Les Essarts est en ligne : cliquer ici ou allez en page 76

Coplan a écrit (...) Les Essarts, pour les amateurs de mécanique automobile, était un circuit très connu. (...)

Merci cher Coplan, très belle photo.
Sur le lien "Forgotten Circuits" sous la vue aérienne (ou ici) on y trouve une autre vue aérienne de l'ancien émetteur lors de travaux de voirie effectués en préparation de l'autoroute A13.
Édité par Colorix le 31/07/2018 à 05:26:21
C Coplan
Oui Colorix.

Bonsoir.

Je ne veux pas polluer ce sujet. C'est l'émetteur TV/FM de Rouen les Essarts qui m'a inspiré. En plus je connais assez bien le coin et, donc, l'ancien circuit. Il fut un temps où je passais par cette côte deux ou trois fois par semaine pour monter à Rouen.

Pour la petite histoire je connais assez bien la Gorde pour l'avoir démontée et remontée entièrement un certain nombre de fois lors de mes stages de formation et de chef d'atelier chez le constructeur qui me permet d'avoir une retraite convenable aujourd'hui.

Je n'en dirais pas plus. Revenons à nos antennes d'émissions.
Édité par Coplan le 31/07/2018 à 00:34:45
B BAISIN
Ah, les Gordes, il fallait enlever totalement le moteur de l' arrière de la bagnole pour y travailler dessus ! Contrairement à la 4L à l' avant, où tout est accessible !

Récupérer le moteur de Gorde pour y faire un groupe électrogène de secours, pour
réemetteur ! smileysmiley
C Coplan
Un simple moteur de 4L suffirait, vu les puissances mises en jeu.

Par contre pour un émetteur comme ceux dont parle Colorix, c'est un gros v12 ou v16 de locomotive diesel électrique qu'il faudrait ! smiley Et encore !
C Colorix
Coplan a écrit (...) pour un émetteur comme ceux dont parle Colorix, c'est un gros v12 ou v16 de locomotive diesel électrique qu'il faudrait (...)

Je crois qu'en effet ce type de moteurs de groupes électrogènes était utilisé dans des centres émetteurs principaux de Télédiffusion de France à l'époque des trois chaînes historiques analogiques (émettant alors à puissance réduite) en cas de coupure du secteur moyenne tension EDF qui les alimentait.

J'ai visité un jour le groupe électrogène de secours en fonctionnement dans un grand centre bancaire de la région nantaise dans les années 70. Il était exploité par une grande société d'électricité ayant du personnel à demeure dans les locaux de cette banque.

Nous sommes entrés dans une vaste et haute pièce en sous-sol, dans laquelle tournaient à fond, à grande vitesse et avec un bruit d'enfer pendant plusieurs heures, deux énormes moteurs diesel, apparemment identiques à ceux des cargos.

Impossible de se parler, et même avec les casques protecteurs d'oreilles le bruit était insupportable. Par contre, l'isolation phonique du local était particulièrement efficace, on n'entendait plus rien une fois sortis. A cette époque de crise du pétrole,
EDF demandait à ses gros clients, à certaines heures, de se déconnecter de son réseau et de s'auto-alimenter.

Je présume qu'au centre émetteur régional il devait y avoir une installation de même type. J'ignore si ce type d'équipement a vraiment existé, et s'il en existe toujours dans les grands centres émetteurs de
TDF.
Édité par Colorix le 31/07/2018 à 18:26:42
C Coplan
J'avais visité celui du centre de calcul de mon entreprise.

Idem. 2 énormes moteurs diesel v10 ou v12 accouplés à des génératrices tout aussi énormes. Les moteurs avaient été livrés en pièces et remontés sur place.

On les faisait tourner à tour de rôle 1 semaine sur deux. Ils étaient alimentés en eau chaude pour être prêts à partir en moins d'une minute.

Tous les circuits alimentant les ordinateurs et leurs périphériques étaient sur des groupes tournant. Un gros moteur électrique de "beaucoup de chevaux" entrainant un volant de près d'une tonne et accouplé à un gros alternateur triphasé et une dynamo tachymétrique. Associé à des armoires de commande et une salle complète de batteries plomb de 2V de grosse capacité. Je n'ai pas compté leur nombre, mais ça faisait environ 220/240V.
En cas de coupure EDF un diesel démarrait et prenait en relai en à peine 1 minute.

Le centre de calcul gérait toute l'entreprise => fabrication, achat pièces pour les chaines de montage, stocks de pièces pièces de rechange, gestion du personnel et j'en passe. La moindre panne informatique pouvant avoir des conséquences graves.

Comme pour tes centres émetteurs casque de protection et casque antibruit obligatoires.
Édité par Coplan le 31/07/2018 à 18:55:29
B BAISIN
Si seulement la SNCF avait refilé les anciens groupes électrogènes des fourgons générateurs du rapide MISTRAL, à TDF !

580 KVA 660 V tripĥasé en couplage étoile, 380 V en couplage triangle, moteur POYAUD, alternateur LEROY

ou, alors les groupes électrogenes de 100 KVA des anciens W Restaurant, et Grill express, pour les relais à faible puissance, comme la Tour sans venin, à Grenoble !
C Colorix
Ce n'est pas si simple, BAISIN.

Ainsi que je l'ai expliqué, il faut une synchronisation parfaite entre le réseau EDF et le générateur local au moment du basculement depuis et au retour sur le secteur. Il faut des personnels très qualifiés pour cela avec de telles puissances électriques.

Au moindre problème, ce sont toutes les installations qui peuvent être détruites.

L'immense bâtiment bancaire où je travaillais (1200 personnes sur 3 étages) a été une fois totalement ébranlé par une violente explosion. fait rarissime (qui ne s'est heureusement jamais reproduit), la synchro n'était pas parfaite lorsque le retour sur le réseau s'est déclenché trop tôt.

Si les électriciens s'étaient trouvés sur place, comme ils le faisaient habituellement pour surveiller le basculement, ils auraient été tués sur le coup par l'arc électrique qui a secoué le bâtiment.

Voilà pourquoi ce genre d'installation de secours 'existait à l'époque que sur les grands émetteurs principaux.

Et utiliser du matériel de récupération, de plus non prévu pour du matériel radio-électrique, n'était pas vraiment dans l'esprit des responsables de Télédiffusion de France pour la sécurisation de leurs équipements.
C Coplan
Un simple arc électrique qui se produit lors d'un simple court circuit avec un tournevis entre 2 fils sous 220 V suffit vaporiser le tournevis avec une déflagration assourdissante.

Pourquoi les normes domestiques imposent des différentiels et des disjoncteurs ? Différentiels à 30mA (0.030 A), disjoncteurs 650mA (0.650A) et des coupes circuits magnétothermiques adaptés aux puissances consommées.

On ne manipule pas le courant électrique comme on le ferait avec une simple pile de 4.5 V !

EDIT : Il est facile d'imaginer ce qui s'est produit au poste de transformation d'Issy les Moulineaux. 225.000 V en entrée, puis 63.000 vers les sous stations. Je connais ce poste. Mes parents avaient des amis qui habitaient juste en face. Un grésillement permanent, pas un simple ronronnement !

Bon on s'écarte de nos antennes ! smiley smiley
Édité par Coplan le 01/08/2018 à 22:28:00
N normand14
l'aérodrome du Madrillet.

Le Madrillet accueille de nos jours le technopole de la métropole de Rouen
https://fr.wikipedia.org/wiki/Technop%C3%B4le_du_Madrillet
Édité par kiki37 le 02/08/2018 à 10:06:59 — Raison : rectification faute de frappe
B BAISIN
En cours d' électrotechnique au lycée, nous faisions la synchronisation des générateurs avec le réseau avec des figures de Lissajou avec l' oscilloscope, pour la bonne mise en phase.

Sans parler de la fréquence 16,67 Hz des chemins de fer Germano-Suisses, où on divisait par 3 les calculs pendant les cours !
E EVA
Bonjour,
Merci de m’accueillir au sein de du forum .
J’ ai des questions à vous poser concernant le canton de Gérardmer dans les Voges.
Était-il possible de capter FR3 Bourgogne en plus de FR3 Lorraine en 1984 ?
Je souhaiterai faire une carte avec la position de l’émetteur de FR3 Bourgogne et de l’émetteur de FR3 Lorraine , mais j’ignore ou les émetteurs son placé et leur porté , et si vous pouviez m’aider ?
Aussi pouvait -on capter la chaine RTL à l’époque , toujours en 1984 , et si oui sur quelle émetteur ?
Ainsi que TV Luxembourg qu'elle émetteur la transmettait ?

Merci beaucoup si vous pouviez m’éclairer .
K kiki37
Bonjour EVA et bienvenue sur le forum
EVA a écrit Bonjour,
Merci de m’accueillir au sein de du forum .
J’ ai des questions à vous poser concernant le canton de Gérardmer dans les Vosges.
Était-il possible de capter FR3 Bourgogne en plus de FR3 Lorraine en 1984 ?

Je ne pense pas que l'on pouvait capter FR3 Bourgogne à Gérardmer, mais la lecture de l'historique des émetteurs de ces régions t'apportera peut-être une réponse:
Bourgogne ►https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=40440&viewfull=1#post40440
Lorraine ►https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=33780&viewfull=1#post33780
D'une manière générale tu as un lien vers les régions en page 1 de ce sujet
EVA a écrit
Je souhaiterai faire une carte avec la position de l’émetteur de FR3 Bourgogne et de l’émetteur de FR3 Lorraine , mais j’ignore ou les émetteurs sont placés et leurs portées , et si vous pouviez m’aider ?

pour la Lorraine et Gérardmer en particulier, il y a beaucoup d'émetteurs. Tu en as la liste, leur position et leur puissance dans ce topic:
http://www.tvnt.net/forum/88-vosges-t12727.html#p149965
même chose pour la Bourgogne dans cet autre topic:
http://www.tvnt.net/forum/21-cote-d-or-t12663.html#p149889
D'une manière générale, tu as puissance et localisation des émetteurs par département sous ce lien ( descendre dans la page)
EVA a écrit
Aussi pouvait -on capter la chaine RTL à l’époque , toujours en 1984 , et si oui sur quelle émetteur ?
Ainsi que TV Luxembourg qu'elle émetteur la transmettait ?

la lecture de l'histoire de Télé-Luxembourg répondra peut-être à ta question
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60?p=33774&viewfull=1#post33774
E EVA
Merci beaucoup KIKI37

Est-ce que la carte d'emetteur des Voges est récente ? j'aimerais trouvé une carte d'émetteur des Voges , mais de 1984 .
Aussi je voudrais savoir vraiment comment il est possible de capter deux chaines regionales plus précisement à Aumontezy dans les Voges .
un ex ; Je regarde un film sur FR3 Lorraine , je zappe le film pour voir ce qu'il y a sur les autres chaines , pour finalement regardé la fin de mon film , mais sur FR3 Franche -Comté . Cela m'est arrivé en 1984 .(J'avais dans mes souvenirs deux grandes antennes sur mon toit) . Et quand j ai regardé le programme TV (telepoche à l'epoque ) . Je me suis rendu compte que le meme film passé sur deux chaines regionales mais à 10 minutes d'intervalles. Alors je voudrais comprendre comment c'est possible ?

Merci à tout intervenant qui pourrait m'aider à comprendre .
Édité par EVA le 06/09/2018 à 18:34:41
K kiki37
EVA a écrit
Est-ce que la carte d'emetteur des Vosges est récente ? j'aimerais trouvé une carte d'émetteur des Vosges , mais de 1984 .

Oui, la carte est récente....mais les émetteurs n'ont pas bougé de place !
EVA a écrit
Aussi je voudrais savoir vraiment comment il est possible de capter deux chaines regionales plus précisement à Aumontezy dans les Vosges

ça ne serait pas plutôt AUMONTZEY ?

Apparemment, toutes les chaînes France 3 recevables là-bas transmettent toutes le même programme régional, Lorraine

EVA a écrit
un ex ; Je regarde un film sur FR3 Lorraine , je zappe le film pour voir ce qu'il y a sur les autres chaines , pour finalement regarder la fin de mon film , mais sur FR3 Franche -Comté . Cela m'est arrivé en 1984 .(J'avais dans mes souvenirs deux grandes antennes sur mon toit) . Et quand j ai regardé le programme TV (telepoche à l'epoque ) . Je me suis rendu compte que le meme film passait sur deux chaines regionales mais à 10 minutes d'intervalles. Alors je voudrais comprendre comment c'est possible ?

Oui mais "ça c'était avant", il y a longtemps que ce décalage n'existe plus. à l'époque c'était un essai de régionalisation avec des horaires plus étendus qu'actuellement, chaque station régionale recevait une copie du film et la diffusait au moment qu'elle voulait, suivant la durée du programme régional précédent, mais c'est fini . De nos jours, les seuls décrochages régionaux sont pendant le 12/13 et le 19/20 et parfois le samedi à la place de "Zorro".
Si tu veux recevoir d'autres éditions régionales de France3, le mieux est de t'équiper d'une parabole et d'un récepteur satellite, car sur le satellite elles y sont toutes !
E EVA
Est -ce qu’il était possible de capter FR3 Bourgogne depuis le canton de Gérardmer ?
Et est-ce que les émetteurs étaient assez puissant ?
Je suis historienne , j’en ai besoin de cette info et il me faut être précise et surtout savoir l’expliquer , d’ou mon insistance et je tiens vraiment a m’en excuser .
Merci beaucoup kiki37 de votre réactivité , j’apprécie sincèrement .
K kiki37
EVA a écrit Est -ce qu’il était possible de capter FR3 Bourgogne depuis le canton de Gérardmer ?
Et est-ce que les émetteurs étaient assez puissant ?

non, techniquement impossible
E EVA
Merci Kiki37 .
C Colorix
EVA a écrit (...) le canton de Gérardmer dans les Voges.
Était-il possible de capter FR3 Bourgogne en plus de FR3 Lorraine en 1984 ? (...) pouvait -on capter la chaine RTL à l’époque (...) TV Luxembourg (...) ?

Bonsoir Eva et bienvenue,

Toutes les réponses vous ont été apportées par kiki37, il suffit de consulter les liens qu'il a indiqué, vous aurez tous les détails que vous demandez.

Jamais Gérardmer n'a pu capter FR3 Bourgogne, mais uniquement FR3 Lorraine. L'émetteur de Sens (89), le moins éloigné, est hors de portée.

Quant à Télé-Luxembourg devenue ensuite RTL-TV puis RTL9, l'éloignement et le relief des Vosges empêchaient également sa réception à Gérardmer.

Cordialement,
E EVA
Un grand merci à Colorix et KIKI37 de m'avoir répondu .
M mw963
J'aurai imaginé que Dijon Nuits St Georges serait le candidate le plus probable si cette reception grande-distance a eu lieu (et non pas Gisy Les Nobles Sens).
Si on utilise le site heywhatsthatpathprofiler on peut voir que la ligne directe de vu de Nuits St Georges touche au sommets des collines autour de Cornimont au moins
Il me semble peu probable que c'était FR3 Bourgoge qui passait jusqu'a la, mais sur les hauteurs favourisés - qui sait?
E EVA
Bonsoir mw963
voici un copié/collé d'un message reçu :
"Le "gros" émetteur de Dijon est à Nuits-Saint-Georges, aucune chance de
le capter depuis Bruyères qui est à au moins 220 km.
Par contre celui de "Besançon-Lomont" est à 120 km
(Vellerot-lès-Belvoir), est au point culminant du Doubs, et existait en
1984. Ca me semble possible de le capter depuis Bruyères avec une bonne
antenne dégagée vers le sud, mais sans le diagramme de rayonnement,
difficile d'être catégorique, surtout qu'entre Vellerot-lès-Belvoir et
Bruyères, il y a des obstacles, sommets vosgiens dans les 800 m.
S'il s'agissait de réceptions irrégulières, alors oui, c'était sûrement
possible, notamment pendant les périodes anticyloniques quand il y a
des inversions de températures.
Je ne vois pas d'autres "gros" émetteurs compatibles avec Bruyères, et
recevoir les petits diffusant Bourgogne Franche-Comtée donc hors des
Vosges, est très improbable".

Quand pensez-vous ?
en 1984 je captais FR3 Bourgogne/francheComté et RTL (anciennement tv Luxembourg) à Aumontzey . C'est la seule chose dont je suis sur ! mais je suis incapable de l'expliquer .
M mw963
Oui, et bien que des petites poches de reception depuis Nuits St Georges se montrent sur le heywhatsthat autour de Cornimont

https://www.heywhatsthat.com/

il n'y a rien au nord de Gerardmer, certainement pas a Bruyeres!

Je ne crois pas que le Lomont emettait FR3 Bourgogne, meme si le signal de ce site a reussi a voyager jusqu'a Aumontzey. J'imagine que le diagramme de rayonnement a ete (toujours peut etre, je crois que j'ai une copie dans les archives) assez circulaire, mais je n'ai pas le verifie.... C'est une mystere en tout cas....
Édité par mw963 le 07/09/2018 à 20:52:59
N6 nono 63
Moi je dis que c'était possible si l'habitation était en hauteur et tournée vers le nord et l'ouest car j'ai vu un point en hauteur de 700 m d'altitude sur cette commune .

Pour RTL Télévision C21 , ça pouvait le faire avec 1GW d'émission à Dudelange vers le Sud et avec une grande antenne Yagi UHF spéciale C21 haubanée s'il n'y avait pas de montagne dans cette direction .

Pour FR3 Bourgogne , je n'en sais rien mais les émetteurs de TDF de cette région étaient moins puissants et quand même assez éloignés pour avoir une réception permanente .
C Colorix
nono 63 a écrit Pour continuer dans mes visites de ré-émetteurs analogiques non convertis au numérique , nous nous rendons en Corrèze et plus précisément à Uzerche (...)

Euh... très intéressant comme toujours, et à nouveau un grand merci pour ces superbes photos cher nono63, mais... pourquoi n'as-tu pas ajouté ce beau reportage dans le sujet "anciens réémetteurs analogiques" que tu as créé toi-même ici en juillet dernier ?

Il est vrai qu'il était mal placé et peu visible en fin de liste dans notre page d'accueil, aussi est-il désormais classé "Important" avec un bandeau jaune, en tête de liste, il le mérite bien. smiley

Je te suggère de déplacer par copier-coller ton reportage ci-dessus dans ledit sujet pour garder une certaine logique de continuité avec tes précédents.

Merci encore pour ces superbes balades champêtres télévisuelles dans le lointain passé de l'analogique... smiley

Edit de la modération:
Les messages, photos et commentaires ont été déplacés dans le bon sujet

Édité par Colorix le 12/09/2018 à 13:47:43
N6 nono 63
Merci Louis Marie , effectivement je me suis trompé de rubrique mais tu as bien remédié à tout ça , la fatigue de la journée probablement !

Et avoir placé cette rubrique en tête favorisera sa visibilité .

Prochain ré-émetteur à venir très prochainement , nous serons toujours en Corrèze mais à l'autre bout du département et dans la bonne rubrique !
C Colorix
Bonsoir et merci cher nono63 mais en fait c'est l'ami kiki37 smiley le grand maître d'oeuvre pour les manoeuvres subtiles liées à la modération !

Pour ce qui me concerne, j'ai un peu de retard car je n'arrive pas, à part les belles photos de mw963 datant du remplacement du pylône de Cherbourg en 1986 (visibles sur le site de Thierry Vignaud), à trouver de photo ancienne de ce site à l'époque précédant ce remplacement.

Autant certains émetteurs se trouvent relativement facilement dans des archives (cartes postales, blogs d'archives communales etc), autant d'autres (comme Dijon Nuits St-Georges, Besançon Lomont ou Cherbourg Digosville) sont totalement introuvables, ce qui me fait perdre beaucoup de temps à chercher à tout prix ces bêtes rares afin de mieux illustrer notre "Tour de France"...

C'est pourquoi ton sujet sur ces anciens réémetteurs analogiques a beaucoup d'importance car il contribue grandement à faire vivre ce forum sur l'histoire de la télévision, dans lequel il joue un rôle majeur. smiley
N6 nono 63
J'espère ne pas me tromper encore une fois de rubrique , j'ai pris en photo cette très vieille antenne VHF I C-02H pointée vers l'émetteur régional de Limoges Les Cars , elle date d'avant 1980 et semble en bon état sauf que le coaxial est débranché et pend dans le vide !

Image

Image

L'endroit est situé en Corrèze à Saint Yrieix le Déjalat dans le massif des Monédières , le Mont Bessou au Nord est privilégié en UHF mais certaines antennes sont orientées également vers Limoges Les Cars au Nord-Ouest .
Édité par nono 63 le 14/09/2018 à 00:26:46
C Colorix
nono 63 a écrit J'espère ne pas me tromper encore une fois de rubrique , j'ai pris en photo cette très vieille antenne VHF I C-02H pointée vers l'émetteur régional de Limoges Les Cars (...)

HA HA HA ! Non, tu ne te te trompes pas du tout de rubrique, cher nono63, puisque Les Cars fera bientôt l'objet d'une étape de ce "Tour de France".

Il est vrai que "l'animal", si l'on peut dire, portait loin avec son canal aux très basses fréquences (audio 41,25 MHz - vidéo 52,40 MHz) et une puissance apparente rayonnée d'environ 300 kW pour 20 kW crête-image (c'est en tout cas ce que donnait le jeu d'antennes de Nantes Haute-Goulaine, de caractéristiques très voisines, mais émettant sur le F4-V).

Je me souviens fort bien (et je crois l'avoir déjà écrit quelque part sur ce forum, soit ici, soit sur celui de l'ami cricri à mes débuts) étant adolescent à la fin des années 60, j'étais déjà passionné par ce sujet et j'avais été très étonné, dans le quartier ouest de la Bourboule encaissée dans sa vallée, de voir une grande antenne deux éléments bande I en polarisation verticale (et non pas horizontale) tournée vers l'ouest. Il n'y en avait aucune autre aux alentours (d'ailleurs à l'époque il n'y avait pas d'antennes TV sur tous les toits). Les quelques autres pointaient sur le réémetteur bande III de Charlannes.

Vérifications faites avec Google Maps, la distance entre La Bourboule et l'émetteur des Cars est d'environ 130 km à vol d'oiseau, presque à l'ouest, et en affichant le relief on voit qu'il y a de nombreux "couloirs" de vallées par où pouvait se faufiler le signal, qui pouvait finir par changer de polarisation en bout de course.

Après tout, celui de Caen, sur le même canal, était bien reçu, nous l'avons vu récemment, jusque dans le Sud de la Sarthe et même plus loin en DX-TV... en Vendée notamment. N'oublions pas non plus le 441 lignes (42-46 MHz) dont la réception était "garantie dans un rayon de 150 km autour de Paris" par des vendeurs de téléviseurs sur la revue "Télévision Pratique"des années 50.

Pour ce qui concerne ces anciennes antennes bande I sur Limoges, l'ami Martin (mw963) nous en a déjà posté quelques-unes, je pense qu'elles doivent se balader dans les nombreuses pages qui précèdent. Il en avait notamment trouvé une perchée au sommet d'une colline avec une longue descente vers l'habitation, beaucoup plus bas. Si l'un d'entre nous veut se lancer dans la chasse à cette antenne, nous serons ravis de la revoir sur la page qu'il nous indiquera.

Moi de mon côté, tel les Monthy Python je poursuis ma Quête du Graal, à savoir au moins une photo de l'époque de Cherbourg Digosville à ses débuts fin des années 50, mais je ne suis pas aussi doué que le roi Arthur... et mes voeux risquent fort de s'envoler comme à leur fameux passage du pont ! (cliquer ici pour rire un peu...)

Ci-dessous quelques captures d'écran de Google Street View montrant des antennes canal F2 survivantes dans les environs de Caen et Limoges, ainsi qu'à La Roche-Posay à 20 km à l'est de Châtellerault :

Image
Image
Bayeux (14) 3, rue Saint-Martin

Image
Image
Bayeux (14) 8, départementale n° 6

Image
Image
Chalus (87) 13, rue du Marché

Image
Image
La Roche-Posay (86) - Réémetteur canal F4-H

Documents ci-dessus © Google Maps
Édité par kiki37 le 13/07/2022 à 15:01:50
C cricri
bonjour, en effet ici à limoges et sa region ces antennes là sont légion
en voici une capturée par votre serviteur,lol (limoges centre)
Image
gros merci à COLORIX ET NONO63 , kiki37, mw963 et tous les autres pour leurs formidables sujets et contributions
Désolé d avoir, dans un premier temps, oublié du monde avec ce petit "édit" c est corrigé
@+
Édité par cricri le 15/09/2018 à 08:33:24
C Coplan
Vous en voulez des antennes Bande I ?

Je ne sais pas s'il en reste, mais elles étaient légion outre manche.
J'ai vécu dans le Yorkshire et il y en avait pas sur tous les toits, mais presque. Et dans le sud Pays de Galles le gens qui m'hébergeaient en avaient une en pol verticale 2 el. Je leur avait rajouté une VHF B III pour l'ITV. C'était... hou là, ça fait un certain temps.
Oups ! J'ai parlé trop vite. Il semblerait qu'il n'y ait plus de B I Outre Manche. Tout ce que je vois est en VHF/UHF en plus en pol H ! Encore que...
Bon tant pis, j'ai raté mon effet. smiley smiley
Édité par Coplan le 14/09/2018 à 11:14:10
C Colorix
smiley
cricri a écrit (...) gros merci à COLORIX ET NONO63 (...)

...ET KIKI37, MW963 et bien d'autres sans qui je me sentirais bien seul face à cette vaste tâche, cher CRICRI, que je remercie aussi pour nous avoir si gentiment accueillis dans ton propre Forum des antennes drôles et hors normes à nos tous débuts.

Gros merci à eux, et à toutes celles et ceux qui nous accompagnent depuis bientôt CINQ ANS, ce sera le 18 novembre prochain !
B BAISIN
kiki37 a écrit Quelle utilisation pour ce nouveau réseau VHF ?
Le 21 juin 1982, le président de la République française François Mitterrand annonce lors d'une conférence de presse :
« Une quatrième chaîne de télévision sera incessamment mise en œuvre. Elle se tournera davantage vers les retransmissions et aussi des problèmes de culture . Cette chaîne ne sera financée ni par la redevance , ni par la publicité »
L'objectif consiste à exploiter l'ancien réseau d'émetteurs de la bande TV VHF, que TF1 a abandonné en passant à la diffusion en couleurs sur la bande UHF.
(source Wikipédia)

Toutefois, le projet initial axé sur les sujets culturels va être considérablement modifié pour devenir une chaîne à péage consacrée au cinéma.

Fin 2010, les émissions TV en VHF ont été définitivement arrêtées et la bande III VHF sera affectée à la RNT (Radio Numérique Terrestre) DAB+

Les fabricants d' antennes n' ont plus proposé d' antennes neuves en bande I VHF avec le réseau 4( C+ analogique ), et les antennistes des régions arrosées par un émetteur VHF Bande I pour C+ analogique, ont définitivement ARRETE la commercialisation, et l' installation de ces antennes dans les zones, telles que la Corse, Carcassonne pic de nore, et Besançon LOMONT, lorsque ces émetteurs ont transmis le signal de C+ analogique, crypté en SYSTER, car la transmission, très perturbée, interdisait le bon décodage des signaux d' adressage aux abonnés dans le VBI du signal, donc, PAS DE DECRYPTAGE. Les antennistes concernés n' ont installé que des PARABOLES aux abonnés CANAL dans ces regions( exemple vécu dans le Gapençais, avec l' emetteur de SERRES BEAUMONT en VHF bande I canal L' 04 ou C, en 1994, où un ensemble immobilier, ainsi qu' un lotissement, captaient en collectif CANAL+, uniquement par SATELLITE, mais pas sur l' émetteur de SERRES)

*** Message édité par la Modération - Suppression des images en redondance ***
Édité par Colorix le 21/09/2018 à 23:32:28
C Colorix
Bonjour,

Les émetteurs de Cherbourg-Digosville et de Le Havre-Harfleur, et les intercalaires normands sont en ligne :
cliquer ici

Ce dimanche matin je vais aller voir passer cette belle machine à toute vapeur dans la gare de mon village, en direction du Croisic... voyage que j'avais fait avec elle il y a exactement 50 ans, en septembre 1968 à l'occasion de la fin de la vapeur sur Paris-Nantes. Toute une époque !...

Image

La Pacific 231 G 558 de Sotteville-les-Rouen, construite à Nantes en 1922

Prochaine étape pour ce qui nous concerne : la Bretagne
Édité par Colorix le 14/10/2018 à 23:58:19
C Coplan
Bonjour Colorix.

Nous aussi nous en avons une sur la ligne Paris/Saint Lazare Cherbourg. C'est une 231, la tienne est une 230 ! smiley

La voici : Image

Et même une petite vidéo de 2 minutes 15 à mettre en plein écran. ==> video
Édité par Coplan le 14/10/2018 à 09:06:06
C Colorix
Cher Coplan, c'est la même !
J'ai tapé par erreur un 0 au lieu du 1.

Je reviens de la filmer passant entre Savenay et Donges, je mettrai ça en ligne à mon retour.
C Coplan
Errare humanum est ! Elle est quand même superbe.

Je reste admiratif devant une telle mécanique de près de 100 ans et du travail bénévole des passionnés qui l'ont remise à neuf.

Et il ne sont pas tous des retraités ! Il y a des tout jeunes qui travaillent dessus et la conduisent.
Édité par Coplan le 14/10/2018 à 14:12:53
C Colorix
Bonjour à toutes et à tous,

L'étape normande est désormais achevée, les derniers intercalaires ont été ajoutés en fin de rubrique ici.

Par ailleurs, kiki37 a retrouvé dans ses précieuses archives, un intéressant article de la revue professionnelle Antennes de Télé Diffusion de France de juin 1976 consacré aux mesures de champ et au contrôle de la qualité de réception en Normandie : cliquer ici pour y accéder directement.

La prochaine étape sera consacrée à la Bretagne avec les émetteurs de Rennes Saint-Pern et Vannes Moustoir-Ac, mais nous évoquerons notamment grâce à des documents d'époque, la destruction du pylône de Brest - Roc Trédudon en février 1974, qui allait priver de télévision et de radio FM, pendant près d'un an, des milliers de foyers dans l'ouest de la pointe bretonne.
Édité par Colorix le 14/10/2018 à 23:59:07
C Coplan
Super boulot Colorix.

Pour les photos satellites tu en as encore deux ! Rennes et Brest. smiley
Je peux t'en faire d'autres si tu veux. J'ai celle de Vannes/Moustoir Ac. smiley smiley
Édité par Coplan le 15/10/2018 à 01:33:22
K kiki37
Colorix a écrit

Par ailleurs, kiki37 a retrouvé dans ses précieuses archives, un intéressant article de la revue professionnelle Antennes de Télé Diffusion de France de juin 1976 consacré aux mesures de champ et au contrôle de la qualité de réception en Normandie : cliquer ici pour y accéder directement.

ATTENTION: Il s'agit de 2 articles et le 2ème article avait disparu lors d'une mise à jour smiley
Retournez-y pour le lire ici