Demande d'assistance pour installation parabole motorisée

N Novice
Bonjour à tous, J'ai actuellement une parabole motorisée très vieille que je dois changer car moteur HS. J'ai donc acheté une parabole de diamètre 110 ainsi qu'un moteur et une nouvelle LNB.
La première parabole ne m'avait pas posé de problème pour l'installation car notice très claire, fixations graduées et LNB fixe. par contre sur mon nouveau matériel pas de graduations sur parabole et LNB graduée et avec une course de position variable d'environ 5 cm.Pour l'élévation de l'antenne et malgré que cela ne soit pas gradué et que la situation de mon antenne soit très difficile d'accès pour les réglages, je vais m'armer de patiente et peut être y arriverais je.Concernant la LNB j'ai un problème car une fois l'antenne posée et de par sa situation, je ne peux plus accéder au réglage de celle-ci. je vu sur différents sites que la position angulaire de la LNB est différente selon les satellites. Y a t-il une position angulaire pour la LNB qui soit adaptée à l'ensemble des satelites ? et doit-on la position en buté vers la parabole ou à l'inverse ou bien au milieu. Merci par avance pour votre aide.
P Philtranfaye
Comme vous aviez déjà réussi à mettre en service une antenne motorisée par le passé, vous connaissez sûrement sur quoi agissent les différents réglages.
Il faut que tout colle, et bien !
Le suivi des positions des satellite, c'est sûrement le principal.
Le réglage foyer-tête est unique (atténuer fortement le signal avec une rondelle ou pièce de monnaie)
Le réglage de la polarisation, fait au niveau du récepteur, devra peut-être être affiné.
Le mât doit être parfaitement vertical.

Avez vous la possibilité de faire tous ces ajustements en deux coups:
le premier au sol, où vous resterez maître de tous vos mouvements,
le deuxième en place définitive, avec juste un seul transpondeur faible visé.
...ensuite vous récupèrerez ... la pièce de monnaie.

Ne prenez pas de risques, risques multipliés par le nombre d'essais.
Quitte à demander à un professionnel compétent de vous faire (bien) tourner votre nouvelle installation.
Bon courage, patience, mais aussi bonne année.

Cordialement
N Novice
Bonjour Philtranfaye,
En tout premier lieu merci pour votre réponse et je vous présente à mon tour mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Pour poursuivre et comme vous l'aurez remarqué, j'ai choisi comme pseudo "Novice", cela n'est pas par hasard.
Même si j'avais déja procédé à l'installation d'une parabole motorisée qui a correctement fonctionné durant plus de 10 ans, je suis un novice de la chose. Il faut dire que aussi que la précédente installation n'avait pas été trés compliqué car tout était clairement indiqué, gradué et la LNB n'avait qu'une seule et unique position. je n'avais donc eu qu'à prépositionner les inclinaisons moteur et parabole, puis une fois en place à tourner l'ensemble pour pointer un satelite. Ensuite d'après cette position il suffisait de programmer le boîtier de commande en rotation (qui était un boîtier avec 10 position mémorisables).

Il ne m'est pas possible de faire un réglage à blanc au sol, car plusieurs arbres et 2 maisons en ligne de mire au Sud et je serais donc obligé de faire l'ensemble une fois l'antenne positionnée sur son support.
Vous serait-il possible, svp, de m'expliquer en plus simple ce que vous entendez par
" Le réglage foyer-tête est unique (atténuer fortement le signal avec une rondelle ou pièce de monnaie)"
ainsi que "Le réglage de la polarisation, fait au niveau du récepteur, devra peut-être être affiné". Mon recépteur étant un Simba Fransat HD, cela est-il possible et comment?
Puis pour finir et sans vouloir abuser de votre gentillesse, qu'appellez vous, un seul transpondeur faible visé?

Vous remerciant par avance, si vous pouviez m'aider
N Novice
Merci quand même pour votre réponse, je comprends un peu mieux le coup de la pièce.
L Llexam
Bonjour et meilleurs voeux 2012,
De mémoire, l'Aston Simba n'a pas la commande USALS, donc se référer uniquement au réglage moteur diseqc1.2 et si c'est comme l'Aston Diva, il y a dans le menu réglage un système auto-focus qui permet de bien pointer précisément le satellite voulut au moment de la mémorisation des positions.
Pour le LNB, il faut le mettre droit à zéro degrés, la contre-polarisation se fait lorsque la parabole s'incline à l'Est ou à l'Ouest et moi j'ai toujours fixé au maximum le LNB vers l'arrière, mais bon d'autres les mettent plus en avant.
Sur le net, il y a tout un tas de tutoriel pour le réglage d'antenne motorisée, en voici quelques exemples:
- http://www.telesatellite.com/articles/regler-une-antenne-parabolique-motorisee/
- http://www.maisonic.com/notices/notice450907.pdf

Et des petites vidéos (de mon ami FEEDELE du forum d'à coté) en détail pour voir la fixation et l'inclinaison LNB:
- http://www.dailymotion.com/video/x6sn9m_comment-regler-une-parabole-motoris_lifestyle
- http://www.dailymotion.com/video/x317x_la-motorisee-en-detail_tech
- http://www.dailymotion.com/video/x2z95_la-motorisee-de-feedele_tech
Ces vidéos ont aidées beaucoup de novices.smiley

Et il y en a beaucoup d'autres, google est ton ami...smileysmiley

Très bonne recherche et bon réglage.
N Novice
Bonjour Llexam,
Je vais donc suivre vos conseils et positionner la LNB à zéro et à fond vers l'arrière.
pour le reste j'espère que ca va aller.
merci encore.
L Llexam
C'est vrai que le réglage en motorisée n'est pas évidant, mais avec de la patience et de la minutie, on a un résultat fabuleux= plus de 40 satellitessmiley, une règle est cependant à respecter, il faut impérativement un mât parfaitement de niveau en tout sens (fil à plomb ou niveau à bulles très précis) pour pouvoir suivre parfaitement la courbe des satellites.
Depuis quelques jours pour infos une nouvelle position qui ne correspond pas du tout avec le footprint annoncé.
Intelsat 24 à 31,5°W:
- ORTM 12340 V 2119 308/257/8190
- ORTM2 12344 V 2119 308/257/8190
Ces 2 chaines sont en langue Francophone et je les reçois très bien.

Voir forum d'à coté:
http://forum.satelliweb.com/viewtopic.php?f=1&t=7017

@+ et bonne chance pour les réglages.
N Novice
Bonjour Llexam et merci pour ton retour,
Peut être pourrais tu me renseigner sur un autre point?
Je possède un vieux decodeur analogique et j'aimerais l'utiliser pour le pointage de mon. Mon lieu de domicile étant situé à 2,61E de longitude, d'après ce que j'ai lu, l'idéal est de pointer (pour l'élévation maximum) un satelite situé au plus prés de cette position. J'aimerais donc, si possible viser Eutelsat 3C ou Rascom QAF 1R (3°E) puisqu'ils sont les plus proches de ma longitude.
Quelqu'un peut-il me dire s'ils sont fonctionnels et surtout si des émissions en analogique sont disponibles et me communiquer leur fréquences afin que je puisse les programmer sur mon decodeur.
Merci par avance pour votre aide.
P Philtranfaye
Vu les bons conseils qui ont déferlé sur ce sujet très intéressant de l'antenne motorisée, je voudrais juste revenir sur trois points, tous les autres étant éclairçis par les lumières des sympathiques collègues inconnus mais très présents.

Autofocus: cette fonction concerne-t-elle l'azimuth ou bien l'azimuth ET l'élévation, de manière indépendante, les deux réglages pouvant ainsi être mémorisés très précisément dans le récepteur? Il me semble bien avoir lu des informations sur ce genre d'antenne motorisée, comprenant ainsi DEUX moteurs. Ce type d'antenne serait d'installation ultra aisée, et la courbe de suivi n'aurait pas besoin d'être précise, toutes les positions, y compris les positions intermédiaires ou supplémentaire étant pré-positionnées presque pile-poil-nickel-chrome. (!?!)
Serait-ce le cas de votre antenne, car, ou bien vous auriez eu une chance monstre à vous fier aux indications de montage, ou bien alors c'est votre RÉCEPTEUR qui aurait TOUT rattrapé... et affiné seul les positions visées.

Skew: les "vieilles" têtes d'antenne motorisée avaient leur polarisation réglée à distance de manière progressive, analogique. Le plan de polarisation reçu était donc piloté par le récepteur, une fois optimisé. Est-ce encore le cas aujourd'hui ? Si oui, la tête n'est PAS une tête universelle où les polarisations V et H sont à 90° l'une de l'autre, mais une tête où le récepteur commute bande basse / bande haute ET un signal à part commandant n'importe quelle polarisation. Cette commande de skew est donc une particularité d'antenne "tournante".

Réglage foyer-tête: comme j'ai cru comprendre, la tête peut rentrer ou sortir de quelques centimètres pour être ajustée exactement là où l'energie reçue est focalisée sur une fine tache. C'est là où la petite antenne incorporée à la tête serait exactement positionnée. Critique, pas critique, cela dépend aussi de comment sont guidés les "rayons incidents" par l'entrée de tête elle-même. En tout cas, une fois trouvé, il ne devrait pas y avoir de raison de revenir sur ce réglage.

Bien cordialement à tous les participants, bonne suite.
P Philtranfaye
Utilisation du récepteur analogique:
... seulement sur des signaux analogique, car il ne sait pas réagir sur "du numérique".
Voir les sites de
télésatellite,
de king of sat,
de lyngsat,
et chercher là des émissions analogiques captables.
Mais ces émissions analogiques n'existent pas ou plus sur tous les satellites.
Cordialement
N Novice
Bonjour Philtranfaye,
Encore une fois merci pour ta réponse, mais je t'avoue qu'un novice tel que moi a un peu de mal à comprendre la totalité. je vais donc essayer de te répondre au mieux.
Il s'agit en fait d'un moteur simplement commandé en motorisation (en diseqc 1.2) par mon decodeur Aston Simba HD Fransat.
La LNB est une LNB universelle qui effectivement est gradué en valeur angulaire et elle coulisse d'avant en arrière de quelques centimètres sur son support. pour le moment je ne peux dire si j'ai eu de la chance ou non puisque je n'ai encore entrepris l'installation.
Il est indiqué sur ma notice moteur que l'inclinaison de celui-ci doit être reglée à 42°(pour mon lieu étant à 48.51 de latitude) et il est indiqué de donner une inclinaison de parabole de 30°, mais la fixation parabole n'est pas graduée.
Concernant la LNB rien n'est indiqué.
C'est pourquoi je voulais savoir s'il n'y avait pas une position de LNB adaptée ou moyenne qui serait correcte pour tous les satelites. En résumé, il faut donc que je trouve une position de LNB (car non accéssible une fois que l'antenne est posée) et que je définisse à tatons l'élévation de ma parabole en pointant un satelite. pour cela j'aurais voulu le faire avec un decodeur digital et voudrais savoir si cela est possible sur le satelite Eutelsat 3C ou Rascom QAF 1R (3°E) qui est le plus aligné par rapport à la longitude de mon lieu (puisque je suis à 2,61E).
Espérant que mes explications soient claires et te remerciant par avance de tous tes conseils pour ces réglages.
P Philtranfaye
http://www.rascomstar.com/fleet.php

pour la position 3° est, ça pas marche.
2° est non plus
3 et 4° est non plus !

Je crains vous décevoir.
J'avais moi-même opéré sur une antenne motorisée.
J'ai passé quelques heures sur un toit plat, confortable.
Puis quelque temps passé un autre jour à affiner.
Ensuite, satisfait.
Est venu une petite tempête qui a fait bêtement tourner le tout.
Puis mis cet ouvrage en fixe sur tel 2C de l'époque (5° ouest) et oublié les autres positions.
Donc mauvais maître suis-je. J'avais vraiment opéré par tâtonnements et en pur analogique facile !
C'était à l'époque de Galavision (bien à l'ouest), Country music television (assez faible), le "reste" passait sans encombres.

Ne désespérez pas pourtant, vous aurez bientôt, de la part d'autres personnes, la méthode "sans tâtonnements" qui vous conviendra mieux, c'est sûr.

Cordialement
L Llexam
Bonjour Novice,
Pour le LNB, en numérique on utilise tous un universel, donc le mettre droit et le plus en arrière, et ça fonctionne très bien, bon maintenant pour l'inclinaison de la parabole, il faut y aller à taton à moins d'avoir un inclinomètre, il y en a qui en ont bidouillé un avec un rapporteur d'école et certains niveau électronique ont aussi cette fonction.
Pour les chaines analogique, malheureusement il n'y en a plus que sur Astra 19,2°E, il faut donc se fier sur des transpondeurs numériques assez puissant.
Le mieux en motorisé est de prendre un satellite de référence à l'Est (Turksat faisceau Europe), au centre (Thor6 11919 V 28000 7/8), et à l'Ouest (Hispasat tous transpondeurs), quand ces 3 satellites seront parfaitement reçus pil-poil tout les autres seront bons.
Pour l'auto-focus en diseqc 1.2 dans les Astons ce réglage se fait uniquement en azimut au moment de la mémorisation des positions (j'ai lu ceci dans la notice du Diva Premium et je pense que le Simba doit l'avoir aussi).

@+

Turksat faisceaux Europe:
http://fr.kingofsat.net/tv.php?&b=19&pos=42E&standard=All&ordre=freq&filtre=Clear

Thor 6 transpondeur puissant:
http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=5203

Hispasat:
http://fr.kingofsat.net/tv-30W-fta.php
Édité par Llexam le 03/01/2012 à 13:58:54
N Novice
Bonjour Llexam,
merci pour cette réponse à la fois claire et simple et qui convient parfaitement à un novice comme moi.
j'ai donc compris qu'il était pas possible de pointer sur des TV analogiques (dommage car bien pratique).
Il ne me reste plus qu'à essayer sur des numériques, mais j'aimerais encore abuser un peu de ta gentillesse et te demander quelque chose que j'aimerais comprendre à fond.
D'une part ,
tu me note "Le mieux en motorisé est de prendre un satellite de référence à l'Est (Turksat faisceau Europe), au centre (Thor6 11919 V 28000 7/8), et à l'Ouest (Hispasat tous transpondeurs), quand ces 3 satellites seront parfaitement reçus pil-poil tout les autres seront bons" ., pourrais tu, stp, m'expliquer à quoi me servent les coordonnées "11919V 28000 7/8" et "tous transpondeur" car sur mon decodeur simba HD et si je l'utilise pour le pointage des satelites, il me faut au préalable activer ces satelites, puis ensuite les selectionner un à un pour les pointer à l'aide d'un barographe.
Dois je comprendre qu'il faut que je saisise quelque part ces coordonnées ou qu'il y a une manipulation spéciale?

D'autre part, quand tu parles d'Autofocus, je suppose qu'il s'agit de l'affinage en position après avoir capté le satelite? Si c'est bien cela, effectivement mon decodeur l'a.

Merci par avance pour tes précisisons, car j'aime bien comprendre les choses à fond et sinon cela me turlupine.
A+
L Llexam
Bonsoir,
Je ne connais pas le Simba, mais je pense qu'il doit avoir dans sa base de donnée tout les satellites Européens de mémorisés, donc le mieux serais avant tout de faire la mise à jour des fréquences (transpondeurs) de tout les satellites voulus en s'aidant du site de KingOfSat dont j'ai donné les liens plus haut.

ffa7478 à très bien expliqué, une fois que le satellite désiré est trouvé, les barregraphes signal et qualité s'activeront, d'abord voir la partie signal et affiner avec la qualité au plus haut. Quand le satellite est bien pointé, les deux barregraphe au plus haut, on peux lancer une recherche de chaines.
Pour Thor, c'est un satellite relativement faible chez nous, la fréquence que j'ai donnée est dans les plus puissantes et passe très bien en France.
Pour les sats extrêmes que j'ai donné, c'est un exemple, car parfois il peut y avoir un mur ou autre qui empêche d'aller assez loin soit à l'Est ou à l'Ouest et dans ce cas la on choisit une position plus vers le sud (par exemple si Turksat 42°E est gêné, on peu prendre Astra2 à 28,2°E).
Pour l'histoire des transpondeurs dans la mémoire du récepteur, il faut qu'ils soient parfaitement à jour lors de la recherche automatique des chaines, sinon il en manquera.
Les nouveaux récepteurs haut de gamme ont une fonction de recherche aveugle (blind-scan) qui elle fait un véritable balayage du spectre et mémorise tout ce quelle trouve, très utile pour le feedhunting.

Bonne soirée.
Édité par Llexam le 04/01/2012 à 07:22:43
L Llexam
Philtranfaye a écrit Ce type d'antenne serait d'installation ultra aisée, et la courbe de suivi n'aurait pas besoin d'être précise, toutes les positions, y compris les positions intermédiaires ou supplémentaire étant pré-positionnées presque pile-poil-nickel-chrome. (!?!)

Bonsoir,
ça existe, mais ici ce sont des passionnés (un peu comme nous), regardez cette vidéo et même le LNB est motorisé, regardez bien le LNB à la fin, le tout sur une grégorienne Fibo 120 avec moteur Jaeger SMR 1224 EL.
http://www.youtube.com/watch?v=7HPVXLIwlpk&feature=player_embedded

Piloté par un positionneur "fibo-box" programmable par ordinateur, plus d'infos ici:
http://www.fibo-box.com/

Très bonne nuit à tous.
Édité par Llexam le 03/01/2012 à 23:06:22
N Novice
Bonjour à tous, je commence à comprendre un peu mieux.
Voyons voir si j'ai à peu près compris ou pas.
Ces coordonnées "11919V 28000 7/8" serait donc les fréquence pour programmer manuellement une chaine et pouvoir ainsi pointer en selectionnant ensuite cette chaine et caler ainsi d'après l'image à l'écran. Est ce bien cela?
par contre lorsque l'on va dans le menu pointage (là où l'on sélectionne le satelite que l'on souhaite pointer) il y a des valeurs enregistrée pour chaque satelite et de souvenir, il me semble que ces valeur sont, Fréquence, débit, polarisation, etc.
Llexam, stp, est ce de ces valeurs dont je dois m'assurer qu'elles soient à jour? et à quoi correspond ces valeurs? Est ce des valeurs propres au satellites ou bien est ce que ce sont tout simplement les fréquences d'une chaine qui sont programmées dans le but du pointage?
Excusez moi, mais j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre chaines et transpondeurs.
je suis aussi allé sur le site KingOfSat et il y a tellement de données que j'ai un peu de mal à tout interprèter.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les différentes valeur en prennat un exemple.
Desolé d'être aussi pénible mais j'aimerais copmprendre jusqu'au bout même si cela va au dela de ce qui est necéssaire pour le pointage de mon antanne.
merci d'avance à tous.
D dreaambox59
il faut mettre le lnb parfaitement vertical par rapport a son support
l inclinaison se fait naturellement en tournant la parabole ex:
a fond a l est ou l ouest la parabole est tres verticale voir semble visé le sol ! et le lnb est
"penché par rapport a l horizon local mais il faut se representer le tout a l echelle du globe
N Novice
Merci beaucoup pour ta réponse,
Donc cela ne correspond pas à une chaine en particulier et doit sans doute correspondre au valeur qui sont saisies d'usine sur le Simba HD Fransat en vue du pointage des satelites.
Ce qui veut dire, si ma compréhension est bonne, que je dois donc vérifier que les valeurs préenregistrées sur mon démodulateur soient bein à jour par rapport au site que vous m'avez communiqué mais que cela ne me programme pas directement une chaine mais me permet uniquement de pointer à l'aide du barografe et qu'ensuite seulement je pourrais lancer la recherche des chaines.
Ou bien alors m'assurer que les valeurs du tranpondeur soient à jour pour le satelite choisi et programmer une chaine correspondante pour pouvoir pointer avec l'image et le son.
Est ce bien cela?
N Novice
Merci pour cette réponse trés claire, J'ai parfaiement compris pour le pointage et pour les chaines et à prèsent aussi pour les transpondeur. je vais vérifier ce soir sur mon Simba ce qui est programmable ou pas.
merci à tous pour votre aide et explications.
L Llexam
Bonsoir,
Et oui pas facile derrière un clavier (tout du moins pour moi), d'expliquer ce que l'on sais.
Disons qu'à l'époque de l'analogique,
Une fréquence= une chaine
En numérique SD:
Une fréquence= un transpondeur qui lui transporte 8 à 10 chaines voir +.
En numérique HD:
Une fréquence= un transpondeur qui lui transporte 4 chaines voir +.
Mais plus on en met dans un transpondeur plus la qualité diminue.
Aller comme j'aime bien mettre des lienssmiley, internet est une bible.
Voici une très bonne explication des transpondeurs:
http://www.je-comprends-enfin.fr/index.php?/Communiquer-avec-les-satellites/les-transpondeurs-la-cle-de-la-communication/id-menu-47.html

Pour novice, il y a de nombreux forums Français ou l'on parle de l'Aston Simba HD Fransat, peut-être devrais tu les consulter et y apprendre pleins de choses sur les réglages et la programmation.

@+
N Novice
Bonjour Llexam et à tous,
Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'apporter de nouvelles explications.
Cette fois ci je pense avoir à peu près compris. Qui plus est hier au soir j'ai navigué dans les menus de mon Simba HD Fransat et il y a effectivement quelques possibilités.
Concernant la recherche des chaines il y a par exemple plusieurs façon de la lancer, soit par Sateliet, soit par tous les Satelites, soit par fréquence (il semble justement qu'il s'agit d'après l'apparence, par fréquence transpondeur) ou alors par mode via Eutelsat (cette possibilité semble correspondre par bouquets BIS TV - Fransat ou Fransat HD).
Ensuite pour le pointage il y dans un premier temps une sélection du ou des satelites à faire et pour cela il y a une liste de satelites séléctionables avec des fréquences pré enregistrées.
A titre d'exemple:
Hispasat : Polarisation verticale / Fréquence 11851 / débit symbole 27500
Hot Bird : Polarisation verticale / Fréquence 11034 / débit symbole 27500
Turksat : Polarisation verticale / Fréquence 11808 / débit symbole 24440
A-B3 : Polarisation verticale / Fréquence 11554 / débit symbole 29950

Je suppose que toutes ces données préréglées correspondent justement à des transpondeurs.
Par contre je ne sais pas si ensuite lors de la recherche des chaines par Satelite le démo scanne l'ensemble du Sat ou bien s'il s'en tient au transpondeur programmé?
Une dernière chose aussi que je ne comprends pas, c'est que lorsque je vais sur le site kingofsat et que j'affiche la liste des transpondeurs et chaines par exemple sur le satelite AB3, et bien dans le tableau je ne vois aucun transpondeur avec ces fréquences 11554 / débit symbole 29950 telles quelles sont programées d'usine sur le Démodulateur. Est ce normal? dois je changer ces fréquences sur mon démo? pourrais tu, stp, me renseigner la dessus ?
Une autre petite question, toujours sur ce site et si je cherche par exemple TVE il me ressort cette chaine via AB3 avec féquence 3727 / 29950 7/8. J'ai alors essayé de modifier et le démon refuse de prendre 3727. Pourquoi?

merci par avance
P Philtranfaye
Bande C votre antenne + tête ne reçoit pas cette bande (autour de 4 GHz)
Bande Ku oui. (10,7__12,75 GHz)

La tête, universelle, utilise alternativement deux fréquences d'oscillation locale (9750 MHz et 10600 MHz)
Une tête en bande C utilise la fréquence de 5150 MHz qui n'est pas entrée dans votre récepteur, donc refus normal.

Cordialement
L Llexam
Salut,
Pour la première question, le Simba n'a pas de blind-scan, il faut que tout les transpondeurs soit à jour pour avoir le maximum des chaines lors de la recherche.

Pour la deuxième, nous touche à rien, KingOfSat annonce 11555 au lieu de 11554 pour 1 mhz c'est pareil pour le démo, il verra quand même la fréquence.

Pour la troisième, pour les fréquences à 4 chiffres, ne pas en tenir compte c'est de la bande C, il faut une parabole de 2 m et + avec un LNB spécial, sur KingOfSat il y a un bouton au début des fréquences "masquer la bande C", cliques dessus pour les éliminer.
Nous on travaille dans la bande Ku de 10,7 gigahertz (GHz) à 12,75 GHz.

Bonne journée.
N Novice
Re bonjour Llexam,
merci mille fois. Tu vois j'ai à priori à prèsent bien compris pour les transpondeurs et chaines.
OK je ne touche donc pas. Par contre d'après ta réponse et si je comprends bien, mon démo n'ayant pas le blind Scan, il se limite aux chaines de ce transpondeur? si c'est bien cela, est ce que si des chaines m'intéressent sur d'autres transpondeurs, je peux programmer dans la listes des satelites que je n'utilise pas en leur modifiant les parmètres et en utilisant les autres transpondeurs de AB3 par exemple? Qu'en penses tu?
L Llexam
Surtout pas,
Chaque satellites a ses propres transpondeurs, étudies bien la notice de ton Simba, cela doit être expliqué comment supprimer, modifier ou ajouter un ou des transpondeurs sur un satellite, tu comprendras.

@+
N Novice
C'est justement ce qu'ils conseillent de faire au cas ou l'on souhaite utiliser un satelite qui ne figurerait pas sur la liste et comme la liste est limitée en nombre, ils conseillent donc de procéder au remplacement de l'un de ceux existants. C'est pour cela que j'avais pensé à cela et rajouter ainsi, si besoin un même satelite mais avec des référence de transponduer différentes.
L Llexam
Bonsoir,
Je connais pas le nombre de satellites qu'il y a de mémorisé dans ce récepteur, mais si tu veux ajouter des transpondeurs par exemple sur AB3, il faut le faire que sur le satellite AB3 dans le récepteur. Normalement les notices Aston sont très claires, il faut bien l'étudier.
Sinon demander à Google "forum aston simba HD fransat"

Bonne soirée.
J jc35
Il y des principes de base à respecter
1)fixation de la parabole parfaitement vertical
2)reglage de la déclinaison moteur selon l'azimut de votre département
3)lnb vertical
Ensuite position moteur sur zéro régler l'élévation de la parabole sur la position de thor (sat plein sud) allumer votre terminal dans le menu chercher pointage thor faites tourner à la main la parabole jusqu'à la réception du signal.Bloquer tous les boulons.
C'est terminé l'arc est déterminé pour tous les satellites.Dans le menu disceq 1.2 memoriser les positions
L Llexam
Bonsoir jc35 et bienvenue sur le forum,
Très très bien expliqué en quelques lignes, mais généralement si l'on est maniaque et que l'on veut pouvoir capter des positions satellitaires faibles, c'est vraiment rare d'y arriver du premier coup il y a toujours de l'affinage à la fin.
Merci de votre participation ici.smiley

Cordialement
Édité par Llexam le 07/01/2012 à 20:27:36
J jc35
Bonsoir Liexam
Merci pour le compliment.(je n'ai pas trop de mérite j'étais technicien dans ce domaine)
Il faut prendre soin lorsqu' on est sur thor de trouver la position médiane de l'évélation c'est à dire au milieu des positions opposées de décrochage (haute et basse) et lorsqu'on veut capter des satellires faibles choisir evidemment une parabole plus grande et un LNB performant.
Bien cordialement
N Novice
Bonjour à tous,
Desolé de n'avoir pu vous répondre à temps.
J'ai donc procédé au remplacement de ma parabole ce week end et je vous avoue qu'alors que je m'attendais à m'ennuyer pour parvenir à un réglage correcte et bien tout s'est passé au poil.
je ne sais pas si je dois mettre cela sur le dos de la chance ou sur le fait qu'armé de vos précieux conseils, j'ai pris le truc par le bon bout et avec minutie, mais toujours est-il que cela a été trés rapide et relativement simple.
je capte correctement l'ensemble des satelites coté W et quelques uns côté E, le signal varie, selon les satelites entre 78% et 63% (il m'a été impossible de faire mieux, mais je suppose que c'est correcte).
je dis quelques uns à l'Est car à prèsent il faut que je modifie ma fixation, la rotation complète ne peut se faire de ce côté, l'antenne arrive en buté sur ma gouttière. mais bon cela n'est pas très grave et pourra attendre au week end prochain.

je tenais à vous présenter à tous mes vif et sincères remerciement pour votre aide et toutes vos informations qui m'ont été fort utiles et m'on permis de mener facilement et a bien ce montage.
merci encore.
A prèsent, je vais essayer de m'attaquer à la creation de listes Satcodx car c'est la galère de faire à chaque fois le tri de toutes ces chaines trouvées sur chaque satelite pour finalement n'en retenir que 2 ou 3 en Espagnole (qui sont les chaines qui m'interressent) sans compter qu'après avoir chargé les liste de 3 satelites il est difficile de s'y retrouver.

Auriez vous des conseils concernant Satcodx car la notice de Aston renvoi vers un site qui à priori n'existe plus et je n'ai pas réellement trouvé d'informations à ce sujet sur le Web.

Encore une fois merci pour tout.
L Llexam
Bonsoir,
Bravo pour votre installation....
Je pense que satbeams a repris satcodx et que le téléchargement des fichiers pour les Astons se passe ici:
http://www.satbeams.com/downloads
Mais toutefois je laisse la confirmation aux utilisateurs de cette fonction s'il y en a ici.

Bonne soirée.
L Llexam
Bonsoir Novice,
Juste par curiosité, je suppose que l'installation est maintenant terminée et quelle est 100% opérationnelle?smiley

Bonne nuit.smiley
I inuka
Novice, il n'est pas très gentil de laisser tomber sans réponse ???

comment fait on ici pour envoyer un MP, je souhaiterais parler des mes projets à un des piliers de ce forum, sans prendre la têtes à tout le monde ?

Merci pour vos réponses

JP1
G gmot
bonsoir inuka
pour envoyer un MP je clique sur le pseudo de mon destinataire ce qui fait apparaitre l affichage de la page d envoi il y a peut étre d autres solutions mais celle la fonctionne et je ne suis pas un spécialiste @+
I inuka
Merci "gmot" j'aurais dû y penser
JP
1
I inuka
Bonjour à tous

je mets mes problèmes en place publique.

J' ai une antenne de 80 en direct sur 19,2° E (pas de problème)

j'ai une antenne
Visiosat déjà ancienne (Surpin) avec 13 / 19,2 / 28,2
couplée avec TRIAX ATD 880 950X850 (2Galli) 16 / 10 / 4 ° Est et 5° Ouest
La commutation est faite avec Spaun 411 et 212.

j'ai réglé chaque LNB et câblé le tout avec soin, mais ?? je ne réceptionne que 13 et 19,2 .

J'ai depuis environ 25 ans une antenne de 1,20 commandée par vérin, cette antenne est entièrement révisée (bague changées) et repeinte, mais je ne l'ai jamais remontée depuis mon déménagement dans le sud ouest.

J'ai encore en stock une simple 80, une grégorienne Philips de 100 avec son positionneur, un moteur stab 90 et encore quelques bricoles.

Pour réinstaller mon antenne 1,20 au seul endroit qui me donne une vue dégagée sur environ 120° au sud, je dois la poser sur une « chaise » fixée en haut du mur et le mat doit traverser le forget (partie de la toiture dans le vide) travail colossal, mais rien comparer aux heures passées sur une échelle pour la régler, sachant que PERSONNE dans ce département et même dans les 100 km autour ne veut (ou ne peut) régler une motorisée.

Je me posais la question si, en installant une antenne de 1,20 / 1,40 m en acier ou alu avec un moteur USALS( bras en bas) le résultat serait bon, car la différence serait considérable en somme de travail et setup.

Comme récepteurs récents, par ordre chronologique : un Echostar AD 3000 IP, Un Arion 9300, un Clarke-tech 5000 et un Clarke-tech 6600SST. Un positionneur ASTON 200 pour le vérin.

Encore une dernière chose j'ai résilié mon abonnement à Canalsat quand les chaînes HD se sont cryptées, mais je souhaiterai avoir au moins la TNT (par Sat) sur 5°, mais mes récepteurs n'ont pas de module CI+, donc pas de CAM Fransat. Je pense prendre un Xeobox voir lien 2galli

http://www.2galli.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=7200CCFR&type=83&code_lg=lg_fr&num=61

Ma santé et mon âge ne me permettent plus de faire des prouesses aussi bien sur terre que sur un toit

J'aimerais bien recevoir les sat de 50° E à 50° W, des feeds et même plus tard poser une LNB en Bande C
Je pense avoir été assez clair dans mes propos.

Que pensez vous de mes problèmes avec les 2 antennes multifocus ?

Que pensez vous de la solution avec un moteur USALS

JP
L Llexam
inuka a écrit Que pensez vous de la solution avec un moteur USALS JP

Bonsoir,
Même pour un moteur USALS, il y aura un peu de boulot pour arriver au parfait, sinon celui-ci est renommé dans le monde du feedhuntig et DXers, c'est le GT-SAT-DM14MG, il peut piloter des paraboles jusqu'à 1,40 m et il a incorporé un poussoir Est et un Ouest ce qui facilite grandement le réglage. Son prix: 48,95 € + 8,30 € de frais de port.
Image
http://www.priceminister.com/offer/buy/77028466/GT-Sat-GT-DM14MG-Moteur-DiSEqC-1-3-Go-To-X-USALS-Parabole-1-4m-Satellite-amp-TNT.html

@+ smiley
I ivan
personnellement je vois mal ce genre de moteur actionner une parabole d'1M40 ; c'est à mon avis plus apte à bouger un saladier de 80 ou 90cm tout au plus ; mais peut être que je me trompe complètement
Llexam a écrit Bonsoir,
Même pour un moteur USALS, il y aura un peu de boulot pour arriver au parfait, sinon celui-ci est renommé dans le monde du feedhuntig et DXers, c'est le GT-SAT-DM14MG, il peut piloter des paraboles jusqu'à 1,40 m et il a incorporé un poussoir Est et un Ouest ce qui facilite grandement le réglage. Son prix: 48,95 € + 8,30 € de frais de port.
Image
http://www.priceminister.com/offer/buy/77028466/GT-Sat-GT-DM14MG-Moteur-DiSEqC-1-3-Go-To-X-USALS-Parabole-1-4m-Satellite-amp-TNT.html

@+ smiley
L Llexam
ivan a écrit personnellement je vois mal ce genre de moteur actionner une parabole d'1M40 ; c'est à mon avis plus apte à bouger un saladier de 80 ou 90cm tout au plus ; mais peut être que je me trompe complètement

C'est le seul moteur que je connaisse pour piloter des antennes supérieur à 100 cm, sur certains forums Européens il fait tourner des 120 sans problèmes.
Mais j'avoue que perso, je ne l'ai pas testé.
Donnée constructeur:
140 cm aluminium, 14 Kg max.

@+ smiley

http://www.satshop.tv/GT-Sat-GT-DM14MG-DISEqC-13-Motor_2
http://www.stce.fr/catalog/product_info.php?products_id=4655
http://cgi.ebay.fr/GT-Sat-GT-DM14MG-DiseqC-1-2-1-3-SAT-Motor-Go-To-X-UASL-Funktion-/260952528314?pt=DE_TV_Video_Audio_Ant_Sat_Ant_Installation&hash=item3cc1fb95ba

Après quelques recherches, c'est toujours Priceminister qui a le meilleur prix pour ce moteur et depuis quelques années déjà (au moins 3 ans).
R Rubis33
Bonjour à tous

Moi je conseil le Moteur H/H SMR 1224 de chez Jaeger pilotage d'antenne jusqu'à 2m50 moteur super robuste et super facile à régler
(Pour un connaisseur)
il est dispo en DE en France aussi mais plus chère de plus avec un Echostar AD 3600 ou ad 3000 ip c'est sans problème

Inukasi vous pouvier mettre des photos sur l'endroit supposé de votre installation çà pourrait aider !!

Image

@+++
I inuka
Merci pour ta réponse Rubis33, mais je crois que ton moteur n'ai plus fabriqué depuis 4/5 ans, j'en ai trouvé traces dans les forums en UK et USA mais que pour dire que la production était terminée.

Je vais voir comment mettre des photos sur ce forum.

JP

1
I inuka
Voici quelques photos de mon install et de mes projets

Pour commencer la multifocus Visiosat ( le 28.2 ne peux par fonctionner ici dans le sud, plus au nord OK)

[ATTACH=CONFIG]143[/ATTACH]

maintenant la Triax

[ATTACH=CONFIG]144[/ATTACH]

la commut[ATTACH=CONFIG]145[/ATTACH]

les photos de la 1.20

[ATTACH=CONFIG]146[/ATTACH]

[ATTACH=CONFIG]147[/ATTACH]

la suite arrive

1
I inuka
pour l'emplacement du projet, la chaise que j'ai réalisée est jaune ......

[ATTACH=CONFIG]148[/ATTACH]

vous pouvez constater que pour le réglage de cette parabole, je serai sur une échelle, pas facile du tout.

donnez vos idées

merci

JP
G gmot
bonsoir
N est il pas possible d installer sur la façade opposèe ? qui est au sud
I inuka
Impossible de l'installer au sud pour des raisons d’esthétique de la maison.
1
L Llexam
inuka a écrit Merci pour ta réponse Rubis33, mais je crois que ton moteur n'ai plus fabriqué depuis 4/5 ans, j'en ai trouvé traces dans les forums en UK et USA mais que pour dire que la production était terminée.

Bonsoir,
Le moteur SMR1224EL est disponible chez Innoveco à Cholet (il est en tout cas sur le dernier tarif janvier 2013):
Citation :G12 SuperJack H2H SMR1224EL Moteur Horizon et monture pour antenne 125cm avec verin corrigeant la pente axiale pour capter les satellites en orbite inclinée 166,32 €

Voir ligne G12 ici:
http://www.innoveco.fr/AA_TARIF_TV_SATELLITE.htm

@+ smiley
I inuka
Merci Llexam pour ta réponse, mais une question : comment commander la correction d'élévation? un deuxième positionneur

Pas de site internet ?? juste une liste des index avec Firefox ou IE ?

je téléphone demain

JP
1
R Rubis33
Ha super LIEXAM la trouvé à Cholet,,,,,, autrement dispo aussi en Allemagne (DE)

http://www.satzentrale.de/motoren/motoren3

de plus pour ton installation au plus simple ce montage quitte à la faire refaire ou tu la fait avec du plat en inox histoire que celà ne rouille pas

Image

@+++