Anciens ré-émetteurs analogiques

N6 nono 63
Avec pas mal de retard , je vous présente un petit reportage photo réalisé en Août 2017 sur un ancien ré-émetteur TV analogique qui n'a pas été converti à la TNT .

Il est situé en limite du dépt de la Corrèze (19) sur la commune de Soursac au lieu-dit "Le Breuil" et il desservait le hameau d' "Aynes" commune de Chalvignac situé dans le Cantal(15) . Ce hameau à une existence particulière puisque édifié par EDF durant la seconde guerre mondiale pour la construction du barrage électrique de l'Aigle sur la rivière Dordogne . Il est composé de plusieurs maisons quasi identiques et il n'y a guère d'habitants à cet endroit désormais .

Cet émetteur est situé au nord-ouest du hameau et il est perché à au moins 250 m de dénivelé au dessus de la vallée .

Les canaux étaient 37-34-31 à la faramineuse puissance de 1 W orienté S-E !

La zone à desservir située rive gauche de la rivière :

Image

Le barrage de l'Aigle sur la Dordogne , l'émetteur se situe côté gauche de la photo mais non visible à l’œil nu .

Image

Le ré-émetteur est bien pris dans les arbres et la végétation... Image

Image

Image

Le local technique :

Image

Image
Édité par kiki37 le 19/07/2018 à 10:05:04
N6 nono 63
L'antenne Fuba est orienté plein Sud en direction du hameau a été rajoutée pour diffuser en "pirate" C+ , Arte et M6 , elle est inclinée vers le bas .
Les paraboles devaient capter Eutelsat 5W pour rajouter les chaînes C+, 5 & 6 , canaux utilisés inconnus car sûrement en "pirate" ! :roll:

Image

Vous avez certainement remarqué un gros câble noir qui arrive au pylône , vous pensez à l'alimentation électrique , ce que je croyais , et bien non , c'est un gros coaxial qui mène à un autre pylône passif qui est bien plus grand situé à 200 m environs et qui sert à capter l'émetteur régional du Mont Bessou pour F3 Limousin via une antenne panneau Wisi EE06 .

J'ai dû arpenter une belle côte et me faufiler dans les ronces pour y accéder , de plus il faisait très chaud fin août (35°C !), une bonne suée !

Image

Image

Image

Image

La base de ce pylône :

Image

Et dans l'axe de réception au nord du pylône il y a ça , le poste EDF d'aiguillage des lignes THT , ça grésille fort dans le coin mais visiblement ça ne devait pas perturber la réception des ondes UHF :

Image

J'imagine le prix qu'avait dû coûter à l'époque une telle installation , sûrement financée en partie , voir en totalité par EDF , pour ses employés du barrage et du poste électrique logés dans la vallée .
Édité par nono 63 le 18/07/2018 à 23:45:01
N6 nono 63
Chose promise chose due , voici pour les vrais passionnés de ce forum , la présentation d'un nouveau ré-émetteur analogique abandonné au fin fond de la Corrèze , au lieu dit Redenat commune d'Auriac , il a été installé entre 1985 et 1990 .

Il est à 500 m d'altitude et il desservait uniquement un hameau de la commune de Saint Merd De Lapleau , "le Chambon" où il y avait un hôtel-restaurant et une autre maison d'habitation situés en contrebas à 260 m d'altitude , le grand luxe !

Le pylône de type ciment EDF comporte à son sommet un parafoudre , ensuite une antenne log qui ré-émettait à la mirifique puissance de 500mW sur les canaux 51/63/57 , et une antenne panneau Wisi EE06 qui captait le Mont Bessou sur les canaux 39/42/45 .

Au pied du pylône , l'armoire technique qui comporte l'équipement électrique plus la partie émission .

Image

Et maintenant plus en détails : smiley

Image

Image

Image

Image

L'armoire technique qui commence à être bouffée par la rouille :

Image

Image

Image

L'hôtel et la maison qui étaient desservis , l'hôtel est à vendre pour les potentiels intéressés ! :mrgreen:

La réception TV était depuis assurée par les 2 paraboles à gauche du toit et internet par la parabole sur le pignon de droite .

La seule antenne restant pointée sur cet ancien ré-émetteur est la Wisi EB44 que vous voyez au sommet du toit .

Image

La maison un peu plus haut que l'hôtel est , elle encore , habitée , équipée d'une parabole .

La rivière est la Dordogne . smiley

Image

Vous pouvez constater que la végétation a bien repris ses droits depuis l'absence d'élagage , le bouleau va bientôt envahir le pylône ! :?

Si vous avez des questions sur cet émetteur en perdition , n'hésitez pas ! smiley

EDIT de la modération:
des commentaires sur cette installation sont lisibles sous ce lien
Édité par kiki37 le 19/07/2018 à 15:06:47
N6 nono 63
Pour vous faire patienter , voici LE lieu du prochain reportage ! smiley

Image

Image

Image

Tout est derrière ce bois , après avoir franchi les 4 gros portails métalliques payé à l'époque par TDF , et passé au milieu de ce troupeau de vaches Salers bien gardé par son taureau , il faut être un peu fou pour trouver cet émetteur !
N6 nono 63
Passons aux choses sérieuses, voici ce fameux ré-émetteur TV analogique désaffecté , enfin pas tout à fait car il sert encore de relais pour le téléphone fixe Orange pour le village de Spontour .

Sur les nomenclatures TDF de l'époque , il s'intitule Soursac , Rilhac-Xaintrie et pour être plus clair , il est situé commune de Rilhac-Xaintrie (19) lieu-dit bois de Charel et il desservait le village de Spontour commune de Soursac (19) au fond de la vallée de la Dordogne .

Les canaux analogiques étaient 51-57-54 à la puissance de 2,5 W , il a été installé au cours des années '70 car il y a des antennes VHF III encore tournées vers cet émetteur pour TF1 N/B 819 l , après recherches sur les docs de mw963 , ce canal était sur le F-10!

Le panneau sur le portillon grillagé :

Image

Image

Image

Image

Image
N6 nono 63
Le local technique :

Image

Image

Les différentes antennes , avec 3 panneaux blancs UHF orientés dans 3 directions .

Image

Image

Image
N6 nono 63
Comme vous pouvez le constater le pylône est entouré de bois sauf dans la direction du village et encore la végétation a bien poussé , un élagage serait à prévoir rapidement... :roll:

Image

La vue du pylône depuis le fond de la vallée à 200 m d'altitude plus bas au centre du village de Spontour, bien masqué par la forêt :

Image

Voilà pour ce reportage , un autre que je garde en réserve viendra au cours des prochains mois .
K kiki37
Un grand merci à toi, nono, de crapahuter dans la campagne pour nous faire découvrir tous ces émetteurs abandonnés ! Image

Image
Édité par kiki37 le 19/07/2018 à 11:18:33
N6 nono 63
J'en ai d'autres en réserve , il faut juste que le trouve le temps d'aller les photographier !

Je me suis fait une liste sur les dépts 15-19-63 , je verrais au cours de mes déplacements mais il y a du stock avec tout ce qui n'a pas été numérisé . smiley
C Coplan
+1

Image

Mais... quelque chose m'échappe ! smiley Le début de ce fil est daté du...18/07/2018 à 23h32. Je crois l'avoir déjà vu depuis un bon moment. La partie sur celui de Redenat commune d'Auriac à 23h43.

Les suivants sont nouveaux pour moi. smiley

En tous cas quelles que soient les dates des photos chapeau à son auteur pour avoir crapahuté dans la nature pour prendre ces superbes photos.
C Coplan
Hé hé !

Je n'ai pas la berlue ! smiley

C'est à partir du post #655 en page 66 du sujet Bien avant la TNT... en date du 18/04/2018 à 23h16
Édité par Coplan le 19/07/2018 à 14:54:41
C Coplan
Je réitère mes félicitations, et pas seulement les miennes, pour cet excellent travail. Il mérite d'être publié sur plusieurs forums. On ne sera pas assez à apprécier.

Et d'ailleurs si d'autres passionnés avaient de photos ils seront les bien venus pour alimenter ce nouveau sujet. Merci à eux par avance.
Édité par kiki37 le 19/07/2018 à 19:36:58
S SAT
Nono 63, c'est pas colorix ?
K kiki37
SAT a écrit Nono 63, c'est pas colorix ?

Non ! aucun rapport !

les gens sérieux n'ont pas plusieurs pseudos sur un forum !
Édité par kiki37 le 19/07/2018 à 17:36:55
S SAT
Pardon ! Je demander c'est tout ! Après avec tous ca on ne peut plus savoir qui est qui smiley

Sinon quelq'un à un montant à donner pour ces reémetteur ?
C Coplan
kiki37 a écrit
les gens sérieux n'ont pas plusieurs pseudos sur un forum !

smiley smiley smiley

SAT a écrit
Sinon quelq'un à un montant à donner pour ces reémetteur ?

Que veux tu dire par "montant" ? J'en connais un mais sans le t final. Son prénom c'était Yves ! smiley
S SAT
Montant = en Euro pardi ! Pas en zloty !smiley
C Coplan
Oui, c'est bien, mais que t'importe le prix qu'ont couté ces ré-émetteurs ? Ils ont coûté un "certain prix". L'essentiel est qu'ils ont permis à ceux qui recevaient très mal d'avoir la télé chez eux.

J'ai entendu parler de ré-émetteurs passifs, en fait des relais passifs.

Une antenne à grand gain sur un point haut dirigée vers l'émetteur le plus puissant captable. Solidement fixée et bien protégée (en général c'était en montagne) elle était raccordée via un coaxial à très faibles pertes à une autre antenne, aussi à grand gain, dirigée vers les usagers récepteurs. Bien montés, bien protégés ça marchait.

Sur que ça doit encore marcher, même en numérique.

En plus il n'y a même pas de transposition de fréquences à faire.

Cerise sur le gâteau il n'ont pas besoin d'être déclarés, du moins je le pense.
S SAT
Juste pour avoir une idée c'est tout smiley
N6 nono 63
Comme le dit Coplan , tout le parc de ré-émetteurs avait été monté par l'organisme d'état Télédiffusion de France donc financé par l'argent public afin de permettre à presque tous les français de recevoir la TV , au moins les 3 premières chaînes à une époque où le satellite , le câble et la fibre/l'ADSL n'existaient pas .

Maintenant Télédiffusion de France n'existe plus sous cette version , c'est devenu une entreprise privée (TDF) soumise à concurrence et devant faire des bénéfices puisque côtée en bourse et appartenant à un fond de pensions américain .

Donc ce service rendu a disparu puisque pas rentable et les gens concernés se débrouillent avec d'autres moyens plus onéreux pour recevoir la TV , un peu comme pour tous les autres services publics en fait .

Avec du recul on peut dire que c'est du gâchis mais pendant plusieurs dizaines d'années pour certains , ils ont rempli leur mission .
C Coplan
Salut nono 63. Et même avant TDF, c'est l'ORTF. Et même encore avant la RTF !

Donc et tu as raison de le dire c'était de l'argent public. Mais tous ces équipement ont très bien rempli leur mission.

Aujourd'hui ou le seul mot acceptable, politiquement correct, est "rentabilité". Dès lors que ça coûte plus que ce que ça rapporte on ferme, on se désengage !

Le plus grave est qu'une partie des ces équipements est propriété de fonds de pension anglo-américains dont on connait es ravages partout dans notre économie. Et oas seulement.
B BAISIN
N' oublions pas l' atypique réemetteur de Saint GINGOLPH( Mont Pèlerin ), qui avait été implanté en territoire Suisse, sur le Mont Pèlerin, sous l' émetteur SWISSCOM, et coupé en Juin 2011.

Son rayonnement était limité à la rive Française du lac LEMAN, entre EVIAN les BAINS, et la frontière Suisse, à St GINGOLPH, mais je l' avais capté à MORGES, et à AIGLE( Suisse ), sur FR3 sur le canal 63 UHF, à bord d' un train, et malgré les QRM dus aux convertisseurs statiques, et autres équipement haute tension 1000 Volts avec des fréquences à 50 et 16,67 Hz !

Pour memoire:

-TF1, canal 39 UHF
-F2, canal 41 UHF
-FR3, canal 63 UHF

Norme L, et couleur SECAM

Pas de C+, ni de 5, ni de M6.

Reçus, aussi à CHEMIN DESSUS, au dessus de Martigny en Suisse.
Édité par BAISIN le 21/07/2018 à 10:30:43
N6 nono 63
Suite de mes visites de ré-émetteurs non numérisés mais pour ceux qui viennent ils ne sont pas à l'abandon , ils servent encore pour d'autres services .

Au N-E de la Corrèze , limite Puy-de-Dôme , l'ancien ré-émetteur de Eygurande-Merlines , situé au lieu-dit "chez Ribbes" commune de Monestier-Merlines .

Il a été installé au cours des années '80 début '90 pour diffuser uniquement France 3 Limousin sur ce coin de Haute-Corrèze qui capte difficilement le Mont Bessou et très facilement le puy-de-Dôme donc France 3 Auvergne .

Le canal était le 49 avec 10W de puissance . Il se situe depuis ces villages grosso-modo dans le même axe que la direction du puy-de-Dôme ce qui permettait de le capter avec la même antenne .

Le pylône sert actuellement pour les services routiers du conseil départemental de la Corrèze .

Image

Image

Image
L'antenne réceptrice tournée vers le Mont-Bessou semble avoir disparue... Image

Image

Image
Édité par kiki37 le 27/07/2018 à 09:59:48
N6 nono 63
Image

Image

Image

Le local technique "Télévillages" est le petit à gauche dans le fourré d'herbes .
N6 nono 63
Nous nous déplaçons à présent plus au centre du département de la Corrèze , sur la commune de Corrèze au lieu-dit "La Borie" , la rivière Corrèze passe également au bas de la cité . :mrgreen:

Ce pylône TDF diffusait le triplet historique sur les canaux 27-21-24 a une puissance de 3 W en direction du bourg .

Il n'a pas été numérisé donc il y a des paraboles partout , aucune réception terrestre n'est possible sauf sur les hauteurs du village .

Actuellement , il diffuse les 4 radios de Radio-France ( Inter , Culture , Musique et Bleu Limousin ) repris de l'émetteur Limoges Les Cars , héberge les 4 opérateurs de téléphonie mobile en 2 , 3 et 4G , et il y a des faisceaux hertzien pour Axione Limousin , Bolloré Télécom et les opérateurs téléphoniques .

Image

Image

Image

Image

Image
N6 nono 63
Les 2 antennes blanches émettrices UHF et l'antenne FM en polarisation verticale .

On aperçoit l'antenne réceptrice "bec de canard" UHF pointée vers le Mont-Bessou .

Image

Image

Dans l'enceinte clôturée , des techniciens ( TDF ?) ont abandonné un ancien émetteur FM sûrement H.S.... :?

Image

Image
S SAT
Stop !

C'est quoi nono 63 "bolloré telecom " ?
C Colorix
SAT : tu prends ton moteur de recherche favori, tu cherches "Bolloré Télécom" et tu trouveras comme moi la réponse car je n'en savais pas plus que toi.

Nono63 prend déjà beaucoup de temps pour son passionnant sujet, il n'a pas en plus à aller répondre alors qu'on peut trouver soi-même, ce que j'ai fait.

L'objet de ce sujet, ce sont les anciens réémetteurs analogiques, inutile d'aller le faire dériver sur d'autres sujets.

Merci de ta compréhension.
N6 nono 63
Non SAT , je ne m'arrêterai pas !

En espérant que mes visites d'anciens ré-émetteurs vous intéressent toujours , je vous propose cette fois un ré-émetteur datant de 1965 totalement abandonné depuis le passage au tout numérique .

Nous sommes dans le Puy-de-Dôme , plus précisément à Rochefort-Montagne , chef lieu de canton , dans la partie montagneuse de l'ouest du département .

Appellation chez TDF Rochefort-Montagne "pré de Marchadial", ce pylône en béton type EDF diffusait dès 1965 la première chaîne ORTF sur le canal VHF F-10 H , ensuite le triplet UHF sur les canaux 36-30-33 H et complété pour finir par la 5 et M6 sur les C 38 et 41H à 1,5 W de puissance .

Vues depuis le viaduc de la RD 2089 :

Image

Image

Et l'accès à l'émetteur se fait par l'autre côté derrière le lycée agricole :

Image

Personne n'est entré dans l'enclos depuis un moment...

Image

Image

Les antennes réceptrices ( sur le puy-de-Dôme) et les 2 panneaux émetteurs :

Image

Image

Je pense qu'il devait y avoir une parabole sur ce mât pour recevoir la 5 et M6 car les canaux 30 & 33 de ces chaînes sur le puy-de-Dôme étaient occupés pour la diffusion sur ce ré-émetteur .

Image

Et une pub murale sympathique vue depuis ce site , je vous en fait profiter même si c'est H.S mais contemporain de l'époque de l'analogique . smiley

Image
C Colorix
nono 63 a écrit (...) En espérant que mes visites d'anciens ré-émetteurs vous intéressent toujours (...)

Bonjour nono63, oui absolument, ça ne fait pas que nous intéresser, ça nous passionne !

Un grand merci smiley pour toutes ces découvertes étonnantes, ces témoins d'un passé télévisuel qui date d'une époque où la télévision n'était pas encore le gigantesque supermarché qu'elle est devenue avec ces chaînes TNT qui pour beaucoup se ressemblent toutes.

Quand je vois ces images, je pense à tous ces programmes que les gens ont connu grâce à ces petits réémetteurs, et qui ont disparu avec eux : Les Dossiers de l'écran, le Collaro Show, le Grand Echiquier ou les Brigades du Tigre...

Citation :(...) cette fois un ré-émetteur datant de 1965 totalement abandonné depuis le passage au tout numérique (...)
La question que je me pose en voyant, sur la photo du panneau publicitaire, toutes ces habitations autour : sont elles abandonnées ? Sinon, comment reçoivent-elles désormais la télévision depuis l'arrêt de ce réémetteur analogique ?

Merci d'avance si tu as la réponse
smiley
Édité par Colorix le 01/08/2018 à 00:48:59
K kiki37
Salut nono, bien sur que l'on est toujours passionnés par tes reportages non seulement intéressant, mais très détaillés !smiley
un vrai bonheur : continue et merci beaucoup smileysmiley
B BAISIN
Avec la suppression de ce relais analogique, les gens ne captent la TV qu' avec une parabole, tout simplement !
N6 nono 63
Oui , il n'y a plus que le satellite ou l'ADSL pour desservir ce chef lieu de canton qui est loin d'être abandonné...

Et ce n'est pas le seul cas dans le Puy-de-Dôme ( Pontaumur , Pontgibaud , Egliseneuve d'Entraigues entre autres ). smiley

Dans certains départements , des tout petits ré-émetteurs desservant très peu d'habitants ont été numérisés mais ce n'est pas le cas dans le 63 , les politiques ont sûrement fait plus ou moins pression .
C Coplan
Bonjour Nono63.

Ajoutes la fibre optique, mais ça va prendre du temps. Si on écoute nos "distingués dirigeants" ( smiley ) ce sera fait pour 2025 et partout !
Comme d'habitude c'est toujours les suivants qui récoltent, le bon, comme le mauvais !
B BAISIN
Fibrer l' Auvergne ?

A Clermont Ferrand oui, mais à BORT les Orgues ou Aurillac, il y aura beaucoup de m 3 de la Dordogne, et de la Cère qui auront coulé !

@Coplan, bonjour,

La fibre partout en 2025 ? Encore de l' esbroufe, par médias interposés.

La France est un grand pays.

La Suisse est en train de se fibrer de partout, mais, c' est un petit pays avec l' argent placé par les exillés fiscaux( Patrons, footballeurs, etc.....)
C Coplan
Défaitiste ! smiley Il faut y croire, si, si ! Nos dirigeants nous l'affirment, bon, d'accord, chacun son tour. Ca nous est promis depuis Chirac ! Ca finira bien par arriver.

Je m'occupe, à mon niveau, de cette question dans mon domaine. J'ai dit aux responsables d'amener ma fibre au cimetière, j'y serais probablement avant ! smiley
N6 nono 63
Eh bien oui , l'ancienne région Auvergne sera une des premières fibrées en France , d'ailleurs cela a déjà commencé un peu partout , surtout dans les coins les plus reculés qui ont beaucoup de problèmes avec l'ADSL .

Mon village de 2500 habitants est totalement fibré depuis plus d'un an maintenant .
Perso , je me contente de l'ADSL qui fonctionne encore mieux maintenant depuis que la plupart ont choisi la fibre , 6 MB me suffisent largement pour ce que je fais avec Internet .
Je reçois la TV via la TNT , 2 émetteurs possibles et la TV d'Orange via Astra , pourquoi dépenser 10€ de plus par mois pour avoir qq chose qui ne m'apportera rien de bien flagrant .

J'ignore si les délais seront respectés , il a fallu 1 an de travaux pour doubler tout le réseau dans mon patelin , c'est sûr qu'il y a du travail dans ce secteur .
C Coplan
La France a un gros retard dans ce domaine.

Tout comme elle en a eu un aux débuts de la télévision. Une seule chaine et plein de zones d'ombre. Pourtant la Bande I portait loin, mais avec juste 2 canaux exploitables en raison du choix du 819 lignes... La Bande III portait moins loin, mais était plus facile à mettre en oeuvre et permettait de déployer des petits ré-émetteurs pour combler les trous.

Et Nono63 nous régale avec ses photos. Des kilomètres de "crapahutage" pour débusquer tous ces "mini" émetteurs cachés dans la nature et aujourd'hui abandonnés ou ré-employés pour d'autres affectations.

Sur ma région, la Normandie et plus spécialement l'Eure on a aussi des ré-émetteurs. Je ne suis pas qualifié pour dire s'ils ont été "numérisés" ou abandonnés ou réaffectés. Autour de chez moi j'en connais au moins 4 et je sais où ils sont : Bernay, La Bonneville sur Iton, Orbec et Serquigny. Pourtant nous ne sommes pas en région montagneuse, mais il y a de vallées encaissées. Rouen les Essarts a beau être très haut perché, les UHF Bandes IV et V ne "descendent pas dans les trous.

Bernay pourrait peut-être voir son ré-émetteur éteint à terme. La fibre est en cours de déploiement généralisé, pas seulement pour les internautes. La fibre ne transporte pas que l'Internet et le téléphone ! smiley
K kiki37
Coplan a écrit
Sur ma région, la Normandie et plus spécialement l'Eure on a aussi des ré-émetteurs. Je ne suis pas qualifié pour dire s'ils ont été "numérisés" ou abandonnés ou réaffectés. Autour de chez moi j'en connais au moins 4 et je sais où ils sont : Bernay, La Bonneville sur Iton, Orbec et Serquigny.

Ce serait sympa d'aller nous les photographier, comme le fait Nono là-bas (ou comme j'ai fait ici et )
N6 nono 63
Oui , n'hésitez pas à aller nous faire des photos des émetteurs de votre secteur , éteints ou encore bien actifs , ça fait toujours plaisir à voir et ça fait vivre les forums .

Merci Kiki37 pour tes visites . smiley

Je vous réserve très prochainement la visite de 3 autres sites que j'ai en stock photographique ! smiley
B BAISIN
A Rouen, il y a des zones d' ombres, et jean LECANUET appelait sa ville le " pot de chambre " de la Normandie ! smiley

Il avait un sourire légendaire, remplacé, aujourd' hui par
Antoine GRIEZMANN !

Pourtant, GRIZOU, ne fait pas de pub pour du dentifricesmiley

Mais revenons au relais.

Beaucoup pleurent la suppression définitive du relais de St Gingolph, Mont Pèlerin, coté France !
N6 nono 63
Pour continuer dans mes visites de ré-émetteurs analogiques non convertis au numérique , nous nous rendons en Corrèze et plus précisément à Uzerche .

Sur la nomenclature d'époque TDF , ce tout petit ré-émetteur s'appelle Uzerche "HLM Joliot Curie" , c'est un relais "Télévillages" comme on disait , c'est à dire qu'il desservait un petit quartier , sa puissance était de 1W sur les canaux UHF 41-44-47 , pas de 5 et de 6 .

Il reprenait le signal de l'émetteur de "Fargeas" situé sur la colline située juste en face :

Image

et maintenant le pylône "HLM Joliot Curie " qui commence à être bien envahi par la broussaille dans son petit enclos... smiley

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La zone desservie :

Image

Le ré-émetteur vu de la zone qu'il desservait , on voit une vieille antenne Yagi UHF Portenseigne qui a dû être dépointée par le vent ou autre... Image

Image

Visiblement ce quartier capte quand même la TNT via l'émetteur de "Fargeas" qui est juste au-dessus , les antennes sont bien orientées et inclinées dans sa direction malgré le fort dénivelé . Image
Édité par kiki37 le 04/08/2018 à 16:22:34 — Raison : mise à jour des émoticones et ajout de lien
K kiki37
et hop ! une relique de plus dans la collection ! merci nono smiley
N6 nono 63
Allez pour commencer en douceur nous allons sur la vallée de la Luzège dans l'est corrèzien pour visiter un ré-émetteur non converti à la TNT , il ne fait plus aujourd'hui que relais hertzien pour le fixe d'Orange...

Nous voici donc sur la commune de Soursac au lieu-dit Sialve pour voir le pylône qui desservait le bourg de Laval sur Luzège , quasiment plus d'habitants à l'année , sur les canaux 27-21-24 à la puissance de 1,3 W , l'émetteur pilote étant le Mont-Bessou .

Image

Le bourg de Laval se situe au fond de cette vallée sous les nuages

Image

Image

Image

Image

Image
N6 nono 63
Image

Des choses ont été démontées de la dalle devant ce qui reste du local technique :

Image

Désolé pour le ciel qui était sombre ce jour-là , je suis repassé dans le bourg le lendemain ( environs 10 km de route tortueuse à parcourir !) et le très beau temps était revenu ! smiley

Image

Image

Très prochainement , un autre site à découvrir ! smiley
C Coplan
Merci Nono63.

De très belles photos. Je ne sais pas ce que tu as comme appareil, mais il a une excellente définition.
C Colorix
Très intéressant comme toujours, et à nouveau un grand merci pour ces superbes photos cher nono63.
ce sujet "anciens réémetteurs analogiques" que tu as créé toi-même en juillet dernier
était mal placé et peu visible en fin de liste dans notre page d'accueil, aussi est-il désormais classé "Important" avec un bandeau jaune, en tête de liste, il le mérite bien. smiley

Merci encore pour ces superbes balades champêtres télévisuelles dans le lointain passé de l'analogique... smiley

Édité par kiki37 le 12/09/2018 à 10:21:24 — Raison : actualisation du texte
N6 nono 63
...suite de mes visites !

Nous voici en plein centre de la ville de Brive la Gaillarde en Corrèze , l'émetteur historique TDF du Roc de Mioule également baptisé Roger Favède .

Image

Image

Image

Image

Image

Il diffusait les 6 chaînes analogiques , en VHF Canal+ C08H (20W) , les 5 Chaînes UHF C64-58-45-35-32 (100W) sur le centre est de Brive et sur la commune limitrophe de Malemort .

Depuis plus de TV , seulement de la FM et des antennes d'opérateurs de téléphonie mobile (Orange et Free) .

La TNT est diffusée sur le centre ville depuis le site Towercast situé plus à l'ouest , ce qui fait que certains quartiers se trouvent en zone d'ombre , difficile à comprendre en milieu urbain .
N6 nono 63
Un tour complet du pylône situé au beau milieu des habitations , d'ailleurs des riverains ont demandé des mesures de rayonnement à l'ANFR qui n'a rien trouvé de spécial .smiley

Image

Image

Image

Image

L'antenne réceptrice UHF "bec de canard" est pointée vers l'émetteur principal de Brive Lissac au sud-ouest et les Yagi FM sont orientées vers Limoges Les Cars vers le nord-ouest .

Image

Image

Image

Voilà pour ce site certes moins pittoresque puisque en centre ville et toujours entretenu .smiley
C Colorix
Superbe reportage, merci beaucoup cher Nono, on se croirait sur place !

nono 63 a écrit (...) en plein centre de la ville de Brive la Gaillarde en Corrèze , l'émetteur historique TDF (...) Il diffusait les 6 chaînes analogiques (...) sur le centre est de Brive et sur la commune limitrophe de Malemort .

Depuis plus de TV (...) La TNT est diffusée sur le centre ville depuis le site Towercast situé plus à l'ouest (...) certains quartiers se trouvent en zone d'ombre , difficile à comprendre en milieu urbain .

C'est tout de même incroyable que près de 15 ans après le lancement de la TNT, il existe encore de telles situations de quartiers ne captant plus le hertzien en milieu urbain. Une réelle régression par rapport à l'analogique...

Le pylône et le bâtiment sont apparemment en bon état et pourraient fort bien accueillir un réémetteur TNT de très faible puissance avec un diagramme directionnel pour au moins ces seules zones d'ombre, non ?
Édité par Colorix le 14/09/2018 à 01:06:06