Publicités anciennes autour de la TV et de l'électronique

C Colorix
PREAMBULE POUR LES UTILISATEURS SOUHAITANT POSTER DES MESSAGES :

Nous nous devons tous de respecter un certains nombre d'obligations auxquelles nous avons souscrit lors de notre adhésion à ce forum, notamment repecter la sensibilité de ses utilisateurs et visiteurs, et permettre également à ceux-ci de s'exprimer et réagir aux divers messages publiés.

C'est pourquoi il vous est demandé :

1) de ne pas poster en rafale des dizaines de messages sans permettre, dans un délai court mais raisonnable, aux autres utilisateurs de répondre et de pouvoir apporter des commentaires sans être reporté deux ou trois pages plus loin.

2) de respecter le sujet du forum (ici : les publicités TV et électronique anciennes)

a) ne pas poster d'image ne comportant pas clairement cette notion de publicité (marque, modèle, caractéristiques techniques etc).

b) Ici, par exemple, même si ce fut souvent le cas autrefois dans les publicités, ce n'est pas un défilé de starlettes aux attitudes plus ou moins équivoques, qui sont sujettes à controverse, ce que nous voulons absolument éviter.

Tous les messages qui ne respecteront pas ces critères seront systématiquement supprimés.

Merci de votre compréhension.

Les modérateurs

Colorix - kiki37

Très tôt, dès que la télévision a commencé à sortir des laboratoires au début des années 30, les amateurs se sont vu proposer des publicités pour les tout premiers téléviseurs mécaniques ou pour les pièces détachées permettant de s'en fabriquer un.

Ce nouveau sujet va nous permettre aux uns et aux autres, de faire revivre des publicités de matériels, des marques ou des distributeurs disparus.

N'hésitez pas à y apporter vos trouvailles !

Commençons avec ce qui est sans doute l'une des toutes premières publicitéq de téléviseur: petit retour à l'époque de la télévision mécanique du pionnier J. L. Baird, avec une publicité pour son célèbre "Televisor" à disque de Nipkow (pour les non-initiés,voir ici et ici) :

Image
Image

Pour info, 26 livres sterling de 1930 correspondent à environ 2000 de nos euros actuels.
Le prix était très élevé, cet engin vite rendu obsolète ne servait plus à rien six ans plus tard.
Cliquer dans l'image ou
ici pour l'afficher en grande taille, plus lisible.
Cliquer
ici pour l'afficher en très grande taille.

Document © Site tvhistory.tv

Édité par kiki37 le 11/10/2022 à 00:25:28
C Colorix
Image
Stand publicitaire Viewtone pour le premier téléviseur américain "premier prix" en 1945
L'écran faisait 13 cm x 18 cm, le prix était de 100 dollars, soit environ 900 euros actuellement.

La production augmentant les années suivantes, les prix allaient baisser rapidement.
Cliquer dans l'image ou
ici pour l'afficher en plus grande taille.

Source © Tumblr.com

Édité par Colorix le 23/07/2018 à 03:49:06
C Colorix
La télévision, c'est aussi les antennes et les divers composants qui la font fonctionner.

Tout lecteur du mensuel
Le Haut-Parleur autrefois, était habitué à trouver dès le début du magazine, les pages publicitaires prolifiques en attirails de toutes sortes de LAG Electronique.

C'est là par exemple, que j'ai acheté en 1976 une de leurs antennes UHF
Stolle avec coupleur-préampli à alimentation séparée, que l'on retrouve en page 9 ci-dessous.

Robuste, cette antenne a tenu longtemps et captait même, en banlieue nantaise, le Pic du Midi (canaux 21-24-27) en été, et très souvent dans l'année Niort Maisonnais dont les canaux 22-25-28 étaient adjacents à ceux de Haute-Goulaine (23-26-29).

C'était facile de s'en apercevoir, à cette époque pour passer d'une chaîne à l'autre sur le téléviseur noir et blanc, il fallait tourner le bouton du tuner UHF. Les signaux en DX-TV arrivaient parfois si fort de Niort, qu'ils passaient mieux que ceux de Nantes pendant plusieurs heures.

En même temps, j'avais pris une antenne FM
Stolle à trois éléments pour notre gros récepteur Philips de salon. Je l'avais orientée vers Rennes Saint-Pern, qui passait très bien et proposait à l'époque 3h de programmes régionaux au lieu d'une heure seulement pour Nantes (eh oui, pas de radios locales à l'époque... pourtant nous, à Nantes, nous avions le privilège d'avoir une 4ème radio FM, une FIP locale).

La sensibilité de ce matériel allemand (antennes et préampli) était telle que je captais souvent en soirée les trois radios FM de la
BBC avec une remarquable stabilité. Un soir j'ai même eu la surprise de capter les deux émetteurs FM marocains de Rabat et Casablanca, les fréquences étaient bien celles indiquées par le WRTH. Cela devait sans doute tenir aussi à l'orientation de l'antenne, dirigée vers le Nord-Nord Ouest.

Pour faire bonne mesure, j'avais aussi pris chez
LAG 20 mètres d'un gros câble coaxial et je vous laisse imaginer le retour acrobatique dans le métro et le train, bondés, pour rapatrier tout ça à Nantes le week-end suivant. On m'a fusillé du regard plus d'une fois ce jour-là... Mais les tarifs de LAG, comparés à ceux des installateurs nantais à cette époque, étaient très compétitifs.

Sur le site 1000mags.com, on trouve quelques exemplaires du Haut-Parleur, dont le n° 1630 de mars 1978 dont voici les pages publicitaires de LAG. Ça rappellera bien des souvenirs à certains...

La société, dont le nom venait de celui de son fondateur, M. LAGALA, a disparu depuis. A son ancienne adresse du 26 rue d'Hauteville, plus aucune trace du magasin, l'immeuble est maintenant une annexe des... Hôpitaux Psychiatriques de Paris.

"Sic transit Lagala"
hélas,si l'on peut se permettre ce détournement.

Image
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille, plus lisible
Document © 1000mags.com

Image
Cliquer dans l'image ou ici pour l'afficher en grande taille, plus lisible
Document © 1000mags.com

Pour éviter d'encombrer ce sujet avec toutes les pages (celles ci-dessus étant en lien direct avec la télévision), voici ci-dessous les autres pages publicitaires de LAG Electronique dans cette édition du Haut-Parleur :

Haut-Parleur n° 1630 de mars 1978 - Pages publicitaires LAG :

Page 04 (grande taille ici).....
Page 05 (grande taille ici).....
Page 06 (grande taille ici)

Page 07 (grande taille ici).....
Page 08 (grande taille ici).....
Page 09 (grande taille ici)

Page 10 (grande taille ici).....
Page 11 (grande taille ici).....
Page 12 (grande taille ici)

K kiki37
Bonjour
La publicité n'était pas que sur des revues, il y en avait aussi sur les voitures où certaines marques contribuaient financièrement :

Image

et j'en profite (un peu en marge) pour vous signaler à votre disposition:
des caractéristiques de vieilles antennes dans ce dossier ►https://outils-n.archive-host.com/partage-4l4oq2yzV1h0s8lk11p4ktzyx
et le catalogue Portenseigne d'octobre 1970 (PDF de 57 pages) sous ce lien
C Coplan
Quand je pense que j'avais une très grosse collection, en fait un "stockage", des revues "Le Haut Parleur", "Radio Plans" et "Electronique Pratique" qui remontait à la seconde moitié des années 50 !

J'ai tout balancé il y a une bonne dizaine d'années à l'occasion d'un déménagement. Quel ballot ! smiley

De ce fait j'ai vécu les derniers numéros du HP et de RP.

J'avais commencé par les acheter au "marchand de journaux" de ma rue en Région Parisienne. Ensuite je me suis abonné et j'attendais avec impatience le passage du facteur. Ensuite je dévorais les contenus. Ah les montages à lampes ! EZ80, ECF81, EF80, 86, ECL80, 82, EL84... J'aimais bien les Noval, mais j'ai eu aussi des série 90 ! smiley
K kiki37
Qui n'a pas connu ces célèbres haut-parleurs (non pas la revue smiley) ?

Image

publicité de 1963
Édité par kiki37 le 24/07/2018 à 16:57:05
S SAT
Oufti ! L'antiquité !
Pas de stereo je suppose ?
K kiki37
SAT a écrit Oufti ! L'antiquité !
Pas de stereo je suppose ?

??? comment ça "pas de stéréo ?" smiley

Il n'y a pas de "haut-parleur stéréo" ! pour faire de la stéréo il suffit de 2 hauts-parleurs identiques : un pour la voie droite et un pour la voie gauche !smiley
S SAT
Oui je sais mais a l'epoque il n'y'a avit que du mono non ?

1 hp ?
C cylindric
Quelle époque SAT, car en 1968 mes parents avaient déjà un électropohone avec platine Mélodyne stéréo, appareil que j'ai toujours et qui est en état de fonctionnement
C Coplan
Ah ! La gamme des HP Audax.
J'en ai "usé" pas mal.
A cette époque il y avait des ateliers qui réparaient les HP que l'on avait abimés.
Un de mes oncles s'était fait une spécialité de les brancher sur le 220 V ! smiley Il me les offrait et je les faisait réparer pour moins cher qu'un neuf !

Quelle période ! smiley
K kiki37
une page entière pour faire de la pub pour un malheureux transistor !
faut le faire !
Image

parue dans "Télévision" n°134 de juin 1963
Édité par kiki37 le 25/07/2018 à 21:08:05
C Colorix
Noter l'évolution de l'aspect des téléviseurs entre 1960 et 1963

Image

Document © Delcampe.net

Image

Image

Document ©
Delcampe.net
Édité par Colorix le 27/07/2018 à 05:24:55
K kiki37
Je ne sais pas ce qu'il en est pour celui-là, mais à l'époque, déjà il y avait de la pub mensongère et la mention "conçu pour la 2ème chaîne" voulait dire qu'il y avait la commutation 819/625 lignes et VHF/UHF (souvent par le rotacteur), mais il n'y avait pas de tuner UHF et il fallait l'ajouter (et ce n'était pas gratuit)smiley
Je me souviens même de modèles de téléviseurs avec un bout de fil coaxial avec fiche verte qui dépassait mais n'était relié à rien à l'intérieur smiley
C Coplan
kiki37 a écrit
Je me souviens même de modèles de téléviseurs avec un bout de fil coaxial avec fiche verte qui dépassait mais n'était relié à rien à l'intérieur smiley

Bonjour Kiki37.

Ce n'est pas qu'à cette époque là ! smiley Même aujourd'hui on trouve des "produits" soit disant conçus pour. On en trouve aussi où le fil d'alimentation est censé passer par un filtre et qui va droit au circuit/utilisation sans cette protection.

Mais ce bout de fil coaxial avec une fiche verte non connecté, j'ai jamais vu. Par contre je me souviens parfaitement des télés avec 2 fils, un vert et un blanc qu'il fallait raccorder sur un "séparateur" comme ceux là :

Image Image.

J'en ai même ouvert qui n'avaient qu'une simple "perle" en ferrite ! smiley

On en a encore, mais pas pour le même usage ! smiley

Image
Certaines hot lines en font mettre partout, même en dégroupage total ! smiley
Édité par Coplan le 27/07/2018 à 12:32:57
C Coplan
Pour Kiki37.

Pour ta publicité pour un transistor. J'espère qu'il n'entre pas en transes ! Parce que s'il entre en transes il se tord !
Édité par kiki37 le 27/07/2018 à 17:23:06
S SAT
Pour coplan

Les hotlaneurs disent que ca "purifie le signal" de mettre des filtre adsl partout meme en degroupage total.
A terme il n'y'aura plus de degroupage sur le cuivre ( a par si il arrive a mettre la box esssentiel orange voip en plus de l'acces internet du fai, suite a l'arret du rtc).

Experiance SFR smiley .....
C Coplan
Laisses tomber. Tu es HS là.
S SAT
Tu a raison , revenons au sujet :
J'en ai un qui traine dans un toroir comme ça y' a marquer "radiola" dessus mais je nais pas a quoi ca sert?

Quelqu'un le saurrait t'il ?

Un commutateur uhf/vhf ?
K kiki37
ben tu nous en poste une photo et tu recopies ce qui est écrit dessus, on pourra peut-être te renseigner
C Coplan
+1

J'allais poser la même question. smiley
K kiki37
Je n'en ai jamais vu ! quelqu'un a-t-il connu ces antennes ?

Image

S SAT
Ca date de quand ?

Edit : ah 1963 , j'etait trop jeune !
C Coplan
Bonjour Kiki37.

J'en ai vu ! smiley Un oncle en avait une sur sa télé. Il habitait en collectif sans antenne sur le toit.
Un beau dipôle en alu et un réflecteur du même métal. Le tout monté sur une plaque de "marbre" garnie de feutrine pour pas rayer.
C'est qu'on soignait les clients à ce moment là.
Il fallait la tourner dans tous les sens pour avoir une image regardable et il ne fallait pas bouger dans la pièce. Un se levait pour aller... il fallait re-gigoter l'antenne.
On avait regardé l'atterrissage d'Armstrong sur la Lune ! smiley
K kiki37
ah oui ! je suis bête, mais alors !!! je ne pensais pas aux antennes intérieures , car le pire c'est que l'antenne que tu décris, j'en ai une !! et je m'en sers avec un téléviseur portatif sur batterie lorsqu'il y a coupure de courant prolongée !

Image
C Colorix
kiki37 a écrit Je n'en ai jamais vu ! quelqu'un a-t-il connu ces antennes ? (...)

Pour ce qui concerne l'antenne intérieure M.C.T. à deux éléments dorés (trombone + directeur) avec socle de marbre gris au dessous feutré, et support coudé également doré, oui, je me souviens avoir eu entre les mains un modèle exactement identique autrefois.

Mais ils n'étaient pas les seuls à faire ce genre de produit et je crois que Optex en avait une exactement pareille (celle que j'ai eue entre les mains dans les années 70-80 était peut-être d'ailleurs une Optex, je ne me souviens plus).

Il y avait aussi celle-ci, toujours de chez Optex avec trombone et directeur, mais sur support plastique, parue ici dans le Hors Série "Télévision" de Science et Vie en 1954...

Image
Document © Science et Vie (1954)

... que je m'étais amusé il y a quelque temps pour le forum de l'ami Cricri à coloriser avec les couleurs de notre ancienne antenne intérieure Portenseigne à 2 brins télescopiques VHF + Yagi UHF à 4 éléments :

Image

Colorisé d'après document original noir et blanc © Science et Vie

De petites entreprises de métallurgie se convertissant à la fabrication locale d'antennes n'étaient pas rares à cette époque de démocratisation de la télévision.

Elles voulaient récupérer
elles aussi une part du gâteau avec le développement de ce marché qu'elles imaginaient (à raison) fort juteux pendant quelques années.

Ainsi j'ai appris récemment que près de chez moi, à 30 km de Nantes, dans les années 60, deux frères gérants d'une petite boîte de tubes métalliques et de ferronnerie sont allés suivre une formation brevetée qui leur a permis de se créer un petit marché local dans la fabrication et la pose d'antennes dans les;environs.

Apparemment cela a assez bien marché parce qu'ils se sont ensuite lancés dans la construction de mâts haubanés ou autoporteurs pour les antennes de lotissements et la radiotéléphonie.

Ils ne sont pas les seuls : voici par exemple une entreprise de même type qui a débuté en 1956 en Seine-et-Marne (comme M.C.T. justement) : cliquer ici
.

V
oici aussi la trace d'un document comptable avec photographie de l'entreprise M.C.T.(hélas non visible en ligne) qui est conservé par les Archives Départementales de Seine-et-Marne ici.
C Coplan
Pour l'Histoire.
Comment croyez vous que Marcel PORTENSEIGNE a démarré ? Hein ?
Je ne retrouve pas son histoire sur le net. Pourtant je suis sûr d'avoir lu quelque chose la-dessus ! Foutue mémoire ! smiley
C Coplan
Là, pardon, je cite, mais j'en suis encore plié en deux de rire.

Kiki37.
Ca ne te rappelle rien ? Ton antenne d'intérieur sur une table en fer ? Vraiment rien ? Et avec un aspirateur en marche en dessous ?

smiley smiley smiley

kiki37 a écrit ah oui ! je suis bête, mais alors !!! je ne pensais pas aux antennes intérieures , car le pire c'est que l'antenne que tu décris, j'en ai une !! et je m'en sers avec un téléviseur portatif sur batterie lorsqu'il y a coupure de courant prolongée !

Image
K kiki37
erreur, ma table est en plastique, et je ne suis pas Iznogoud smiley
C Coplan
Ah ? Les traces ? C'est pas de la rouille ? C'est trompeur.

Ca ne fait rien, j'ai bien rigolé. smiley
K kiki37
et je continue dans le matériel d'antennes

Image

K kiki37
Ils annoncent de la pluie pour demain Image
alors voila ce qu'il faut !

Image
C Coplan
Et celui-là ? Tellement bon marché que j'en ai monté plusieurs pour des relations autour de moi.

Image

Image
Édité par Coplan le 28/08/2018 à 22:01:14
C Coplan
Et celui-là !

Image
C Coplan
Pour les parisiens !

Image

Image

C'était à la même époque que LAG Electronique !
Édité par Coplan le 28/08/2018 à 22:16:41
C Colorix
Chic, enfin une nouvelle chaîne...

Image
Cliquer dans l'image ou ici pour lire les détails de l'image en grande taille
Document © Philips

K kiki37
Oh làlà, j'en ai dépanné des comme celui-là ! Et je me demande si ce n'est pas la série équipée de la commutation 819/625 lignes par bowden

Image
le commutateur (à glissière) était au niveau de la base de temps ligne et il était actionné par ce truc style câble de frein de vélo par des boutons mécaniques en façade ! Une horreur, car ça se déréglait (comme les câbles de frein), entrainant une mauvaise position du commutateur qui finissait par cramer smiley
Sans compter la précision du réglage à faire pour ce bowden smiley
Édité par kiki37 le 03/09/2018 à 19:38:14
C Colorix
Ah, le câble de vélo des Philips, un poème !... c'était le cas de celui-ci, dont la THT m'a traîtreusement lâché quelque mois après l'avoir acheté au diable-vauvert, à 300 km de chez moi.

Image

Un petit Philips TF1932 dont le tuner UHF était lui aussi réglé par câble Bowden, dont la graisse se transformait en colle avec le temps. Impossible de changer de chaîne !

Je me souviens aussi d'un
Philips acheté au début des années 70 par une amie cultivatrice de ma mère. La brave dame était très fière de son poste tout neuf et je crois avoir déjà évoqué ici la mauvaise idée qui m'avait pris de vouloir le régler sur la toute nouvelle Troisième Chaîne, pour qu'elle voie une émission en public à laquelle nous avions assisté pour son inauguration à Nantes début 1974.

Alors que notre
Ducretet-Thomson de 1966 était d'une facilité et d'une souplesse idéales pour changer de canal UHF, je me suis retrouvé coincé à mi-chemin entre la 2 et la 3 avec ce maudit Philips, forçant comme un malade sur la molette UHF pour essayer de revenir sur la Deux tandis qu'elle gémissait "J'vas pas pouvouêr vouêr mon Guy Lusse !"... Ah ! Ces interminables "variétoches" qu'on devait subir avant notre tant désiré "Chapeau melon" ou "Amicalement Vôtre" du samedi soir...

Et lorsque mon ami Michel s'est, avec mon TF1932, retrouvé dans la même situation il y a quelques années avec le fichu câble Bowden, le problème a été résolu sans état d'âme : démontage du Bowden, réglage du tuner sur le canal de sortie du modulateur UHF d'un vieux magnétoscope servant à relayer le lecteur DVD et neutralisation définitive du 819 lignes, également pour moins fatiguer la base de temps.

Dommage, j'adorais regarder toutes mes vieilles séries et mes vieux films sur ce petit poste qui me rappelait celui de mes voisins. Ils avaient exactement le même avant qu'on ait enfin la télévision chez nous. Mais le leur n'avait que la
Première Chaîne. Nombreux d'ailleurs étaient ceux qui ne voulaient pas payer l'adaptation du poste et de l'antenne à l'UHF : trop cher... Si bien que nous étions parmi les très rares privilégiés du quartier à avoir les deux chaînes pendant longtemps dans le quartier sur notre Ducretet-Thomson, faisant des envieux avec superbes films du dimanche après-midi ou des "Dossiers de l'écran".
Et dire qu'il ne devait rester chez nous en location que pour les vacances de Noël 1967.... il a tenu bon jusqu'en 1983, quand mes parents se sont enfin décidés pour la couleur... un Philips, bien sûr ! Mais fort heureusement il n'y avait plus de câble de vélo depuis longtemps.

Image
Seules légères différences entre ce modèle et le nôtre, les touches, carrées, du clavier
s'enfonçaient au lieu de s'appuyer, et le logo dessous était en bel alu brossé doré.
Il était d'une sensibilité étonnante. L'été il nous est même arrivé de capter en
région nantaise les actualités régionales du Pic du Midi (
FR3 Toulouse, canal 27)

Et n'en déplaise à l'ami Coplan, non ! Regarder des séries anciennes et des vieux films en retirant la chroma sur un téléviseur actuel n'a absolument rien à voir avec leur visionnage sur tube cathodique de cette époque-là, légèrement teinté de bleu et, surtout, avec ses coins arrondis !

C'est vouloir comparer un bon champagne dégusté dans une coupe à l'ancienne en cristal de Baccarat, avec un mousseux servi dans un gobelet en plastique made in je ne sais pas où !...

Ceci dit, sans provocation aucune, cher Coplan !
smiley

Édité par Colorix le 03/09/2018 à 23:07:26
C Coplan
Ah Philips ! Toute une histoire.

J'avais des collègues qui en étaient équipés et s'en plaignaient.

Ayant 2 oncles travaillant à Thomson/Bagneux j'avais le privilège de bénéficier de prix "personnel". Dès le premier mes télés ont toutes été des... Thomson ou du Groupe. Jamais de panne, elle mouraient de vieillesse travaillant tous les jours plusieurs heures. J'ai juste fait une incartade de quelques années avec un Orion parti avec un canon mort !

En Normandie, résidence secondaire à l'époque j'ai eu de tout. Kaisui, pas cher, qui a tenu 5 ou 6 ans, Toshiba 43cm que j'ai offert au fils d'amis pour sa console de jeux. Plusieurs années après toujours en service.

Depuis plus de 25 ans j'ai un 80cm Thomson toujours prêt dans mon "laboratoire" associé à un décodeur Orange IPTV.. Et j'ai au rez de chaussée un 55cm Thomson de 15 ans qui fonctionne tous les jours. Incassable !

Il me souviens une publicité Phiips dans le métro au début de la couleur qui disait : achetez vous une télé couleurs, vous en aurez pour 10 ans. Un Thomson, pas une Philips ! smiley

Un slogan courait pendant les évènements de 68 : Philips c'est plus sur, la paie c'est moins sur !

Je cherche des photos d'affiche publicitaires des début de la télé couleurs, mais je ne trouve rien qui mérite d'être mise ici.
C Coplan
Cela vous rappelle-t-il quelque chose ?

Image

Je l'avais en N&B sur ma première TV "portable Thomson" de 32cm
C Colorix
Oui... ça me rappelle ça...

Image
Cliquer dans l'image ou ici pour lire la vidéo
Document © I.N.A. - Un grand merci à Satdish
N'hésitez pas à aller visiter son formidable site
aux nombreuses vidéos de l'histoire de notre TV !

Et moi, comme beaucoup d'autres, je ne la voyais que comme ça... cliquer ici

Mais je trouvais ça déjà très beau, bien plus beau et moderne que cette espèce de logo en deuil de FR3 (piètre copie de celui de CBS) avec sa musique d'accordéon.

L'accordéon, c'était sans doute pour faire plaisir à Giscard, grand pourfendeur de l'ORTF et prétendu joueur de piano à bretelles (pour faire "peuple"... voir ici mais on a appris depuis que le son avait été remplacé lors du montage !)

Édité par Colorix le 04/09/2018 à 16:03:54
K kiki37
Encore des antennes (la marque existe-telle toujours ?)

Image

mais on n'étais pas obligé de les installer à raz ...du toit smiley
N6 nono 63
Merci à vous deux pour ces belles pubs d'époque qui font plaisir à voir !

Les antennes ARA ont disparu il y a déjà longtemps , j'en avais vu sur les toits dans les années '80s mais plus après ou bien alors démontées...

En général , que des groupes de canaux en UHF ou mono-canal en VHF .
C Coplan
Il y avait aussi des antennes ARA pour automobiles. Soit en toit avec perçage, soit en pose sur gouttières qui se défaisaient tout le temsp et rouillaient.
K kiki37
Colorix a écrit Ah, le câble de vélo des Philips, un poème !... c'était le cas de celui-ci, dont la THT m'a traîtreusement lâché quelque mois après l'avoir acheté au diable-vauvert, à 300 km de chez moi.

Image

Pour dépanner ton Philips

Image
K kiki37
Un téléviseur 405 lignes

Image

INCROYABLE, mais ce téléviseur est en ventehttp://retro-forum.com/viewtopic.php?p=449044#p449044

Image

Image
C Colorix
Une restauration splendide... du grand art, mais ce n'est guère étonnant : M. Roger Dupouy est un grand spécialiste de l'histoire de la télévision, mais aussi un très habile constructeur et restaurateur d'équipements et récepteurs de télévision.

Il a notamment construit du matériel de télévision mécanique (caméra et plusieurs téléviseurs à lampe au néon) reproduisant les résultats obtenus dans les années 30.

Son ancien site chez Orange ayant fermé, il est désormais présent ici : http://www.earlytelevision.org/DuPuoy/la-radiovision.fr/index.html

Sur sa page d'accueil à gauche, choisir "Mes prototypes de TV mécanique" puis cliquer sur les divers liens pour découvrir ses superbes réalisations.

Il fait également des restaurations de téléviseurs, parfois très anciens, comme ce PYE ci-dessus.

A noter que pour la semaine franco-britannique de juillet 1952 à Paris (avec laquelle la BBC et la RTF avaient mis au point la conversion de définitions en prévision du Couronnement) la firme britannique PYE, célèbre à l'époque au Royaume-Uni, avait mis à disposition de la RTF des caméras, les seules de ce type existant au monde, qui fonctionnaient indifféremment en 405, 525, 625 et 819 lignes. Un exploit technologique pour l'époque !

Tous les détails à ce sujet sur cette passionnante page web :http://merlier.bruno.free.fr/french_british_relay.htm

A noter que la speakerine de la RTF est Catherine Langeais (qui officiait sur le 819 lignes) et non pas Jacqueline Joubert (qui oeuvrait sur le 441 lignes).
Édité par Colorix le 21/09/2018 à 23:21:29
K kiki37
pour un téléviseur bien "stabilisé"
(spécifique la table !!)

Image
N6 nono 63
Colorix a écrit Une restauration splendide... du grand art, mais ce n'est guère étonnant : M. Roger Dupouy est un grand spécialiste de l'histoire de la télévision, mais aussi un très habile constructeur et restaurateur d'équipements et récepteurs de télévision.

Il a notamment construit du matériel de télévision mécanique (caméra et plusieurs téléviseurs à lampe au néon) reproduisant les résultats obtenus dans les années 30.

Son ancien site chez Orange ayant fermé, il est désormais présent ici : http://www.earlytelevision.org/DuPuoy/la-radiovision.fr/index.html

Sur sa page d'accueil à gauche, choisir "Mes prototypes de TV mécanique" puis cliquer sur les divers liens pour découvrir ses superbes réalisations.

Il fait également des restaurations de téléviseurs, parfois très anciens, comme ce PYE ci-dessus.

A noter que pour la semaine franco-britannique de juillet 1952 à Paris (avec laquelle la BBC et la RTF avaient mis au point la conversion de définitions en prévision du Couronnement) la firme britannique PYE, célèbre à l'époque au Royaume-Uni, avait mis à disposition de la RTF des caméras, les seules de ce type existant au monde, qui fonctionnaient indifféremment en 405, 525, 625 et 819 lignes. Un exploit technologique pour l'époque !

Tous les détails à ce sujet sur cette passionnante page web :http://merlier.bruno.free.fr/french_british_relay.htm

A noter que la speakerine de la RTF est Catherine Langeais (qui officiait sur le 819 lignes) et non pas Jacqueline Joubert (qui oeuvrait sur le 441 lignes).

M. Dupouy expose tous les ans des modèles de TV anciens à Radiomania à Clermont-Fd au mois de novembre .
K kiki37
Image