Nos émetteurs télévision & radio ... de nos jours

K kiki37
Et bonjour à tous

Les émetteurs de télévision et radio ?

- Colorix nous en conte leur histoire avec la contribution de nombreux passionnés
https://forum.telesatellite.com/showthread.php/1679-Bien-avant-la-TNT...-Les-antennes-d-%C3%A9mission-TV-en-France-dans-les-ann%C3%A9es-50-60

- Nono 63 nous fait visiter les malheureux abandonnés

https://forum.telesatellite.com/showthread.php/4017-Anciens-r%C3%A9-%C3%A9metteurs-analogiques

Ici, nous allons visiter ceux qui sont encore en activité et les contributeurs seront les bienvenus pour enrichir cette galerie de photos

à vos smartphones et appareils de photos !

SOMMAIRE

Ce sommaire n'est actuellement pas à jour, merci pour votre compréhension

01 - Ain

Édité par kiki37 le 25/09/2019 à 16:57:56
K kiki37
Je commence avec MON émetteur - heu, c'est un tantinet égoïste, disons l'émetteur qui dessert mon habitation et une grande région nord-ouest, l'émetteur de "LE MANS - MAYET"

Sis dans la forêt domaniale de Bercé, le centre émetteur est à environ 4 km à l'est du bourg de Mayet.▼

Image

Le mât érigé à la toute fin des années 50 était haut de 300 mètres et bien sûr haubané. Le début des émissions a commencé en mode analogique en 1959 avec la Première chaîne en noir et blanc VHF 819 lignes de la Radiodiffusion-télévision française sur le canal 12 en polarisation verticale, puis s'en est suivi en 1968 la Deuxième Chaîne, en UHF 625 lignes couleur SÉCAM sur le canal 27 en polarisation horizontale qui a nécessité le rehaussement du pylône.
Cette double polarisation a donné lieu à la fabrication d'antennes spéciales pour cet émetteur.
...Mais l'historique de cet émetteur sera détaillé prochainement dans le sujet "Bien avant la TNT...."

Le mât à haubans actuel a été construit en 1993. Haut de 342 mètres c'est l’une des constructions les plus hautes de la France, plus haute que la Tour Eiffel !

L'entrée du centre ▼

Image

Le centre technique ▼

Image

Le pylône dans sa forêt ▼

Image

et en détails ▼

Image

L'ancrage d'un hauban ▼

Image

Image

Le pied de l'ancien mât a été conservé et est exposé dans une boîte à reflets visible sur la place du village de Mayet, devant l'office de Tourisme). ▼

Image

De nos jours, il diffuse les 5 multiplex de la TNT
R3: 22H 79kW (TDF).
R1: 26H 79kW (TOWERCAST).(avec la chaîne LMTV Sarthe en numéro 33)
R2: 34H 79kW (TDF).
R7: 35H 32kW (TOWERCAST).
R6: 36H 79kW (TDF).
R4: 59H 66kW (TOWERCAST).
(source TVNT http://www.tvnt.net/forum/72-sarthe-t12705.html)

la galerie de photos ► https://galerie.archive-host.com/n/index.php?id=8bjj3Bmj96L0nD2qsomM
le diaporama ► http://diaporama.archive-host.com/g/fullscreen.php?id=snkUbt7L0S0EAhudnMaa

voir aussi ► http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/galerie/fr-galerie.htm
Édité par kiki37 le 23/09/2018 à 20:49:29
N6 nono 63
Merci Kiki pour la création de cette nouvelle rubrique qui m'intéresse et également pour la présentation de "ton" émetteur régional , une belle bête !
C Coplan
Bonjour.

J'avais fait des copies écran de mes recherches sur Goggle maps pour les émetteurs couvrant ma région, la Normandie. Avec un équipement typiquement amateur j'en avais reçu une bonne partie.

Parmi ceux-là il y avait Le Mans/Mayet. Reçu faiblement, mais visible à environ 140Km. Bien sur en analogique. Jamais refait en TNT ! Désolé.

Voici une photo sous un angle inhabituel. Ce n'est pas moi qui l'ai prise ! J'aurais bien aimé, mais je pense qu'un drone n'aurait pas été bienvenu ! smiley

Image
Édité par Coplan le 24/09/2018 à 15:36:45
K kiki37
grâce à Xarann sur un autre forum,
on peut voir la zone de diffusion de l'émetteur de Mayet

je vous ai fait une capture d'écran
Image
Édité par kiki37 le 18/11/2018 à 20:20:36
C Coplan
Vu la proximité avec Tours/Chissay, n'y a-t-il pas risque d'interférences ou plutôt de gène mutuelle ? En tous cas Le mans/Mayet a une large couverture.
N6 nono 63
Présentation de l'émetteur briviste de Towercast localisé " 9 impasse du tilleul" sur les coteaux de Bassaler au sud de de la ville .

C'est un pylône d'une trentaine de mètres haubané situé en plein milieu des habitations , il servait à l'origine pour diffuser les radios FM et lorsque Towercast a obtenu la diffusion de la TNT sur le centre ville de Brive , des panneaux UHF sont venus s'y greffer .

Image

Image

Image

Le local technique :

Image

Image

Les antennes en détail

Image

Image

Les antennes réceptrices "bec de canard" sont orientés vers l'émetteur TDF Brive Lissac , par contre la Téléves sur la maison n'est pas très bien pointée mais doit bien capter !

Image

Image
N6 nono 63
Et son émetteur pilote , Brive Lissac situé au sud-ouest de Brive sur les hauteurs de la commune de Lissac sur Couze au puy Gramont .

C'est un pylône TDF autoporté , il a été renouvelé il y a quelques années , seul le local technique est d'origine .

Il diffuse donc les 6 Mux de la TNT (300W) 3 Mux pour TDF et les 3 autres pour Towercast , des radios FM dont toutes les Radio France , et les opérateurs de téléphonie mobile .

Image

Image

Les Yagi H et V du bas de la photo pointent vers Limoges Les Cars .

Image

Image

Image

Image
N6 nono 63
Le pylône fait une trentaine de mètres de haut .

Image

Image

Image

Image

Image

Image
N6 nono 63
Image

Image

Image

Image

Image

Et l'émetteur vu d'un peu plus loin en redescendant vers Brive .

Image

Voilà vous saurez tout ou presque sur les différents émetteurs brivistes . smiley
N6 nono 63
Suite de mes visites des émetteurs en Corrèze , nous voici en " banlieue" de Tulle à Laguenne lieu-dit Seignac sur le site TDF , pas facile à trouver la bonne route pour y accéder , ça grippe raide mais j'y suis arrivé ! :roll:

Cet émetteur existait du temps de l'analogique , il a même été changé ainsi que son local technique , il émettait à la puissance de 30W sur les canaux 37-40-43-63-60 , pas de C+.

Il diffuse maintenant la TNT à la puissance de 6W , 2 Mux sont chez Towercast R6 & R7 sur le même pylône sur les canaux 37-47-50-34-36-46 en SFN sur un des 2 émetteurs tullistes voisins , je pense Tulle Est 'Treize Vents" qui est à vue .

Image

Image

L'ancien local

Image

L'actuel

Image

Image
N6 nono 63
La vue sur l'émetteur pilote Tulle "Treize Vents" , tout du moins pour le R1 !

Image

Image

Orange est également présent sur ce site pour la 3G/4G

Image

Image

Image
N6 nono 63
Image

Le socle bétonné de l'ancien pylône

Image

L'ancien local technique où plus aucun câble ne rentre ni ne sort , à quoi sert-il de nos jours ? :roll:

Image

Image

Voilà tout pour ce site , à suivre...
N6 nono 63
Nous voici maintenant dans le Puy-de-Dôme (63) pour la visite de l'émetteur TDF Romagnat "puy Blanc" en grande banlieue de Clermont-Fd .

Je m'étais déjà rendu sur ce site en 2009 et mes photos se sont "envolées" avec le temps donc en voici d'autres mais l'accès au pied du pylône n'est plus possible car inclus dans une propriété privée et bien fermé ! smiley

Il diffuse les 6 Mux en SFN avec le puy-de-Dôme (puissances de 1,1W -->2,4W) et diffusait le triplet l'analogique (6W) 59-62-65 et la 5 C43 et M6 C46 (à 12W)

Image

Image

Image

Il diffuse également la téléphonie mobile 3G/4G pour Bouygues, SFR et Free , et des faisceaux hertziens pour Bouygues et SFR .

Notez la couleur verte du pylône et de l'antenne émettrice UHF ! smiley

La zone desservie derrière le puy de Montrognon qui cache la vue sur le puy-de-Dôme et le puy de Gravenoire :

Image

Et depuis ce site , ces 2 émetteurs :

Image
N6 nono 63
Nouvelle visite à une quinzaine de km du site précédent , nous voici sur la commune d'Orcet et sur le site les Queuilles .

Nous sommes sur une petite montagne appelée le Stras qui borde la rivière Allier . Il n'y a pas moins de 3 pylônes qui se battent en duel dans un rayon d'une vingtaine de mètres !

Un appartient à Itas Tim ( à droite ) qui diffuse les 6 Mux de la TNT (puissance de 1,2 à 3W) et les 2 autres ( à gauche ) qui appartiennent à TDF qui les loue pour la téléphonie mobile à Orange et Free pour la 3G/4G

Image

Le local technique d'Itas Tim est installé dans un ancien container métallique de fret !

Image

L'installation date de mars 2011

Image

La zone desservie

Image

Le signal est repris en partie sur le puy de Saint-Romain alors que le sommet du puy-de-Dôme est visible , curieux !

Image
N6 nono 63
Le pylône Itas Tim en détails

Image

Image

Image

Image

Image

Image
N6 nono 63
Et maintenant le site TDF/Orange qui comporte 2 pylônes , un en ciment , l'originel de TDF qui diffusait l'analogique , le triplet à 6W de puissance et La5 et M6 à 5W .

Et un pylône métallique a été construit début 2017 juste à côté et curieusement celui en ciment n'a pas été démonté , bizarre comme configuration...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour ce site à 3 pylônes !

Image
C Colorix
Un grand BRAVO et un grand MERCI cher nono63 pour ces superbes reportages et ces photos d'une grande précision.

Idem pour tous les commentaires particulièrement utiles et instructifs.

Merci, Maestro des Pylônes !
K kiki37
D'abord un grand merci à nono pour ses splendides photos intelligemment commentées

je réponds à propos de Mayet
Coplan a écrit Vu la proximité avec Tours/Chissay, n'y a-t-il pas risque d'interférences ou plutôt de gène mutuelle ? En tous cas Le mans/Mayet a une large couverture.

Non, pas de risque d'interférences, Chissay ayant été construit entre autres pour palier aux zones d'ombres non couvertes par Mayet en rive nord de la Loire, le coteau faisant obstacle; les canaux analogiques choisis à l'époque ne risquaient pas d'interférer, Mayet diffusant en bande IV et Chissay en bande V (59H, 62H et 65H) Il n'a jamais diffusé en VHF et ne diffusait pas Canal+... mais nous en avons parlé ici

Puisque coplan nous a parlé de Chissay, voici deux réémetteurs qui dépendent de lui pour pallier aux zones d'ombres :

l'émetteur de Langeais, situé en ville sur la butte de Saint-Laurent, caché dans les bois.

Image

Image

Image

Image

Lorsqu'on est à coté du bâtiment de droite, on entend le fort ronflement de la ventilation !

Image

galerie de photos ► https://galerie.archive-host.com/n/index.php?id=Edd7ua8yp1ufn41nCeee

l'émetteur TDF de La Rousselière, 37 Azay-le Rideau/Cheillé situé près de la D751 route de Chinon, il est très visible

Image

Image

Image

Les Bâtiments

Image

Les antennes

Image

Image

la galerie de photos ► https://galerie.archive-host.com/n/index.php?id=j9LUhzFPrDdntHSw9rss

ces deux pylônes diffusent la TNT sur les canaux suivants (les mêmes que Chissay)

R2: 23H 11W (TDF).
R4: 24H 11W (TDF).
R6: 29H 20W (TOWERCAST).
R1: 42H 11W (TDF).avec en n°37 la chaîne régionale TVT Val de Loire
R3: 45H 11W (TDF).
R7: 58H 20W (TOWERCAST).
source http://www.tvnt.net/forum/37-indre-et-loire-t12694.html
C Coplan
Tous ces "émetteurs" ne seraient-ils pas plutôt des ré-émetteurs ou des émetteurs intercalaires ?

Je dis ça à cause des puissances et de la dépendance d'un émetteur régional plus puissant.

Là on parle de Watts alors que les régionaux sont plutôt en KiloWatts ! smiley
K kiki37
Coplan a écrit Tous ces "émetteurs" ne seraient-ils pas plutôt des ré-émetteurs ou des émetteurs intercalaires ?

Je dis ça à cause des puissances et de la dépendance d'un émetteur régional plus puissant.

Là on parle de Watts alors que les régionaux sont plutôt en KiloWatts ! smiley

C'est une bonne question [et je vous remercie de me l'avoir posée smiley]
oui et non, il est très difficile de nos jours de faire le distinguo. Ils sont réémetteurs lorsqu'ils dépendent d'un émetteur principal dont ils reprennent les signaux, ils sont émetteurs s'ils sont indépendants et reprennent les signaux par satellite, et souvent ils sont les deux, car s'ils reprennent les signaux par satellite, ce n'est pas toujours le cas pour France3 et pas pour la chaîne régionale reprise de l'émetteur principal.
C'est le cas ici pour TVT Val de Loire qui n'est pas sur satellite (hélas pour moi smiley)
C Coplan
Bonsoir Kiki37.

Ce n'était juste qu'une question. Il n'y avait pas d'arrière pensée derrière, aucune.
A la limite je trouve normal que nos "opérateurs" fassent leur maximum pour nous permettre d'avoir accès à l'information, la culture et les distractions.
Tout le monde n'a pas d'installation satellite et n'a ps les dispositions pour s'en servir.
En tous cas je reste admiratif devant les photos que les uns et les autres nous apportent.
J'avais moi-même fait le tour des émetteurs principaux qui étaient "captables" depuis ma résidence. Captables avec plus ou moins de qualité et de stabilité. C'était du temps de l'analogique.
Aujourd'hui c'est bien plus simple avec le numérique puisque tout et même plus nous arrive du ciel par satellite.
Personnellement j'ai gardé un râteau qui me sert rarement. Tout passe par les satellites 5W, 13E et 19.2E en attendant de rajouter le 28.2E.
K kiki37
La vallée du Loir
jolie balade avec châteaux et coteaux troglodytes, mais qui dit coteaux dit zones d'ombres pour la réception, d'où l'implantation de réémetteurs dont certains ,comme ici, situés dans le département du Loir-et-Cher desservent principalement des agglomérations de la Sarthe.
voici celui de PONCÉ-SUR-LE-LOIR - COUTURE-SUR-LOIR situé au lieudit du Haut Vauviaux.
On ne le voit pas de loin, bien caché le long d'un chemin caillouteux et pierreux, je suis passé devant sans le voir ! Arrivé au sommet du coteaux, c'est une fois descendu de voiture que je l'ai vu.... derrière moi Image

Image

Image

Image

l'album de photos ► https://galerie.archive-host.com/n/index.php?id=1bEc2n4z4PsEwvQnxi00

Caractéristiques techniques des multiplex :
R3: 22H 28W (TDF).
R1: 26H 30W (TDF). chaîne régionale LMTV
R2: 34H 30W (TDF).
R7: 35H 32W (TOWERCAST).
R6: 36H 30W (TDF).
R4: 59H 30W (TOWERCAST).
(source)

Les canaux sont les mêmes que Mayet sauf le R3 qui n'est pas diffusé par cet émetteur !

De là-haut (et de loin), seul le pylône Orange/Bouygues est visible et la première fois c'est vers lui que je m'étais dirigé ! (si les photos vous intéressent je les mettrais sur un site)

Image
Édité par kiki37 le 30/09/2018 à 20:18:22
C Coplan
Si les viaux se mettent à la TV ! smiley

Et pour les habitats troglodytes on a une solution. Une parabole en haut de la falaise et 135 mètres de coaxial 11mm ! Sans oublier une table de jardin en fer et un aspirateur ! smiley smiley smiley
L louxor77
Bravo pour toutes ces photos et les commentaires ; étant plutôt ignare dans ce domaine,est ce que quelqu'un pourrait reprendre une ou deux photos en précisant par des flèches,à quoi correspondent les différents types d'antennes qui les décorent ;merci d'avance
N6 nono 63
Merci Kiki pour ce beau reportage photo et bien documenté également .

Ce pylône ne semble diffuser que la TNT apparemment . Les 4 rectangles blancs en haut sont les antennes émettrices en UHF et les 2 antennes "bec de canard" à mi-hauteur sont les antennes réceptrices , en général orientées vers un gros émetteur régional .
L'autre rectangle juste au dessus est aussi une antenne émettrice UHF , chaîne locale ?
K kiki37
nono 63 a écrit
L'autre rectangle juste au dessus est aussi une antenne émettrice UHF , chaîne locale ?

Non je ne pense pas, elle émet comme les autres mais si elle est placée moins haut c'est que la direction dans laquelle elle émet est bien dégagée (prairie et vallée) alors que pour les autres en haut, il faut surmonter la forêt. (C'est une hypothèse, je n'en sais pas plus).
Ce pylône , en effet ne réémet que la TNT, celui pour la téléphonie étant plus loin (voir photo satellite plus haut) contrairement au prochain site que je vais publier et qui fait les deux.
N6 nono 63
Poursuite de mes visites , nous sommes dans la vallée de la Dordogne , à Argentat sur Dordogne , voici l'émetteur de TDF dénommé Argentat 2 situé au sommet du puy du Tour (alt 408 m), commune de Monceaux sur Dordogne .

Il a d'abord diffusé la TV analogique à la puissance de 60W sur les canaux 30-33-36 , et en pirate C+ en VHF III canal inconnu et La5 et M6 idem...

Désormais converti au numérique , il diffuse la TNT de 15 à 20W , le R1 par TDF et les 5 autres Mux par Towercast en SFN avec le Mont Bessou .

La FM est également diffusée à 200W : Inter , Culture , Musique et Bleu Limousin .

La téléphonie mobile avec Bouygues , Free et SFR en 3G et 4G .

Il y a également des faisceaux hertziens pour ces 3 opérateurs .

Place aux photos !

Image

Image

Image

le local technique

Image

Image

Image
N6 nono 63
Image

Image

Il semblerait que la FM soit reprise de Limoges Les Cars , l'antenne réceptrice est en polarisation verticale . smiley
Celle en pol horizontale est orientée vers La Bastide du Haut Mont (46) au sud .

Image

Image

Image

Pas très réactifs chez EDF / Enedis , l'ORTF n'existe plus depuis plus de 40 ans ! smiley

Image

Image

Une partie de la zone desservie au nord , la ville d'Argentat sur Dordogne

Image

Image

A l'est où se situait l'émetteur non converti Argentat 1 , pour une prochaine visite... smiley

Image

et au sud

Image

Et voilà tout pour cet émetteur de la Xaintrie corrèzienne .
C Coplan
Merci Nono pour ces superbes photos que tu as gentiment agrémentées des quelques paysages de cette jolie région qu'est la Xaintrie corrèzienne.

Je voudrais émettre un souhait : c'est qu'en plus des photos des installations vous nous en mettiez quelques unes, pas beaucoup, des paysages environnant. Notre France est belle, elle mérite d'être photographiée.

Merci.
K kiki37
Après les superbes images de nono, retour dans la vallée du Loir

Voici l'émetteur de BESSÉ-SUR-BRAYE - BONNEVEAU (41) situé au lieudit les Auderies.
Celui-là, on le voit de loin, sa "tête" dépasse du petit bois auquel il est accolé. Et il est "bi", heu.. "mixte" (bon c'est pas mieux Image) , je veux dire il est à la fois TV (TDF) et téléphonie (Bouygues/Orange). Son accès se fait par un chemin en falun/gravier bien entretenu.
Bien que situé dans le département du Loir-et-Cher il dessert principalement des agglomérations de la Sarthe. L'antenne "bec de canard" est orientée vers l'émetteur de Mayet dont il reprend les canaux

l'arrivée sur le site ▼
Image

le site ▼
Image

le pylône coté est ▼
Image

côté sud ▼
Image

gros plan sur les antennes ▼
Image

les bâtiments ▼
Image

le pied du pylône et la vallée ▼
Image

R3: 22H 1,2W (TDF).
R1: 26H 2W (TOWERCAST).(avec en position 33 la chaîne locale LMTV Sarthe)
R2: 34H 2W (TOWERCAST).
R7: 35H 4W (TOWERCAST).
R6: 36H 2W (TOWERCAST).
R4: 59H 2W (TOWERCAST).
(source)

la galerie de photos ► https://galerie.archive-host.com/n/index.php?id=YkDq8PJ0VcsP34tVcspl
l'album ► https://galerie.archive-host.com/gj/index.php?id=ddiehFf0jt5qbB53s4lB
C Coplan
Je regarde le pylône de BESSÉ-SUR-BRAYE.

Je lui trouve une particularité. On dirait deux pylônes triangulaires l'un dans l'autre. Le plus petit aurait-il besoin du plus gros pour tenir ?

Je suis hors sujet, je le sais.

On parle dans ce fil d'antennes "bec de canard". Qu'ont-elles de plus que les antennes classiques à part le capotage ?
Édité par Coplan le 07/10/2018 à 16:13:52
K kiki37
Coplan a écrit Je regarde le pylône de BESSÉ-SUR-BRAYE.

Je lui trouve une particularité. On dirait deux pylônes triangulaires l'un dans l'autre. Le plus petit aurait-il besoin du plus gros pour tenir ?

Je ne sais pas, mais quand on est sur place on a l'impression d'un site qui a été fait "en 2 fois" smiley
cette entrée, par exemple, ne permet pas l'accès au bâtiment en dur !

Image

Coplan a écrit
On parle dans ce fil d'antennes "bec de canard". Qu'ont-elles de plus que les antennes classiques à part le capotage ?

caractéristiques selon un fabricant

"Log périodique avec radôme de protection, gain 10 dBi, ROS < 1,3.
Polarisation H ou V - ouverture moyenne à + 5 dB 50° V et 65° H. fiche N adaptée en 50 Ohms. Rapport avant/arrière > 25 dB. "

Édité par kiki37 le 07/10/2018 à 18:03:15
N6 nono 63
Merci Kiki pour tes belles photos , ça fait plaisir de voir ces pylônes du fin fond des campagnes françaises .

Je suis d'accord avec Coplan , on dirait qu'il y avait un pylône plus petit qui a été enfermé par un plus large , une curiosité locale !

Je pense que les antennes "bec de canard" sont plus appropriées sur ces sites en général plus exposés aux intempéries vu leur emplacement plus élevés que la moyenne des habitations .

Sur certains sites que j'ai visité , il y a également des antennes classiques type Wisi EE06 pour la réception mais elles sont plus fragiles car pas de carénages .

Pas mal de sites se sont aussi agrandis pour permettre aux opérateurs de téléphonie mobile de placer leurs équipements au sol ce qui fait que certaines entrées ou disposition de matériels sont devenues bizarres .
C Casimodo
ALSACE. REGION GRAND EST

Panorama sur l'emplacement des émetteurs TV-Radio frontaliers depuis la webcam du Grand Ballon:
- Vue S/E http://imagesia.com/emetteur-tnt-sud-alsace-foret-noire-allemagne-jura-alpes-suisse_yt4f

- Vue N/E sur l'emplacement des émetteurs TNT allemands Vogtsburg et Fremersberg-Baden Baden en DVB-T2 Hevc restant opérationnels et ceux pour la RNT DAB+ sur la Forêt Noire centrale et Nord:
http://img110.xooimage.com/files/e/c/3/webcam-grand-ball...-t-noire-537c140.jpg

Vue sur site de l'émetteur-relais d'Alkirch-Roggenberg Altitude 360 m Cote z: 405 m (au fond les Vosges, dans le tiers droit d'image le Grand-Ballon 1424 m point culminant de l'Alsace et de la Région Grand-Est )
Image
http://img110.xooimage.com/files/b/6/a/emetteur-tv-radio...d-alsace-553b9d7.jpg
Diffusion notamment FM, un des sites pressentis pour l'émission du DAB+ RNT dans l'allotissement de Mulhouse-Alkirch-Guebwiller-St Amarin... (?)

simulation logicielle https://www.heywhatsthat.com/?view=W3SJ46CU

Détails du pylône autoportant mutualisé, SFR, Radio FM, Bouygues, GSM-R (Sncf)
Image

carte simulation horizon visuel: http://img110.xooimage.com/files/f/7/c/emetteur-altkirch...n-visuel-553bc15.jpg

Relais mutualisé TdF, Orange, Free, à d'Alkirch-Halsweg. Pylône tripode autoportant de 59.5 m. Altitude du site 374 m
Image

Réémetteur TV TNT radio d'Altkirch-Cimenterie, exploité par TdF, cote Z: 355 m
Image
simulation zone optique: https://www.heywhatsthat.com/?view=EIBJAAWB

Réémetteur-relais mutualisé Tdf d' Hirsingue Baumgartenhotz altitude 385 m, hauteur 48m (TNT, Orange, SFR, Free, Bouygues)
Image
(auteur sur le photo)
simulation zone optique: https://www.heywhatsthat.com/?view=BTGVNINX

Antennes relais téléphonie mobile SFR Bouygues LTE 4G 3G ( alt 1104 m 2 pylônes autoportant 20 et 25 m) au Molkenrain, dans le massif des Vosges, 19 km au nord-ouest de Mulhouse ( en vignette: vue du site surplombant la plaine de Sud-Alsace)
Image
simulation zone optique: https://www.heywhatsthat.com/?view=NIXMBSGM

Emetteur radio RNT DAB+ canal 6C, 4 Kw, Strasbourg-Lebel:
[img] http://img110.xooimage.com/files/9/7/3/dab-canal-6c-stra...ocal-rnt-5567ca2.jpg[/img]
Situé sur un bâtiment de l'Université (sol 140 m ) et rehaussé via un pylône haubané portant l'altitude opérationnelle à 194 m
Nb: le site Lebel ne possède pas d'un dégagement total comme on peut l'observer à droite sur la photo. A gauche, le site Tour Europe pour le multiplex "Alsace étendue "et autre "Strasbourg local " qui bénéficie, lui, d'une hauteur de 90 m et non occultée:
Image[/URL]

Zone de réception simulée Tour Europe: http://img110.xooimage.com/files/8/3/6/srasbourg_6d-555c48f.png

Pylône supportant antenne d'émission DAB+ VHF (hauteur 90 m sol) sur immeuble Tour Europe (Halles) Strabourg
Image

Emetteur radio RNT DAB+ canal 6C 1.2 Kw et FM locale Colmar (sol 205m) + hauteur 40 m
Image
zone de réception simulée: http://img110.xooimage.com/files/2/2/e/colmar_6d-555c48d.png

Implantation des émetteurs DAB+ à Colmar,à droite le canal 6C, à gauche le 11C:
Image
Zone de desserte théorique simulée:http://img110.xooimage.com/files/3/2/d/dab-rnt-emetteur-...n-visuel-553ce3f.jpg

Emetteur DAB+ RNT Colmar VHF canal 11C altitude émission 261 m:
Image
( antenne radiodiffusion sur la 2ème tour HLM en partant de la gauche)

Emetteur TdF TV TNT, FM et téléphonie de Mulhouse-Belvédère au lieu dit Rebberg, alt ~ 340 m.
Image

(crédit photo Robert Bischoff mapio)

h ttps://mapio.net/images-p/108815131.jpg

Mulhouse: les sites type point bas pour la diffusion du DAB+ multiplex local et régional:
Image

Emetteur radio RNT DAB+ canal 11D Mulhouse-Serm (sol 243 m) Hauteur 55 m + téléphonie Free
Image

http://img110.xooimage.com/files/f/d/2/dab-mulhouse-site...-vhf-11d-55749ea.jpg
zone réception simulée:
https://www.lavieamulhouse.com/mulhouse/upload_forum/201812/Milhuserwackes_04-12-2018_94302_1.png

Antenne d'émission Dab+ canal 11D Mulhouse formée de 4 dipôles, POL V, assurant théoriquement un rayonnement omni, montée sur la façade ~ Nord de la cheminé, soit introduisant une atténuation due à l'occultation minérale en direction du +/- Sud (Sundgau) .
Image
Édité par Casimodo le 18/03/2019 à 10:25:29
K kiki37
Merci Casimodo pour ta participation et ces belles photos
N6 nono 63
Oui , merci pour ta contribution , je vois que nous faisons des émules !
K kiki37
Saint-Calais dans la Sarthe a 2 émetteurs, l'un géré par TDF et l'autre par ITAS-TIM.
On les voit de loin en arrivant par la route de Savigny sur Braye
Image

Celui de TDF, facile à trouver, se situe rue de la Cornillère en ville, mais les plus proche voisins sont...le cimetière !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le pylône d'ITAS-TIM est difficilement visible une fois sur place.
Suivant les indications de Google, il se situerais dans la cour de l'usine, rue chemin des vignes (merci à Emmebel* pour ses investigations).
Voici la vue "Google Street"
Image

Mais, arrivé sur place, point de pylône ! smiley
Image

Un passant interrogé me dit " Oh, il y a longtemps qu'ils l'ont déplacé !"
effectivement, en prenant du recul, on en aperçoit le sommet par dessus ladite usine.
Image

et on le voit encore mieux avec davantage de recul

Image

Mais une vue abusive de Google montrant 2 pylônes nous a longtemps embarrassé Emmebel* et moi
Image

certainement prise pendant la construction du pylône actuel avant le démontage de celui de la cour de l'usine !
comme quoi, il ne faut pas toujours se fier à Google smiley

J'ai fini par le trouver, de l'autre côté de la rue de la Montagne, au bord d'un chemin de terre, caché par une haie d'arbres

Image

Image

le "local technique" relève plus de la cabane de chantier que d'un bâtiment digne de ce nom
Image

Du pied de ce pylône, on aperçoit au loin le pylône TDF
Image

Voici par satellite la position des deux pylônes
Image

Caractéristiques techniques des multiplex :*
R3: 22H 1W (TDF).
R1: 26H 400mW (TDF).
R2: 34H 3W (ITAS TIM).
R7: 35H 1W (ITAS TIM).
R6: 36H 3W (ITAS TIM).
R4: 59H 3W (ITAS TIM).

MODIFICATIONS prévues le 29 janvier 2019 (phase 10 des réaménagements BANDE 700) :
le multiplex R2 passera sur le canal 27 et le R4 sur le canal 46
.

*source TVNT

Enfin, à côté de l'usine précédemment citée, on aperçoit les vestiges actuels de l'ancien château, un gros donjon carré sur une motte d’une hauteur de 10 m.
Image

la galerie de photos sous ce lien
Édité par kiki37 le 10/11/2018 à 16:40:15
N6 nono 63
Un grand merci Kiki pour ton reportage photo de ce site , parfois on galère bien pour accéder au pied du pylône !

La multiplication des opérateurs est bien un beau gaspillage , monter 2 fois un pylône en peu de temps d'intervalle , faut pas s'étonner que des entreprises fondent les plombs , le gain n'a pas dû être bien gros , valait mieux qu'Itas Tim diffuse depuis le site TDF !
S SAT
Excellent reportage , mais itas tim a été absorbée par TDF depuis quelques temps : https://www.tdf.fr/actualites/communiques-presse/rapprochement-entre-groupes-tdf-et-itas
N6 nono 63
Oui je le sais , mais Itas-Tim a toujours ses pylônes à part malgré la fusion des 2 entreprises , et c'est le cas à pleins d'endroits , même sur des gros sites émetteurs principaux .
K kiki37
Itas-Tim, c'est le "low-coast" de TDF
N6 nono 63
Au cours de mon périple , j'ai aussi visité un site numérisé pour la TNT , nous sommes à plus de 1000 m d'altitude , toujours dans les monts du Livradois .
Sur la nomenclature TDF , il s'appelle Saint Amant Roche Savine , lieu-dit "Roche Savine" sur la commune du Monestier .
Il diffusait l'analogique à la puissance de 6W sur les canaux 58-61-64 et 50 en polarisation verticale .
Il a été numérisé et diffuse 5 mux en SFN avec le puy-de-Dôme (pas de R3) en polarisation verticale à 1,5W .
Fait à souligner , pas d'opérateur de téléphonie mobile , TDF assume seul ce site pour la TNT .

Image

Image

Image

Image

Image
N6 nono 63
Notez la présence de 2 antennes panneau Wisi EE06 orientées vers le puy-de-Dôme , ensemble déjà vu sur d'autres sites , pour quelle utilisation ?

Image

Image

Image

Image

Quel est l'utilisation de ce boitier avec ces 2 petites antennes en vertical , lui aussi vu sur d'autres sites ?

Image

La ligne de téléphonie fixe est sectionnée , plus d'utilité aujourd'hui .smiley

Image
N6 nono 63
Les 2 antennes VHF logarithmiques en pol Horizontale et verticale sont orientées plein Est , (Mont Pilat ?) pourtant pas de diffusion FM ou VHF TV ?

Image

Vue côté Est vers les monts du Forez , une partie de la vallée desservie par cet émetteur , côté Le Monastier, l'autre partie étant à l'opposé vers l'Ouest où il y a aussi une autre vallée encaissée . Le bourg de Saint Amant Roche Savine capte aussi le puy-de-Dôme directement , d'autres hameaux dépendent exclusivement de ce site .

Image

Voilà pour mes 3 visites de ce périple qui m'a fait bien crapahuter dans des chemins d'accès plus ou moins praticables , ça entretien la forme !
K kiki37
ça entretien la forme et ce n'est pas facile en cette saison de brouillards et de luminosité diminuée . Merci Nono smiley
J julien74
Bonjour Nono,

Comme toujours superbe reportage en photo que tu nous as fait là tout comme ceux de Kiki37 c'est passionnant à regarder.

Les 2 WISI servent à recevoir la TNT du Puy de Dôme, avant la TNT la TV analogique du Puy de Dôme devait être reçue par les 2 antennes du dessus (les 2 WISI ne devaient pas y être mais elles aurait très bien pu capter la TV analogique du Puy de Dôme aussi...).
K kiki37
Dans la vallée du Loir, ils surgissent au milieu de nulle part, sur une lande aride accessible par des chemins fortement caillouteux,
les réémetteurs de DISSAY SOUS COURCILLON

le pylône TDF au loin▼

Image

Les deux pylônes ▼

Image

Le pylône TDF et au loin celui d'ITAS ▼

Image

Image

Le bâtiment TDF et à droite celui de probablement France Télécom ▼

Image

Le pied du pylône TDF...▼

Image

...et l'arrivée des câbles ▼

Image

le milieu du pylône TDF ▼

Image

le haut du pylône TDF
Les deux paraboles semblables à des "tambours" sont probablement des liaisons hertziennes de France-Télécom pour la téléphonie (d'où le bâtiment de droite ) ▼

Image

Le pylône ITAS-TIM ▼

Image

le bâtiment ITAS (succinct comme à l'habitude) et le pied du pylône ▼

Image

Image

le haut du pylône ITAS ▼

Image

Les deux pylônes en soirée ▼

Image

Image

la galerie photos sous ce lien

R1: 26H 10W (TDF).
R2: 34H 25W (ITAS TIM).
R7: 35H 10W (ITAS TIM).
R6: 36H 25W (ITAS TIM).
R4: 59H 25W (ITAS TIM).
source
Édité par kiki37 le 15/12/2018 à 19:34:21
C Coplan
Bonsoir Kiki37.

Tu as bien du courage pour sortir avec cette météo calamiteuse ! smiley
Merci pour ces photo.
As tu pu savoir à quoi ils étaient utilisés ? Au vu des aériens un pylône serait TV, l'autre téléphonie. Tu peux nous dire ?
K kiki37
Coplan a écrit Bonsoir Kiki37.

Tu as bien du courage pour sortir avec cette météo calamiteuse ! smiley

Tu rigoles ? ça date de cet été , j'ai du stock smiley

Coplan a écrit
Merci pour ces photo.
As tu pu savoir à quoi ils étaient utilisés ? Au vu des aériens un pylône serait TV, l'autre téléphonie. Tu peux nous dire ?

Tu as raison, j'ai oublié les précisions de diffusion, j'ai édité mon message
Ils servent tous deux à la TV, TDF n'a que le R1 , mais il a la téléphonie en plus. Je connais ce système car au pied de mon atelier, il y avait un pylône auto-porté France Télécom qui reliais tout le secteur au Central à Tours par liaison hertzienne, alors que le secteur où j'habite est relié à Tours par câble (souterrain le long de la départementale).