Nos émetteurs télévision & radio ... de nos jours

C Coplan
Salut Kiki37.

Roooh ! Tu casses tout. smiley smiley On te croyait courageux au point de sortir par tous les temps.

Il est vrai que depuis les "privatisations" on se retrouve avec une dispersion des sources de TV aujourd'hui numérique. C'est dommage car ça ça pollue notre horizon cette multiplication de pylônes de toutes sortes. Ajoute cette pléthore d'éoliennes de plus en plus hautes !

A plus de 10 Km de chez moi "on" en a planté 6 ! Les aérogénérateurs sont perchés à 80 mètres avec des rotors de 60 (30+30). De nuit je vois les clignotants rouges, de jour je vois le sommet des pales au dessus des arbres. On s'est pourtant battus, mais de dérogations en dérogations...

Le pire de tout c'est que la pérennité est de 25 ans et le démantèlement à la charge... des propriétaires des terrains ! Je ne dis pas la tailles de massifs de béton ! Pffff. Tout ça pour produire de l'électricité moins de 4 à 6 heures/jour.

Après ça on s'étonne de voir les révoltes des gens !
N6 nono 63
Merci Kiki pour la visite de ces 2 pylônes , et il n'y a pas de diffusion FM , on dirait des dipôles FM au sommet des 2 ?

On voit bien que c'était lors de la période estivale avec les fenaisons et les feuilles aux arbres , et puis la lumière du soleil est puissante .
C Coplan
Mais !!! C'est qu'il serait observateur notre nono 63 ! smiley

On t'aime bien non 63! smiley Je voulais juste taquiner notre ami Kiki37.

Maintenant pour la diffusion FM, laissons Kiki37 nous en dire plus.

Amicalement.
C calmesnil
émetteur de Gex-Montrond : 1 534 mètres

"Petit Montrond

Le Petit Montrond culmine à 1 534 mètres, il est situé au nord-est du mont Rond ; il accueille un espace de ski alpin et nordique ainsi qu'un centre de télédiffusion TV et radio qui est le principal émetteur français capté en Suisse romande, principalement dans la région genevoise, ainsi que dans les cantons de Vaud (excepté certaines régions du Jura vaudois) et de Fribourg (zone située à l'ouest des Préalpes)
Grand Montrond

Le sommet du Grand Montrond est situé au sud-ouest du mont Rond. Il culmine à une altitude de 1 614 mètres."


Image

Note : Copié-collé de page Wikipédia.

Rappel : veuillez citer vos sources (sites et liens d'origine etc) et privilégier vos propres documents et photographies.

Par ailleurs cet émetteur du Mont-Rond a déjà fait l'objet d'une présentation dans le "Tour de France des émetteurs" et ce message n'apporte rien de plus.

Merci d'éviter ces types de redondances et de "co-pillages" que nous serons amenés à devoir supprimer s'ils se répètent.

Les modérateurs
Édité par Colorix le 23/12/2018 à 11:31:27
K kiki37
Toujours dans la vallée du Loir


L'émetteur de Montoire (41, Loir et Cher)

à l'arrivée vers Villavard, on le voit de loin....du moins pense-t-on...!

Image

Il domine la forêt, mais pour trouver le chemin d'accès, c'est une autre histoire ! labyrinthe avec nombre de culs-de sacs.

Image

Image


En réalité le chemin d'accès, totalement pourri - le pire que j'ai eu à emprunter jusqu'ici - plein de pierres, d'ornières et de touffes d'herbe, est à plusieurs kilomètres

Image

Surprise, arrivé sur place, il n'ya pas un, mais deux pylônes!
Le pylône ITAS TIM qui diffuse la TNT est situé à côté de celui de TDF qui lui n'est plus utilisé que par les opérateurs de téléphonie et c'est celui de TDF que l'on voit de loin.
D'après Cartoradio le pylône de TDF a 56m de hauteur et celui d'ITAS TIM ne fait que 30m. donc le pylône ITAS TIM serait le plus petit des deux, celui de droite (et merci à Emmebel - sur le forum voisin - pour ses recherches)
Petite précision: On ne se moque pas de Titine, merci. smiley

Image

les deux pylônes n'en font qu' un !

Image

à gauche le "bâtiment" ITAS (toujours aussi "rustique"), et son pylône, à droite les installations TDF

Image

le haut des pylônes sous un angle trompeur, le pylône ITAS au premier plan étant le plus petit.

Image

les installations

Image

Image

le haut du pylône ITAS

Image


la galerie de photos sous ce lien



Caractéristiques techniques des multiplex :
R2: 23V 5W (ITAS TIM).
R4: 24V 5W (ITAS TIM).
R6: 29V 5W (ITAS TIM).
R1: 42V 5W (ITAS TIM).
R3: 45V 5W (ITAS TIM).
R7: 58V 5W (ITAS TIM).

MODIFICATIONS prévues le 29 janvier 2019 (phase 10 des réaménagements BANDE 700) :
le multiplex R7 passera sur le canal 37



récompense: sur la route de Montoire, on aperçoit le château de Poncé sur Loir

Image

Image
Édité par kiki37 le 30/12/2018 à 19:07:36
C Coplan
Merci Kiki37 pour ce reportage.
Pourquoi se moquer de "titine" ? Il n'y a pas de raisons. Si elle t'a permis de venir jusque là c'est qu'elle est brave. J'ai eu 3 de ses petites soeurs. Le première, une 1.9D, a été revendue et tourne toujours avec plus de 200.000 Km au compteur. C'est du solide.
Bien que déjà expliqué, je continue de ne toujours pas comprendre cette duplication de pylônes, en plus pour des émetteurs de 5 Watts ! Quel gâchis financier ! Pffff !
N6 nono 63
Un grand merci Kiki pour ce reportage photo de ces 2 émetteurs mitoyens du 41 , d'accord avec Coplan pour la multiplication des pylônes sur un même site , du gaspillage d'argent , il n'y a que dans les pays "dit riches" qu'on peut se le permettre , vive l'Europe et la concurrence à tout va mais c'est un tout autre sujet .

Sinon chacun se déplace comme il veut avec les moyens qu'il peut et veut tant qu'on nous le permet et Kiki doit être moins embêté avec son Express 1 phase II qu'un utilitaire récent , surtout pour passer dans les chemins creux où il faut une garde au sol suffisante pour ne pas toucher .
Je roule régulièrement en Talbot Solara , 1510 ou Horizon pour faire mes visites d'émetteurs et je suis toujours ressorti où bien d'autres autos seraient restées perchées sur des chemins qui ne sont plus guère entretenus !

Et un autre remerciement pour les photos du château de Poncé , la France possède un beau patrimoine historique , il faut en profiter .
K kiki37
Pour l'anecdote, je ne pouvais pas avancer plus loin, le chemin étant interdit à tout véhicule , il plonge dans la forêt avec une pente >15 %, d'où les culs de sac rencontrés au départ. J'ai du faire demi-tour avec l'arrière dans le champ ! smiley
C Colorix
Merci cher kiki37 pour ce superbe reportage !

Je partage les opinions de Coplan et nono63.


D'une part toutefois, ces duplications de sites sont, je pense, vraisemblablement dûes à un appétit trop grand de
TDF, qui n'ayant plus rien à voir avec l'ancien établissement public TéléDiffusion de France, a dû imposer à ses concurrents des tarifs de location si élevés que ceux-ci ont préféré créer leurs propres installations (certainement financées par diverses sources : Etat, département, région, Europe...) en tant que dépenses d'investissements et non pas de fonctionnement, et donc fiscalement plus intéressantes au titre de la "cohésion des territoires". Rien à voir, en tout cas, avec les mises en place de réseaux nouveaux comme celui de l'ITA en bande III face à celui en bande I, moins adapté aux courtes propagations, déjà construit par la BBC. Ou les "intercalaires UHF" de l'ORTF pour des raisons à peu près identiques chez nous dans les années 60-70.

Depuis, ironie de l'histoire,
ITAS-TIM a été racheté par TDF mais doit sans doute continuer d'exister en parallèle grâce à des tarifs moins chers, car ses dépenses de fonctionnement doivent l'être aussi (matériel "basique", voir la bicoque hébergeant l'émetteur) personnel rémunéré moins cher, etc). Souvenez-vous de cette installation ITAS totalement bricolée, avec le câble EDF courant sur des haies et clôtures, que nous avait montré il y a quelques années notre ami Martin...

De toute façon, certains en profitent : les fabricants de pylônes et de matériels divers (émetteurs, câbles, armoires électriques et leurs SAV respectifs), les fournisseurs de services (électricité, télésurveillance) et même les collectivités locales (taxes diverses). Sans oublier les personnels de maintenance qui, à ce que j'ai cru comprendre, sont souvent "recrutés" parmi les réparateurs TV du coin, certainement pas au même tarif que les personnels de
TDF.

Quant à la "
Titine", je suis parfaitement d'accord. Moi, c'était ma vieille 405 increvable qui pouvait aller partout. Lorsque je me suis trouvé bloqué plusieurs mois sans pouvoir sortir, le gars qui me promettait chaque semaine d'aller la faire rouler un peu autour du bourg n'a jamais rien fait et la pauvre a fini par se dégrader par l'inactivité. Lorsqu'on l'a emportée vers son triste destin, une amie m'a emmené passer la journée ailleurs pour ne pas voir ça. Ma petite Dacia est robuste aussi (et rustique), mais ça n'a plus rien à voir... J'ai au moins la consolation, en remontant en arrière dans Goole Street View, de la voir encore sagement garée en attendant de m'emmener dans la cambrousse... c'était en 2013 :

Image
Merci ©Google Street View...
N6 nono 63
Nouvelle visite en ce début d'année , nous sommes en haute Corrèze , à Ussel , sur le site d'Ussel Agglomération , rue du puy de Sancy , pylône auto-porté de 54 m édifié par Towercast .

Il diffuse les 6 Mux de la TNT de 6,6W à 14 W , en SFN avec le Mont-Bessou , et 8 radios FM Skyrock , Europe1 , RTL , Chérie , Virgin , NRJ , Franceinfo et Sud Radio à 1kW chacune .

Image

Image

Image

Image

Image

L'antenne UHF réceptrice "bec de canard" est pointée vers le Mont Bessou .

Curieux endroit pour installer une antenne FM en S, utilité... smiley

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater , le pylône est implanté au milieu d'un lotissement , j'ai pu constater de fortes perturbations en FM sur l'autoradio , notamment sur les radios émises par d'autres sites , l'écoute est impossible . smiley

Image

La Wisi EB44 visible sur la dernière photo est orientée sur le Mont Bessou , à vue à cet endroit .

Au dessus du toit de cette maison à crépis jaune , juste à droite de la cheminée de gauche , on peut apercevoir les 2 pylônes du Mont Bessou , TDF à gauche et Itas Tim à droite .

Image

A 300 m de là , le pylône originel de la diffusion TV analogique TDF sur Ussel Agglo n'émet plus la TV... smiley
Édité par kiki37 le 09/01/2019 à 10:18:43 — Raison : réunion de posts et ajout de lien
K kiki37
Vendôme, rue de Bellevue
Là pas de crapahutage, on est au bord d'une rue goudronnée

En arrivant, on ne voit qu'un pylône

Image


mais en approchant, ils sont bien 2 !

Image


Image


à gauche, le pylône ITAS-TIM, à droite celui de TDF

Image


les bâtiments

Image

le haut du pylône TDF qui diffuse
- 16 systèmes de téléphonie mobile (Bouygues, Free et SFR)
- 3 Faisceaux Hertziens
- 2 mux TNT
- 4 radios FM

Image


lehaut du pylône ITAS-TIM qui diffuse
- 3 systèmes de téléphonie mobile (Orange)
- 4 mux TNT
- 1 radio FM

Image


remerciements à emmebel (sur un forum frère) pour les précisions techniques

le haut des 2 pylônes



Image

Caractéristiques techniques des multiplex :
R2: 23H 6W (ITAS TIM).
R4: 24H 2W (ITAS TIM).
R6: 29H 2W (ITAS TIM).
R7: 37H 2W (ITAS TIM). (sur canal 58 avant le 29/01/2019)
R1: 42H 2W (TDF).
R3: 45H 2W (TDF).


source

Bonus : La porte de Vendôme

Image


la galerie de photos sous ce lien
N6 nono 63
Merci Kiki pour la découverte de ce site , on reconnait bien le pylône Itas-Tim avec le container métallique pour local technique !

Là encore , on voit bien les méfaits de l'ouverture à la concurrence , 2 pylônes élevés à qq mètres l'un de l'autre , quel gaspillage en tous sens !
K kiki37
site émetteur de Sarrebourg Donon dans la ville de Grandfontaine en Alsace.

reportage publié initialement par "sam" sur le forum TVNT et reproduit ici avec son autorisation. Merci à lui smiley


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Remarquez bien le logo ORTF en fer forgé ! smiley
C Colorix
Oui ! Ce type de logo en fer forgé était placé en façade de nombreux équipements et bâtiments de l'Office, par exemple, je m'en souviens, sur celle de la "Maison de l'ORTF" de Nantes inaugurée en avril 1974. Quelques mois plus tard, il était remplacé par un logo FR3 de même taille, apparemment métallique lui aussi.


Un grand bravo à Sam pour son superbe reportage.


Nous avions déjà évoqué brièvement ici cet émetteur intercalaire du Donon lors de l'étape Lorraine du "Tour de France", mais les photos ci-dessus nous permettent d'en savoir bien plus sur ses équipements.


Sur la dernière photo, juste ci-dessus, le panneau d'antennes en losange (camouflées en couleur vert sapin) m'intrigue : serait-ce un panneau directionnel d'émission en polarisation mixte, comme nous l'avions vu ici au sujet de l'émetteur FM nantais de FILA (devenue FIP Nantes) ou bien, au contraire, s'agirait-il d'antennes de réception d'un émetteur pilote en FM ?


Si quelqu'un a une idée là-dessus...


Amitiés,
K kiki37
Colorix a écrit

Le panneau d'antennes en losange (camouflées en couleur vert sapin) m'intrigue : serait-ce un panneau directionnel d'émission en polarisation mixte, comme nous l'avions vu ici au sujet de l'émetteur FM nantais de FILA (devenue FIP Nantes) ou bien, au contraire, s'agirait-il d'antennes de réception d'un émetteur pilote en FM ?

Si quelqu'un a une idée là-dessus...

la même question (sous une autre forme) a été posée sur TVNT et pour l'instant l'énigme n'est pas résolue
N6 nono 63
Découverte d'un site numérisé proche de la ville d'Issoire le long de l'A75 , nous sommes à Orbeil 2 "le Chauffour" .

Le site comporte 2 pylônes , l'historique de TDF où le R2 est diffusé et avec les R1 et R4 par Towercast . L'opérateur téléphonique Free y diffuse également les 3 et 4 G .

Un deuxième pylône a été édifié à qq mètres par Itas Tim qui diffuse les R6 et R7 .

Tous les Mux sont à 1W et le R3 n'est pas diffusé sur cette Zone .

Place aux photos :

Les 2 pylônes vues de l'arrière avec le site pilote au fond et au milieu , le puy de Dôme .

Image

Le pylône de TDF :

Image

Image

Image

Le pylône Itas Tim avec ses 2 paraboles :

Image

Image

Image

Image
Édité par nono 63 le 30/03/2019 à 23:45:09
N6 nono 63
Le pylône TDF à gauche et celui d'Itas Tim à droite :

Image

Image

Affiche sur le module Towercast situé à l'arrière de celui de TDF

Image

Image

Image

Les zones desservies , le nord d'Issoire et le bourg d'Orbeil en zone d'ombre du puy de Dôme , avec en prime tout à fait au fond le massif du Sancy ! smiley

Image

Et le lieu-dit le Chauffour et le bourg de Flat complètement à droite .

Image

Voilà pour cette visite printanière et ensoleillée puydômoise ! smiley
K kiki37
Un nouveau beau reportage dans sa splendide région que nous fait partager nono, merci smiley
G Gaël01
Attention, je vais vous en mettre plein les yeux ! smiley

Voici plusieurs photos des sites TNT un peu partout autour de Lyon :

Je commence par celui de Ambérieu-en-Bugey/Bettant, dans l'Ain, au lieu-dit "Les Araines" :

Image

Image

Image

Image

Image

C'est un réémetteur du Mont Pilat qui sert surtout pour le village de Bettant, au sud. Même si les antennes au sud d'Ambérieu sont aussi tournées vers ce réémetteur, car une montagne fait office d'obstacle pour diriger les antennes vers le Pilat.

Pour voir d'autres images, c'est par ici : https://photos.app.goo.gl/1nX4sqJpENE6Wh2w9.

Bonus, le panorama offert depuis ce site : https://photos.app.goo.gl/HCyiYMJrKoZgD8J16.
Édité par Gaël01 le 04/05/2019 à 15:09:50
G Gaël01
Je continue avec le Rhône (69), j'y ai pris moult émetteurs en photo.

Je commence par la "Tour Eiffel lyonnaise", la tour métallique de Fourvière, principal émetteur TNT de Lyon.

Il est aussi le plus grand émetteur FM de Lyon car TDF gère depuis la tour métallique la moitié de la diffusion des radios lyonnaises, dont l'intégralité des radios du groupe lyonnais Espace Group (Virage, M Radio, Espace, Jazz Radio, Générations) et quelques associatives (Salam, Judaïca, Canut, Arménie)).

Ce n'est pas tout concernant la radio depuis Fourvière car les croix de la Basilique abritent des antennes gérées par RCF Lyon, Towercast (Nova Lyon, Rire & Chansons, Skyrock, Chérie FM et Franceinfo: ) et même TDF (Mouv', Culture, Musique, Inter et Radio Capsao). Elle s'occupe de son côté d'un quart de la diffusion FM de Lyon.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/Y2vPZUfX439v29zZ7.

En bonus, le panorama de Fourvière : https://photos.app.goo.gl/R8mcHVnAnvzDFDGH7.
Édité par Gaël01 le 05/05/2019 à 17:01:26
K kiki37
Merci Gaël pour ta nouvelle participation ici et tes belles photos smiley
comme d'habitude, le sommaire a été modifié en conséquence
Édité par kiki37 le 04/05/2019 à 15:51:48
G Gaël01
Je continue avec le réémetteur pour Oullins, au sud de Lyon. Il se trouve sur Sainte-Foy-lès-Lyon (à la frontière entre les 2 villages), chemin des Balmes.

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/Xodd7mKYSWS8KDbv9.
G Gaël01
Je continue avec les réémetteurs de l'agglomération lyonnaise avec celui de Caluire-et-Cuire, au quartier du Bouquet, nord de Lyon. Il se trouve presque au-dessus de l'Île Barbe.

Image

Image

Image

Image

Photos disponibles ici : https://photos.app.goo.gl/aoBGg8JnYDeJpocl2.
Édité par Gaël01 le 05/05/2019 à 12:32:40
G Gaël01
Pour continuer : le réémetteur pour TLM, qui se trouve à plusieurs kilomètres de Lyon, sur le sommet du Grisard à Saint-Romain-en-Gal (non loin de Vienne).

Il sert pour les antennes lyonnaises étant tournées vers le Mont Pilat.

TLM a rejoint ce site en avril 2016, elle émettait auparavant depuis le château d'eau de Taluyers, entre Lyon et Givors.

Il diffuse aussi de la FM, avec Radio Espérance (88.1) et Radio Arménie (106.1). Radio Espérance, propriétaire de ce pylône, compte sur cet émetteur pour être reçu sur Lyon, même si le 88.1 est au départ pour émettre sur Vienne (le CSA l'a cantonné sur cette ville). Le 106.1 de Radio Arménie permet de couvrir Vienne.

Le réémetteur de TLM est géré par TDF. Radio Espérance et Radio Arménie s'auto-diffusent.

C'est un peu un comble pour Radio Espérance d'héberger du matériel pour TDF car TDF diffuse un peu plus de la moitié des fréquences de Radio Espérance (Saint-Étienne, Autun, Bourg-en-Bresse, Belley, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Limoges, Guéret, Gap, Embrun).

Image

Image

Image

Image

Image

L'émetteur pour TLM se trouve dans l'armoire blanche. Le local en béton sert pour les émetteurs FM. Espérance est alimentée par la grosse parabole blanche et Arménie par la Yagi en bas du pylône qui reprend le 102.6 de Lyon.

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/Sh7qiJFYjnpUP5q37.
G Gaël01
La suite avec le site pour Givors, petite ville se trouvant entre Lyon et Vienne, lotissement de Varissan, qui domine la cité givordine.

Ce pylône accueille en plus un réémetteur du 107.7 FM autoroutier (Radio Vinci Autoroutes), en raison de la proximité avec l'autoroute A47 reliant Lyon à Saint-Étienne.

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/PPWXrkKyB82PEDKbA.
G Gaël01
Non loin de Givors, le réémetteur TNT pour Loire-sur-Rhône, village se trouvant aux berges du Rhône dont la vue vers le Pilat est obstruée par le relief (relief dont le Grisard fait partie).

Il se trouve à Seyssuel, en Isère, au quartier du "Plat du Loup".

Il reprend le Mont Pilat.

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/6c3PHT52FoYCkfmr9.

Panorama non loin du pylône : https://photos.app.goo.gl/Z158MGDrpVv8XPb4A.
G Gaël01
Au nord de Lyon maintenant, nous avons le réémetteur pour Rochetaillée-sur-Saône.

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/J3QKuLPRhqtFjqTs6.
G Gaël01
Et celui de Genay, à la frontière du Rhône et de l'Ain (agglomération de Trévoux).

Lui par contre je comprends pas trop son existence car Genay n'est pas trop dérangé par les Monts d'Or qui bloqueraient le passage des ondes de Fourvière ou du Pilat (Rochetaillée reprend Fourvière et Genay est en SFN avec le Mont Pilat).

Image

Image

Image

Image

Le point commun entre ces 2 réémetteurs c'est qu'ils sont proches d'un cimetière (non je ne ferais pas de rapprochement, c'est juste une remarque... smiley)

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/u8kFRxkX6ACFS8Ya9.
Édité par Gaël01 le 04/05/2019 à 16:19:05
G Gaël01
Fini en ce qui concerne Lyon, toujours dans le Rhône, on va monter un peu plus haut, avec Villefranche-sur-Saône, qui n'a pas de réémetteur TNT car elle est couverte par le Pilat et Gex Montrond, voire aussi Fourvière et le Mont du Chat.

Mais depuis avril 2016, le site TDF de la Buisante accueille un émetteur pour TLM.

Ce site diffuse également de la radio FM via 3 antennes directives pour Villefranche en complément du site Towercast, situé sur une cabane à vignes. Le TDF émet donc Fun Radio (90.9) *, Tonic Radio (94.7) et Europe 1 (102.4) depuis le 7 novembre 2017 **.

* Le 90.9 de Fun Radio Villefranche est d'ailleurs pour moi l'une des meilleures fréquences de la région car elle a peu de contraintes, elle est diffusée sur les 2 directives du haut. On la reçoit de Lons-le-Saunier jusqu'à Serrières, en Ardèche (ou après c'est RCF Annonay qui prend le relais sur le 90.9). Fun Radio Villefranche est aussi captée à l'est jusqu'à la région frontalière avec la Suisse.

** Fréquence diffusant RTL du 27 octobre 2011 jusqu'au 31 octobre 2017. Elle a depuis basculé sur le 105.2.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/qp5mDbngvhBdXGDq2.

En bonus : (versant est) https://photos.app.goo.gl/yZ57nPGxYL4fGki13.

(versant nord) https://photos.app.goo.gl/d3qiAMEhr5lKORhs2.

(versant sud) https://photos.app.goo.gl/tlTJdV47Kk8oVx8A3.

Site Towercast (qui émet les 3/4 des radios caladoises !) : https://photos.app.goo.gl/RNvKdZS5QRTuh9wRA.
G Gaël01
Continuons toujours dans le Rhône, mais vers l'ouest cette fois-ci avec le réémetteur pour l'Arbresle, dans le Beaujolais, se trouvant en haut du Crêt d'Arjoux.

Il reprend le Pilat pour la TNT et la FM, car il diffuse France Culture (94.2), France Inter (103.8) et France Musique (106.0). Il dispose d'une couverture FM assez impressionnante pour un simple réémetteur à destination d'une petite bourgade de 6 000 âmes car l'altitude du Crêt d'Arjoux (815 m) lui permet d'envoyer les ondes au nord jusqu'en Bresse et jusqu'au sud de Lyon. Pas mal je trouve !

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/bLNHVGCzH1rb3aAJA.

Bonus : (La montagne) https://photos.app.goo.gl/sJUx54ewddwg2p5W7.
(Sur la route du Crêt d'Arjoux, depuis le proche village d'Ancy) https://photos.app.goo.gl/ZbbsqNY7ENthtEV58.
G Gaël01
On continue dans le Beaujolais avec le réémetteur pour Pontcharra-sur-Turdine, au lieu-dit "Le Ruy".

Ici s'y trouve un site TDF et un Itas Tim, la TNT est exclusivement diffusée sur ce dernier.

Non loin d'ici se trouve un relais mobile Bouygues/SFR.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/quJD3utWz2bzxLLo7.

Bonus : https://photos.app.goo.gl/eF1Jin65EFUvQaX58.

Bandscan FM/DAB depuis le Ruy (si vous avez 40 minutes devant vous...) : https://youtu.be/x9Hzxh1XiKw.
G Gaël01
Derrière le Ruy se trouve le village de Saint-Forgeux, dans une cuvette de montagne.

Saint-Forgeux, qui accueille d'ailleurs sur ses terres les pylônes du Ruy pour Pontcharra, dispose d'un réémetteur TNT au lieu-dit "Gine". Cette fois-ci la TNT est diffusée sur 2 pylônes TDF (R1, R2) et Itas Tim (R4, R6, R7).

TDF :

Image

Image

Image

Image

Image

Itas Tim :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : (TDF) https://photos.app.goo.gl/7KjMSgZmA7YKY4D69.

(Itas Tim) https://photos.app.goo.gl/eNQSNkFe9mbpHikX9.

Bonus, le paysage : https://photos.app.goo.gl/38DDT1Xx8BxgUN5T7.

Sur la route de Saint-Forgeux : https://photos.app.goo.gl/QeUKSk6XVqDxuPAS8.
Édité par Gaël01 le 04/05/2019 à 17:29:56
G Gaël01
Allez, un peu plus de civilisation avec Tarare, qui dispose de 2 sites TNT, Bel Air (Tarare 1) et le Bois Vermare (Tarare 2).

Bel Air diffuse la TNT sur 2 pylônes, un TDF (R1 uniquement) et un Towercast (R2, R3, R4, R6, R7).

C'est aussi le principal diffuseur FM de la cité de la mousseline (pas la purée, le tissu...smiley). Le site TDF diffuse RMC (88.6) *, France Musique (91.3), France Inter (99.5), France Culture (102.0) * et RFM (106.5). Towercast n'a aucune radio. Je me demande aussi si Bel Air n'a pas repris la diffusion de Fun Radio (97.8) car les immeubles de la Plata, dont celui du 13 rue des Frères Lumière qui accueillait à son sommet un simple dipôle panneau de TDF, ont été détruits fin 2018 (lorsque je suis allé sur Tarare, le 18 septembre dernier, les immeubles étaient déjà complètement vides).

* L'une des meilleures fréquences de la région aussi pour moi. Le 88.6 n'a presque pas de contraintes hormis au nord avec France Culture Saint-Gengoux-le-National (reçu en Bresse). Le 102.0 a une bonne portée mais a des contraintes avec Bourg-en-Bresse (même radio) et Bourgoin-Jallieu (France Bleu Isère) (Bourgoin-Jallieu qui est d'ailleurs reçu en haut de Bel Air).

TDF :

Image

Image

Image

Image

Towercast :

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : (TDF) https://photos.app.goo.gl/w2J5W325zbw2Y6Kk7.

(Towercast) https://photos.app.goo.gl/KjQ1oWkgzHannU2P7.

(Versant sud) https://photos.app.goo.gl/XwRYgVYUYLVMBccNA.

(Versant est) https://photos.app.goo.gl/fKwbrzojH4yAbC649.

(Versant ouest) https://photos.app.goo.gl/C1JBqBNk56TZg4Z5A.

(Chapelle de Bel Air) https://photos.app.goo.gl/wW8qxFVLqruiZYA29.
G Gaël01
Et voici donc le site de Tarare 2, le Bois Vermare, qui sert à couvrir le quartier du Danguin au sud de la cité tararienne, qui est à dos de Bel Air. Il doit visiblement reprendre Tarare 1 à l'exception du R3.

Tout en haut du quartier du Danguin se trouve l'émetteur de RCF Lyon (95.1), Radio Scoop (100.0) et RVR (101.4) qui sont sur le parvis d'un hangar de ferme (un dipôle fixé au mur du hangar + un autre dipôle sur un poteau).

Le pylône a changé de figure courant 2018 car auparavant il accueillait des relais pour Bouygues Télécom et était de l'autre côté de la chaussée (on peut voir à quoi il ressemblait ici : https://goo.gl/maps/TMwoQTRxLVdetYJU9).

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/7Uj9yDDic5tcmihi7 (vous pourrez constater sur la dernière photo que Bel Air est à vue depuis le Bois Vermare mais le quartier visé est complètement à dos de Bel Air).
G Gaël01
Après Tarare, nous avons la charmante petite ville d'Amplepuis !

Amplepuis est couverte par le site de la Grange Neuve, qui en plus de la TNT accueille aussi 3 émetteurs publiques : France Musique (90.2), France Inter (95.2) et France Culture (98.6).

En revanche, je ne saurais pas vous dire quel émetteur il reprend, que ce soit pour la TNT comme pour la FM.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/ZrGgUzdksoL3PV1R8.

Bonus : https://photos.app.goo.gl/zPW2x6gQXWYtK5hV8.
G Gaël01
J'ai fini en ce qui concerne le Rhône.

Place à l'Isère maintenant avec les émetteurs TNT du nord du département, dans la région de Bourgoin-Jallieu, la Tour-du-Pin et Vienne.

Commençons par cette ville avec la Tour de Pipet, l'un des monuments principaux de cette petite peuplade d'un peu moins de 30 000 habitants, qui accueille les émetteurs TNT à son sommet.

Image

Image

Image

Image

Image

Vous pouvez apercevoir des relais noirs sur les grilles abritant les cloches, ce sont des relais pour Bouygues Télécom.

Sur la dernière photo, ce sont les briques réceptrices, celle du haut reçoit le Grisard pour TLM et celle du bas le Mont Pilat pour l'ensemble des chaînes.

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/0kaozPRWKQqA30pF3.

(Vues de Vienne) https://photos.app.goo.gl/s7y5kYBXYo95dcBE8

https://photos.app.goo.gl/ThyjgpkCSJLroEfC6.
Édité par Gaël01 le 04/05/2019 à 18:52:50
G Gaël01
Continuons avec le village en dessous de Vienne, Saint-Clair-du-Rhône, qui accueille sur son point de vue de la Madone (belle vue du Pilat et des monts du Forez) un réémetteur TNT pour Condrieu, qui se trouve de l'autre côté du Rhône, et dont le passage d'ondes vers le Mont Pilat est perturbée par les reliefs.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/MuCbRjFcHsGc8Gzz5.

Bonus : https://photos.app.goo.gl/z1n3VA6gaEZynqkA6.

(Bandscan FM) https://youtu.be/A-54N5_ZvKc.
G Gaël01
Continuons vers Bourgoin-Jallieu maintenant avec les 2 pylônes couvrant la ville.

Image

A gauche, le site TDF. A droite, le site Towercast.

Le TDF ne diffuse en TNT que le simplex R15 de TLM, ainsi que 2 radios FM : RFM Lyon (91.7) et Tonic Radio (97.8).

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/Kzngk84jAF1MD7RB7.

Le Towercast, en plus de diffuser en TNT les 6 autres multiplex, se charge de 5 radios FM : France Inter (89.1), Chérie FM Lyon (100.5), France Bleu Isère (102.0), RMC (104.4) et Franceinfo: (105.4). France Inter et Franceinfo: reprennent respectivement le 99.8 et le 103.4 du Mont Pilat. France Bleu Isère reprend le 99.1 du Mont du Chat.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/aUTAfrLJPvQnfawK6.
G Gaël01
Au sud de Bourgoin-Jallieu, nous pouvons retrouver d'autres réémetteurs :

Celui pour la petite ville de Nivolas-Vermelle, situé à Succieu au lieu-dit "Buffières". Il dispose d'un pylône TDF diffusant le R1 et le R15 (TLM) et d'un Itas Tim se chargeant des autres multiplex, sauf le R3 qui n'est pas diffusé pour la zone de Nivolas-Vermelle.

Image

A gauche, le TDF et à droite, le Itas Tim.

Voici le site TDF, non clôturé ! smiley

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/jXX4Ssq8WXvpSL1ZA.

Et le site Itas Tim, clôturé cette fois-ci, qui paraît bien maigre comparé au TDF.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/p9PGPiepYgCEjtW87.

Bonus : https://photos.app.goo.gl/RPWobkSNq3oxzLMF6.
G Gaël01
Continuons non loin de Nivolas-Vermelle, toujours au sud de Bourgoin-Jallieu, avec le réémetteur pour Maubec, qui se trouve à Meyrié (attention à ne pas confondre...smiley).

Il réémet cette fois-ci tous les multiplex (dont le R15 de TLM) avec une puissance bien moindre : 150 mW (soit 0,15 W) ! Contre 500 mW (R15), 1 W et 2 W pour Succieu.

Je me demande si ce réémetteur ne sert pas plutôt pour la crevasse du sud de Bourgoin, car Maubec me paraît un peu trop en hauteur pour avoir besoin d'un réémetteur TNT et avec 150 mW de puissance...

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/aHMntfWPdPRtUrkv5.
G Gaël01
Merci cricri pour tes photos ! smiley

C'est drôle de voir ces antennes tournées vers le haut, on dirait des disciples qui se lèvent pour admirer leur dieu...smiley

Je vois des antennes à la verticale et d'autres à l'horizontale, la polarisation émise par ce site est mixte ?

Vaux-sur-Mer est aussi un diffuseur FM pour Royan : Virgin Radio Royan (89.2), RTL2 (100.4) et RMC (106.2).
C cricri
Bonjour
(J' ai déplacé ce post afin de ne pas interférer dans le magnifique périple de notre ami Gaël01)
Petit préambule : photos de 2016
Voici un lien d'un album photo de l'émetteur de Vaux sur mer (17)
https://photos.app.goo.gl/EG87WCTTLSmnd7So8
Quelques photos pour vous mettre en appétit,mais il y en a d'autres sur le lien ci dessus (émetteur et curiosités antennes au pied de celui ci)
Désolé pour la qualité de certaines photos




Image
Image
Au pied de l'émetteur :
Image
Ou encore:
Image

La zone est très problématique au niveau de la réception, même aux alentours de l 'emetteur, les paraboles sont légion
Image
Une curiosité :
Image
Explication de cette photo: c est une cuvette située à 400-500m de l émetteur
L'antenne râteau pointe un immeuble mais il faut savoir que l emetteur est dans le dos de l antenne
L'antenne reçoit tout simplement l'écho de l 'emetteur , renvoyé par l immeuble
Regardez en zoomant, le haut de l immeuble de gauche, son antenne pointe ,elle bien directement le pylône de Vaux sur mer
Image
Étonnant non?
Une visée plus classique , on voit bien les deux antennes et le pylône :
Image
A lire :
https://www.sudouest.fr/2017/03/31/r...26562-1510.php
La zone pose toujours problème et c est irrémédiable, comme pour la zone de Marennes située plus loin sur la côte
https://www.google.com/amp/s/www.fra...ion-1543602494
Voilà pour ce petit détour en Charente Maritime
@+
Édité par cricri le 05/05/2019 à 19:15:24
G Gaël01
Fini pour ce qui est de l'Isère.

Maintenant, la Drôme-Ardèche !

Voici le site TDF de Pittancerie à Saint-Vallier-sur-Rhône (côté Drôme), qui couvre en plus de cette ville la rive gauche du Rhône avec le village de Sarras (côté Ardèche donc).

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/bw4rEmsYoNWXwr9T7.

Bonus : https://photos.app.goo.gl/Rry2ozgokQxunbKQ6.
Édité par Gaël01 le 04/05/2019 à 22:31:17
K kiki37
Gaël, sur TVNT tu me donnes du boulot avec les montages en 1ère page, ici c'est avec le sommaire qu'il va me falloir mettre à jour smiley
G Gaël01
Toujours côté Drôme et pas trop loin de Pittancerie, le réémetteur TNT de Ponsas, au lieu-dit "Ferme Minodier". Le site est à TDF mais les émetteurs sont numérisés par la commune.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/PtRq7HFn4ogpHrzY6.
G Gaël01
Pas du tout cricri, ça ne me perturbe pas !

Continuons de l'autre côté de Saint-Vallier, mais toujours côté Drôme, à l'est donc, avec le réémetteur TNT et FM pour Saint-Uze. Il se trouve au-dessus de cette petite ville à Saint-Barthélémy-de-Vals, au chemin de Bourbon (appelé "Besse" par le CSA).

Image

L'Itas Tim est à gauche et le TDF est à droite.

Il dispose d'un pylône TDF, où sont émis les R1, R2 et R3 ainsi que France Inter (89.7) et France Bleu Drôme-Ardèche (94.8). Il s'agit d'une reprise du Mont Pilat pour le R1 et France Inter. France Bleu je ne sais pas, alimentée par satellite ? IP ? Reprise du 87.9 de Valence ?

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/icdZcwHVooxxmnWt8.

Et voici le pylône Itas Tim (R4, R6 et R7), qui se trouve au milieu des fourrés.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/2qCN19JhRtXjdYg47.

Bonus : https://photos.app.goo.gl/t3nnahxdktxUEvu47.
G Gaël01
Rendons-nous maintenant un peu plus dans le sud, à Crozes-Hermitage, pour le réémetteur TNT et France Inter (103.8) pour Tournon-sur-Rhône. Il se trouve au beau milieu des vignes de l'Hermitage, derrière la chapelle du même nom.

Il reprend le Pilat pour l'intégralité de la TNT et France Inter (99.8).

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/er9XL7SRx7TJqNyD7.

Bonus : (panorama) https://photos.app.goo.gl/4S5BWt3x2iLU47BSA.
(Chapelle de l'Hermitage) https://photos.app.goo.gl/RRumc5e9x86FpfsP7.
G Gaël01
Nous voici à Valence ! La préfecture de la Drôme est couverte par 2 sites :

La Chavas, qui est composé de 2 émetteurs :

La tour hertzienne TDF, qui n'émet plus que le R3. Il dispose de 5 émetteurs FM dont un émetteur très puissant, celui du 87.9 de France Bleu Drôme-Ardèche (10 kW !). Sinon, on retrouve Sud Radio (95.1), Fun Radio (98.8), RMC (104.3) et RTL (105.9).

Il y avait jusqu'en 2014 le site TDF du belvédère du Pic, qui a été démonté, sans doute à cause d'un doublon avec la tour TDF de la Chavas.

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/JUg7NdeyyApFHRCcA.

Et le site Towercast, qui n'a pas l'air bien vieux puisque même sur une vue Street View d'octobre 2009 (https://goo.gl/maps/wVVmV6J7YAjMBN1y8), il n'y était pas. Il diffuse donc les autres multiplex de la TNT avec en FM : Rire & Chansons (90.3), Virgin Radio Rhône (91.3), Nostalgie Vallée du Rhône (96.8) et Europe 1 (104.8).

Image

Image

Image

Image

Image

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/dNdpUKad9o4Mnq6N7.

Bonus : (chemin des 4 sources, devant les sites à côté du Towercast) https://photos.app.goo.gl/HmfTvpgQSEeJcwKG6.
(paysage en contrebas) https://photos.app.goo.gl/SqXB6fgSRwCtZEP78.
G Gaël01
L'autre site couvrant Valence, enfin plutôt la rive gauche du Rhône, côté Ardèche au pied de la Chavas, c'est Talavard.

Il dispose aussi d'émetteurs FM pour France Inter (88.5) et Radio Classique (106.4).

Le réémetteur pour France Inter, qui reprend le 99.8 du Pilat, sert à couvrir la même zone que pour la TNT et non Valence contrairement à Radio Classique. Le 88.5 est diffusé depuis un dipôle panneau en bas du pylône tandis que Classique bénéficie du doublet Itas à son sommet.

Les briques émettrices TNT se trouvent au milieu du pylône et sont donc orientés plein ouest, en direction de Saint-Péray et Cornas, tout comme le dipôle pour France Inter.

Talavard diffusait MTI (94.5) jusqu'en 2017 et Mouv' (100.7) jusqu'en 2018. Ces 2 radios ont déménagés au site Towercast de Signac, qui offre une meilleure couverture car bien plus haut (peut-être aussi pour des raisons budgétaires...smiley).

Image

Image

Image

Image

Image

Oui désolé pour la qualité des photos mais l'accès pour ce pylône est très réglementée puisque juste à côté se trouve une charmante demeure, protégée par un portail qui se trouve rue Marcel Vivier, là où j'ai pris les photos de face.

Pour plus de photos : https://photos.app.goo.gl/Zhyvrsdw2AsUB6jV7.
Édité par Gaël01 le 04/05/2019 à 22:21:35
C Colorix
Bonjour et merci cher Gaël01 pour ces superbes reportages photos, et sur tous les détails d'une grande précision qui les accompagnent.

A ce que je vois, la région Auvergne-Rhône-Alpes fait actuellement feu de tout bois ! Un grand bravo.

Une petite requête cher Gaël : le vieux machin que je suis, craint le torticolis avec les photos "couchées". Penses-tu pouvoir mettre toutes les prochaines à la verticale ? Même si cela prend un peu plus de hauteur dans les posts, cela ne poserait pas de problème particulier et permettrait d'en profiter pleinement. Merci d'avance si tu peux le faire !

Amitiés,