TNT DVB-T et DVB-T2

C Coplan
Bonjour.

On en parle depuis quelque temps.
La TNT "à la française" va passer en T2 dans un avenir pas si lointain. Ce procédé de diffusion est déjà employé ailleurs en Europe et plus récemment en Allemagne.
La France va y venir. Les besoins en fréquences sont pressants. Les opérateurs de téléphonie mobile sont gourmands et développent la 4G, bientôt la 5G.
Ces besoins ont amené l'Etat à "vendre" une partie de la bande V UHF au delà des 700 MHz, canal 49. Plus de diffusions TV à partir du canal 50 !
L'évolution de la demande de qualité a fait passer la TNT SD à HD.
Diffusé selon la norme T l'évolution a fait passer la compression de MPEG-2 à 4 doublant quasiment le débit. Ce n'est pas suffisant si on veut passer en UHD soit en 4K.
Donc la norme T va passer en T2.
Je ne vais pas vous faire un cours, mais TSN a publié une étude sur ce sujet.

Alors voici de la lecture instructive.
Édité par Coplan le 09/05/2019 à 14:23:02
S SAT
Coplan a écrit
La TNT "à la française" va passer en T2 dans un avenir pas si lointain.

Quand les poules auront des dents !smileysmiley
K kiki37
SAT a écrit Quand les poules auront des dents !smileysmiley

Il y a un plan prévu par le CSA et l'on passerait en H265(HEVC) à la place du H264 (MPEG4)

Citation :Le C.S.A. estime que ces normes pourraient être finalisées en 2018/2019 et que
"La généralisation des normes DVB-T2 et HEVC pourrait intervenir en 2024, avant les Jeux Olympiques de Paris : l’ensemble des acteurs estime qu’aucune bascule n’est possible avant 2023. Une grande majorité d’acteurs estime néanmoins qu’il est envisageable de généraliser les normes DVB-T2 et HEVC avant les Jeux olympiques de Paris 2024, évènement sportif qui pourrait favoriser le rééquipement des ménages français."
le émissions en 4k n'interviendront pas avant 2023 sauf peut-être cas ponctuels "multiville". Le CSA n'a pas encore communiqué sur la date de déploiement hypothétique de ce réseau multivilles M1, si ça se fait finalement. On sait juste que ce serait après juin 2019 (donc en gros fin 2021 si on compte 18 mois pour l'appel à candidatures et l'affectation des opérateurs de mux et de diffusion)

La feuille de route du C.S.A.

Image

source: C.S.A. "Préparer l'avenir de la plateforme TNT", document PDF de 66 pages"

et j'en avait déjà parlé ici
Quant à l'organisation des chaînes, toutes ne seront pas en UHD

voir ce post détaillé
S SAT
Et a labelisation "TNT 4K" on en est ou ?
C Coplan
Bonjour Kiki37.

Mon but était de tenter d'expliquer la différence entre T et T2 ! smiley En fait c'est à peu près la même chose qu'entre S et S2, C et C2, quoi que...

Je ne souhaitais pas lancer une nouvelle polémique ! smiley Juste permettre aux lecteurs de comprendre comment, dans un espace de 8 mégas qui est la largeur d'un canal de télévision terrestre ou pouvait passer de 6 chaines SD (MPEG-2/T) à +/- 5 en HD (MPEG-4/T) à plus pour acheminer la 4K sans perte notable de qualité image.

D'après l'article de TSN T2 permet de gagner 40% de débit. Je n'avançait rien sur les modes de compressions qui seront utilisés. Autant prendre les plus récents bien entendu, soit H265(HEVC)
B BAISIN
Attention, la plupart des pays Européenns ont adopté le DVB-T2 H 264.

Les Allemands en DVB-T2 H 265.
C Coplan
Beaucoup de choses en même temps.

Sans parler du mode de compression (H264, H265 ou autre) le seul fait de gagner 40% sur la bande passante pourrait déjà permettre une amélioration sur la qualité vidéo.

En fait le but aussi est de basculer en UHD.

De toutes manières le passage T vers T2 impliquera le renouvellement de presque tout le parc de TV et/ou d'adaptateurs. C'est pas négligeable.
C calmesnil
@Coplan,
Citation : "De toutes manières le passage T vers T2 impliquera le renouvellement de presque tout le parc de TV et/ou d'adaptateurs. C'est pas négligeable."
Tous les téléviseurs récents sont compatibles DVB T2 HEVC, pour les anciens téléviseurs, un simple adaptateur DVB T2 HEVC à 50 euros fera l'affaire.
https://www.cgv.fr/merchant/product/etimo-t2-rec
Édité par calmesnil le 03/05/2019 à 23:49:01
C calmesnil
Selon le site wikipedia l'émetteur de Gex-Montrond diffusait en analogique jusqu'au 14 juin 2011 les trois chaînes TF1, France 2 et France 3 avec une puissance de 400 kW par chaîne en UHF en polarisation horizontale. Les chaînes numériques sont diffusées avec une puissance bien moindre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89metteur_du_mont_Rond

http://manutv.chez.com/emetteur/canauxfr.pdf

https://www.recevoirlatnt.fr/uploads/tx_ftnconfig/doc/RHONE_ALPES_ANTENNE_BAG.PDF
C Coplan
calmesnil a écrit Tous les téléviseurs récents sont compatibles DVB T2 HEVC, pour les anciens téléviseurs, un simple adaptateur DVB T2 HEVC à 50 euros fera l'affaire.

Bonsoir Calmesnil.

Tu es sur de ça ? Pas moi ! J'ai fait le tour du D... et de l'espace multimédia du L... locaux. Aucune précision sur la compatibilité T/T2. Que penser.

Quand à rajouter un adaptateur, un de plus !

Quand on sait que le mois se termine le 15 pour presque la moité des français...
C Coplan
Je n'ai pas mis les noms au complet pour ne pas être accusé de publicité déguisée. Tout le monde aura compris.
Je n'ai même pas interrogé les vendeurs. Pour eux vendre des TV ou des petits pois c'est pareil ! Ils n'en savent pas plus.
C calmesnil
Il est dommage que le 5 avril 2016, lors du passage de toutes les chaînes de la TNT au MPEG4 en HD ou en SD (France Info & 8 Mont-Blanc) les anciens téléviseurs n'aient pas pu disposer d'adaptateurs DVB T2 HEVC déjà prêts pour le passage au DVB T2 HEVC, une double dépense inutile !

Dans la brochure il y a confusion entre passage à la norme MPEG4 et HD, il y a des chaînes de la TNT en MPEG4 et en SD !

https://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Kit_communication/Brochure_Elus_2015_HD.pdf
Édité par calmesnil le 04/05/2019 à 10:54:39
K kiki37
calmesnil a écrit
Dans la brochure il y a confusion entre passage à la norme MPEG4 et HD, il y a des chaînes de la TNT en MPEG4 et en SD !
https://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Kit_communication/Brochure_Elus_2015_HD.pdf

C'est volontaire, c'est une façon simpliste et simplifiée pour expliquer au téléspectateur lambda le pourquoi du changement de norme , sans entrer dans des détails techniques
S SAT
calmesnil a écrit Il est dommage que le 5 avril 2016, lors du passage de toutes les chaînes de la TNT au MPEG4 en HD ou en SD France Info & 8 Mont-Blanc

Oui mais tu oublie qu'il n'y'a fait déjà plus de place...
K kiki37
LNV a écrit Je pense que le gain de place est identique dans les deux configurations.

non, le format de codage HEVC permet un gain de bande passante jusqu'à 50% par rapport au MPEG4 actuel, à qualité égale.
http://www.dibvision-fr.com/info/difference-between-the-h-264-and-h-22971606.html
B BAISIN
De toutes façons, si la TNT Française passe au tout DVB-T2, les réemetteurs de complément, en montagne, seront supprimés, je sens venir ça ! Ca coute trop cher une réemetteur de complément dans les Alpes.

La preuve: Il n' y en aura plus un seul en Suisse ! UNIQUE pays au monde qui abandonne totalement la diffusion hertzienne terrestre, sans adopter le DVB-T2.

Contrairement à ce qu' affirme René GOSCINNY, ici, c'est l' Helvétie qui résiste victorieusement à l' envahisseur DVB-T2 smileysmileysmiley
Édité par BAISIN le 05/05/2019 à 16:30:09
C Coplan
Une info qui commence à pointer le bout de son nez. Il n'y en aura pas pour tout le monde ! smiley
S SAT
enfin ils faut retenir la fin :
Citation :N'enterrons pas trop vite la TNT : ses défenseurs misent sur les Jeux olympiques de 2024 pour prouver sa capacité à évoluer et intégrer de nouveaux formats comme la 4K (Ultra HD).

En effet vu la couverture de ma 5g et le nombre d'antenne a allouer, la seule solution pour la 4k est la fibre et le satellite. Pour ce dernier, ça aura même le mérite de le relancer.

Surtout que au niveau compressions des données et multiplexage , ils doivent avoir de la recharge...
B BAISIN
Et le satellite est aussi un vecteur idéal pour la 8K.

Ce que nient les opérateurs Français, volontairement ?
S SAT
Non, c'est juste beaucoup. trop tôt pour en parler.
C calmesnil
La diffusion des chaînes de télévision par satellite est le meilleur mode de diffusion et très économe, surtout quand les chaînes de télévision gratuites sont diffusées en clair, mais il y a trop de chaînes que personne ne regarde, il faudrait moins de chaînes mais avec une diffusion de meilleure qualité audio & vidéo. La Suisse abandonnera la diffusion de ses chaînes de télévision par la TNT le 3 juin 2019 mais diffuse ses chaînes sur Eutelsat Hot Bird 13° Est avec une bonne qualité :

- débit vidéo 10,5 Mbit/s en MPEG4
- débit audio : 448 kbit/s en Dolby Digital

http://digitalbitrate.com/dtv.php?liste=1&live=65&lang=fr&mux=10971

http://digitalbitrate.com/dtv.php?liste=1&live=65&lang=fr&mux=11526
B BAISIN
calmesnil a écrit La diffusion des chaînes de télévision par satellite est le meilleur mode de diffusion et très économe, surtout quand les chaînes de télévision gratuites sont diffusées en clair, mais il y a trop de chaînes que personne ne regarde, il faudrait moins de chaînes mais avec une diffusion de meilleure qualité audio & vidéo. La Suisse abandonnera la diffusion de ses chaînes de télévision par la TNT le 3 juin 2019 mais diffuse ses chaînes sur Eutelsat Hot Bird 13° Est avec une bonne qualité :

- débit vidéo 10,5 Mbit/s en MPEG4
- débit audio : 448 kbit/s en Dolby Digital

http://digitalbitrate.com/dtv.php?liste=1&live=65&lang=fr&mux=10971

http://digitalbitrate.com/dtv.php?liste=1&live=65&lang=fr&mux=11526

Et songe, déjà, à la 4K, voire 8 K, sur HOT BIRD !
Et les Suisses ne font pas de la " HD au rabais " comme nous !
C Coplan
Sauf que je remarque que les helvètes ne font pas de compression statistique. On le fait chez nous. Bon, pas dans le bon sens, puisque c'est pour bourrer plus les transpondeurs. smiley
Alors qu'à l'origine ce mode de compression permettait d'allouer le meilleur débit possible à l'instant T pour avoir la qualité la plus élevée.
Par contre coté audio 448 kbits en DD c'est bon, bien mieux que nos 192 petits kbits... quand ils font bien 192 !
V Vincent2307
2 chaines 8k sont déjà sur le satellite: sur turksat et sur astra2! J'ai essayé de voir ce que çà donnait sur astra2, son mais écran noir sur ma tv 4k!
S SAT
BAISIN a écrit Et songe, déjà, à la 4K, voire 8 K, sur HOT BIRD !
Et les Suisses ne font pas de la " HD au rabais " comme nous !

Non baisin, les suisses ne font pas de hd au rabais, ils coupent la TNT, tout simplement !

Soit logique deux minutes ! Faudrait arrêter de mettre la suisse a toutes les sauces ! smiley
M marceljack
SAT a écrit Non baisin, les suisses ne font pas de hd au rabais, ils coupent la TNT, tout simplement !
Soit logique deux minutes ! Faudrait arrêter de mettre la suisse a toutes les sauces ! smiley
+1
Et surtout de dire à tout bout de champ que fasse la Suisse (y compris quand elle coupe la TNT), c'est bien et que quoi que fasse la France, c'est mal.
K kiki37
Effectivement, d'ailleurs Baisin n'a pas d'avatar, je me demande si je devrais pas lui en mettre un ▼ smileysmiley
Image
N6 nono 63
C'est énorme ça Kiki ! smileysmileysmileysmiley

Si le paradis sur Terre était en Suisse , ça se saurait , sauf peut-être pour les gros milliardaires qui ont quelque chose à cacher , ce qui ne doit pas être le cas des gens de ce forum...smiley

Il doit bien y avoir de la misère en Suisse , j'avais regardé un film sur Arte cet hiver qui se déroulait dans le canton du Valais , en plaine au pied de stations luxueuses de ski , ce n'était pas la panacée pour tout le monde...smiley
V Vincent2307
Exact! j'ai été à LAUSANNE, on se croirait à LYON! Je ne parle même pas de GENEVE, ou dans un parc qui s'appelle Promenade des Bastions: https://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_des_Bastions , c'était rempli de SDF , sans parler de seringues à même le sol!
Fin du HS.
Édité par Vincent2307 le 08/05/2019 à 19:01:07
C calmesnil
C'est bizarre tous ces Français des départements 01, 74, 39, 25 qui vont travailler en Suisse, en revanche je ne connais pas de Suisses qui viennent travailler en France.
Quand je fais de la bicyclette, je vais à Divonne-les-Bains (01220) et je passe en Suisse, les routes sont meilleures !

Vincent2307 devrait aller à Paris dans le 18e arrondissement station Barbes : fraudes à la RATP (pas de titre de transport), vente de cigarettes de contrebande, de produits de contrefaçon, de drogues diverses, de faux médicaments, jeux de bonneteau illégaux, vols, vente de crack boulevard Poissonnière etc.

Porte de la Chapelle :

Image
Édité par calmesnil le 09/05/2019 à 11:03:04
V Vincent2307
Justement, je voulais dire, qu'il faudrait que les français arrêtent d'idéaliser la Suisse comme un eldorado ou tout serait parfait! Je voulai montrer par mon exemple de Genève, qu'il y avait aussi un côté sombre dans cette ville et que cette ville ne valait pas mieux que certains quartiers de PARIS! çà me fait penser aux français qui vont au MAROC, pour les charmeurs de serpents et ses palais, en s'extasiant sur le pays, alors que tout ce luxe cache une misère qui ne dit pas son nom!

Bon maintenant , faudrait revenir au sujet initial:
TNT DVB-T et DVB-T2

car ce serait dommage que ce sujet serait verrouillé pour HS! (lol)
Édité par Vincent2307 le 09/05/2019 à 06:53:04
S SAT
calmesnil a écrit C'est bizarre tous ces Français des départements 01, 74, 39, 25 qui vont travailler en Suisse, en revanche je ne connais pas de Suisses qui viennent travailler en France.
Quand je fais de la bicyclette, je vais à Divonne-les-Bains (01220) et je passe en Suisse, les routes sont meilleures !

Vincent2307 devrait aller à Paris dans le 18e arrondissement station Barbes : fraudes à la RATP (pas de titre de transport), vente de cigarettes de contrebande, de produits de contrefaçon, de drogues diverses, jeux de bonneteau illégaux, vols, vente de crack boulevard Poissonnière etc.

Va en Suisse et reste la bas ! Ne repasse surtout pas la Frontière! Des français comme vous deux (bassin et toi ) , vous commencer sérieusement a nous GAVER avec votre suisse a deux francs six sous !
Quand les suisses viennent faire leurs courses dans des magasins alimentaires français car "c'est moins cher" on en parle pas bizarrement...

Maintenant, revenons au sujet. Merci de votre compréhension.
Édité par SAT le 09/05/2019 à 10:19:05
C calmesnil
La TSR diffuse les chaînes de la TNT en 16 QAM et la France en 64 QAM et même en 256 QAM pour les chaînes UHD à Paris.
En zones de montagne, on ferait bien de faire comme la Suisse et de diffuser les chaînes de la TNT en 16 QAM, la réception serait meilleure.

R1 Ile de France (Tour Eiffel)

586.167Mhz DVBT TSid:1 ONid:8442

P:8K IG:1/8 M:64QAM FEC:3/4
last update 09/05/2019 09:15:55 (Europe/Paris Time)

HEVC
498.167Mhz DVBT2 TSid:15 ONid:8442

P:32K IG:1/32 M:256QAM FEC:3/5

TEST France 2 POC DAS

570.167Mhz DVBT TSid 13

P:8K IG:1/32 M:16QAM FEC:1/2
last update 28/01/2019 14:29:09 (Europe/Paris Time)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27amplitude_en_quadrature

http://digitalbitrate.com/dtv.php?liste=2&live=1&lang=fr
Édité par calmesnil le 09/05/2019 à 11:03:54
S SAT
C'est bien pour ça qu'elle va l'arrêter la merveilleuse suisse !
K kiki37
calmesnil a écrit on ferait bien de faire comme la Suisse

....et couper la TNT dans un mois ? , là ce sera du 0 QAM !
V Vincent2307
sauf que le mois prochain, la diffusion de la tnt suisse par le terrestre va s'arrêter, donc ton commentaire , calmesnil, aurait été encore d'actualité, si la tnt terrestre suisse aurait continué! ! ici on parle diffusion terrestre! quant à SAT, vous avez raison: je le vois quand je vais faire mes courses à l'ATAC, aux hôpitaux neufs (à côté de métabief)! Les suisses viennent y faire leur courses car moins cher, mais en plus ils font le plein à la station essence de l'atac!
C calmesnil
Chez une voisine j'ai fait un test, j'ai supprimer temporairement l'ampli d'antenne TV : je recevais toujours parfaitement les chaînes suisses et plus du tout les chaînes françaises de la TNT. J'ai rétabli l'ampli d'antenne TV pour recevoir de nouveau toutes les chaînes. La Suisse est un pays de montagnes, recevoir partout sur tout le territoire les chaînes de la TSR par la TNT est très coûteux.
Les Suisses viennent dans le Pays de Gex pour acheter de la nourriture, mais des Français achètent en Suisse de la HIFi, des téléphones, des appareils photos, des ordinateurs etc. qui coûtent moins cher.
Édité par calmesnil le 09/05/2019 à 13:19:38
K kiki37
Bonjour
On pourrait peut-être arrêter de parler de la Suisse et de sa TNT (et de sa mort prochaine) dans ce sujet où ça n'a rien à voir
merci
C Coplan
Coucou.

Me revoilà pour "causer" DVB-T2 !

Un excellent article à lire. En plus sur notre site favori. Il fait clairement le point sur ce procédé à venir.
B BAISIN
En Europe, SEULE, l' Allemagne utilise la norme DVB-T2 avec le CODEC H265 HEVC
Les autres pays d' Europe( sauf la France ), utilisent le DVB-T2 avec CODEC H 264 AVC.

Les frontaliers ont tout intérêt à acheter des tuners DVB-T2 avec CODEC H 265 HEVC. Qui peut le plus, peut le moins avec la rétrocompatibilité. Les tuners TNT HD Français ne sont PAS compatibles avec le DVB-T2, donc, ne captent aucune émission DVB-T2 du voisin Européen quelque soit le CODEC.

Maintenant, durant la prochaine décennie, on verra si la France passe au tout DVB-T2, dans cette hypothèse, les tuners TNT HD Français( DVB-T MPEG 4 HD/SD Main Profile @ High Level ), sont condamnés à terme, donc, oublier ces appareils dans les magasins, sous peine de se retrouver avec un appareil bon pour la dechetterie/recyclage, même s' ils marche bien, " chat échaudé craint l' eau froide " avec les TNT SD DVB-T MPEG 2 SD !

Oui, bien sur les tv 4k AVEC TRIPLE TUNER, sont déjà préparés pour le DVB-T2 Allemand, il suffit de cliquer sur " Deutschland ", pour ceux qui habitent en Alsace et en Lorraine, avant de lancer la recherche automatique, les chaines Allemandes sont trouvées en premier, les Françaises, par la suite( sans LCN CSA). Si on clique sur "UK " ou "Italia ", la recherche automatique sortira les chaines DVB-T2 avec CODEC H 264 AVC, avant les Françaises, toujours sans LCN CSA.
Sur "France" les chaines de la TNT Française seront trouvées et mises dans l' ordre LCN CSA, mais les DVB-T2 seront oubliées( quelque soit leur CODEC)

Jean Louis Gaillard a rédigé un excellent article. Cependant en 2013, il ne savait pas que la SSR Suisse abandonnerait la diffusion terrestre( fin de parenthèse )

Il vous met en garde contre les supermarchés Français, qui cherchent à vendre des appareils TNT obsolètes, malgré la loi !

Evidemment, si le passage au tout DVB-T2 doit se produire, les gens lambda continueront à acheter du TNT HD classique ! Jusqu ' au jour où il devra le mettre à la poubelle/recyclage !

Il est vrai qu' un tuner de type CGV Etimo T2, pas plus cher qu' un adaptateur TNT THD, est à privilégier, puisqu' il est conçu pour le DVB-T2 CODEC H 265 HEVC.

Cependant la DVB-T2 UHD en expérimentation, en France, n' est pas encore bien définie, il faudra voir ce que nous réserve l' avenir, après les JO d' été de 2024 en France.
Édité par BAISIN le 13/09/2019 à 18:55:52
K kiki37
BAISIN a écrit
Evidemment, si le passage au tout DVB-T2 doit se produire, les gens lambda continueront à acheter du TNT HD classique ! Jusqu ' au jour où il devra le mettre à la poubelle/recyclage !

Non, le téléviseur ne sera pas bon pour la déchetterie: il suffira de lui adjoindre un adaptateur adéquat comme on l'a fait pour les téléviseurs non MPEG4 lors du passage en HD

BAISIN a écrit
Cependant la DVB-T2 UHD en expérimentation, en France, n' est pas encore bien définie, il faudra voir ce que nous réserve l' avenir, après les JO d' été de 2024 en France.

ça sera plutôt avant les JO d'été de 2024, puisque ceux-ci doivent être diffusés en DVB-T2 H265...
C Coplan
Bonsoir Kiki37.

Tu as raison.

Le plus gros changement a été le passage analogique => numérique. Là, ça été l'occasion de changer tout le parc de télés pour des "écrans plats". Seule erreur, grosse erreur, de nos "décideurs" a été de ne pas prendre la norme MPEG-4 tout de suite alors qu'elle était prête partout.

Le second a été justement le passage MPEG-2 vers 4 qui n'a pas provoqué le bouleversement qu'on croyait, mais à relancé les ventes d'adaptateurs. A mon sens plus important que le passage d'avant.

On va en avoir un nouveau d'ici... 2024 dis tu. Là encore on pourrait bien voir se ré-ouvrir un marché d'adaptateurs T2.

Il serait bon que nos fabricants retirent les DVB-T du marché, ou les liquident à bas prix, au profit des DVB-T2 H265 dès maintenant. Ce serait une faute grave de ne pas le faire. Tous les composants pour cela existent. Il faut juste qu'un dirigeant ait les c... de dire : TOUT DE SUITE ! C'est le rôle du jeune d'en haut de le faire, puisqu'il a le Pouvoir.

Seulement voilà les "stocks" de DVB-T sont tels qu'il faut bien trouver des c...ouillons pour les leur refiler. Les autres, passés au T2, n'en n'ont plus depuis un bon moment. Pour eux le passage a eu lieu sans douleurs.

Mais voilà, la France est une sorte de poubelle du reste du monde.

Rappelez-vous les lessives. On a écoulé les "non biodégradables" chez nous. je ne suis même pas sur qu'il n'en reste pas encore ! smiley
Édité par Coplan le 13/09/2019 à 19:54:30
B BAISIN
@Kiki 37, bonjour,

Ce n' est PAS le TV qui est bon pour la poubelle/recyclage.

C'est l' ADAPTATEUR TNT. Celui qui est conçu uniquement pour le DVB-T HD MPEG 4 qui sera bon pour la poubelle recyclage. Pour le TV, on y branchera un appareil de type CGV ETIMO T2. Surtout pour les frontaliers de Sarrguemines qui captent parfaitement l' émetteur de SAARBRUCKEN en DVB-T2 HEVC, une liaison HDMI et le tour est joué.
B BAISIN
Mais, comme aucun planning PRECIS a été décidé ni lancé pour l' adoption du DVB-T2 en France, les "charlatans de supermarché " continueront de vendre des DVB-T MPEG 4 HD, voire, même des DVB-T MPEG 2 SD au moment des soldes. Je sais parfaitement qu' ils n' ont pas le droit de faire ça, mais, comme 85 % des Français moyens de fichent pas mal de la HD ou de l' UHD( ben oui, il n' y a que nous qui représentons les 15 % qui s' y interresent !), les gens lambda continueront à être pris pour des dupes. Seuls les commerçants spécialisés sont bien plus honnetes( certains, même, proposent, déjà, en promo, des appareils HEVC, ces marchands connaissent la devise " qui peut le plus, peut le moins ", en sachant que le client pourra utiliser cet appareil, avec les émissions actuelles, pour l' instant ! )
M marceljack
Coplan a écrit Seule erreur, grosse erreur, de nos "décideurs" a été de ne pas prendre la norme MPEG-4 tout de suite alors qu'elle était prête partout.
Non, c'est complètement faux de dire ça, en mars 2005 il n'y avait aucun circuit capable de décoder le MPEG-4 même SD en production, c'est pour ça que la TNT payante a démarré (en MPEG-4 SD) 6 mois après la TNT gratuite.
Les premiers circuits intégrés décodeurs MPEG-4 (de ST) ne supportaient pas le profil "high" de la HD et leur sortie HDMI était boguée, c'est pourquoi les premiers décodeurs TNT payante de Canal+ ont dû être remplacés quand Canal+ est passé en HD.

Si on avait voulu démarrer directement la TNT en MPEG-4 HD il aurait fallu attendre fin 2007/début 2008 (presque 3 ans plus tard ...).
On aurait pu démarrer directement en MPEG-4 SD pour toutes les chaînes, y compris gratuites, en démarrant 6 mois plus tard (ce que voulaient TF1 et M6 pour retarder autant que possible l'apparition de nouveaux concurrents) mais les premiers décodeurs auraient également dû être remplacés au démarrage de la HD.

Je te rappelle, ce que tu sembles oublier, que la France a été la première à démarrer la HD sur la TNT en Europe.
Les Anglais ont suivi 2 ans plus tard car ils ont eu la sagesse d'attendre que les circuits pour la norme DVB-T2 soient disponibles, et on aurait bien fait de faire la même chose car la HD n'était pas si urgente que cela une fois qu'on avait déjà la TNT en SD.
C'est là que l'erreur a été commise, et pas là où tu dis.

Le gain de place d'environ 40% de la norme DVB-T2 par rapport au DVB-T aurait permis de gagner assez de place pour maintenir un simulcast minimum en DVB-T/MPEG-2 SD, ce qui aurait évité, comme en Angleterre, de rendre obsolètes du jour au lendemain tous les décodeurs SD.

Coplan a écrit Il serait bon que nos fabricants retirent les DVB-T du marché, ou les liquident à bas prix, au profit des DVB-T2 H265 dès maintenant. Ce serait une faute grave de ne pas le faire. Tous les composants pour cela existent. Il faut juste qu'un dirigeant ait les c... de dire : TOUT DE SUITE ! C'est le rôle du jeune d'en haut de le faire, puisqu'il a le Pouvoir.
Les décodeurs DVB-T2/H265 vendus actuellement pour le marché allemand ne sont pas UHD, ils ont de fortes chances d'être obsolètes au moment du changement de normes en France.
D'autre part ce n'est pas au "jeune d'en haut" de décider de ce genre de détail sur des choses qu'il ne connaît pas et que tu sembles largement sous-estimer.
Édité par marceljack le 15/09/2019 à 14:51:26
C calmesnil
Les téléviseurs UHD récents sont tous compatibles DVB T/T2, DVB S/S2, MPEG2, MPEG4 & HEVC
M marceljack
calmesnil a écrit Les téléviseurs UHD récents sont tous compatibles DVB T/T2, DVB S/S2, MPEG2, MPEG4 & HEVC
Sauf ceux qui sont restés en stock un bon moment ...
Mais Coplan parlait des décodeurs externes. smiley
C Coplan
Exact. Je voulais effectivement parler de ces adaptateurs TNT encore en stock et qui ne sont que DVB-T.

Je constate qu'en 15 ans, c'est court, on en est déjà à 2 ou presque 3 normes numériques, bientôt 4 ! J'avais oublié cette particularité en 2005 où il n'existait pas de décodeur MPEG-4. Pardon pour cet oubli.

Il n'empêche qu'à vouloir être les premiers on est en fait en queue ! smiley Et va encore le rester. Ce que je ne souhaite pas.

On a commencé par conserver les "vieux" CRT 4/3 avec peritel en y adjoignant un adaptateur DVB-T/MPEG-2, SD seulement. Sont apparus les premiers écrans plats, mais sans tuner TNT. Ils se sont trouvés affublés d'un adaptateur. Tous ces écrans sont partis en déchetterie, encore que ceux qui restent servent de moniteur PC !

Sont apparus les TV avec tuner TNT, mais uniquement SD. L'arrivée du MPEG-4 SD puis HD a fait réapparaitre des adaptateurs HD.

Et là on commence à trouver des TV "LED" TNT DVB-T/T2 MPEG-2/4. La majorité n'est que DVB-T/T2, très peu ont un tuner satellite, mais curieusement ils ont un logement PCMCIA ! S'ils ont un tuner satellite, il n'est que pour Fransat, pas du tout pour Canal !

Il est temps de cesser ces productions pour systématiquement mettre en vente des TV DVB-T/T2 DVB-S/S2/S2X en MPEG-2/4 et H265. C'était mon idée, mal exprimée plus haut.

Concernant le parc de TV allemands qui ne sont pas H265, il y a un problème qui va encore faire ressortir des adaptateurs.

Dans tout ça au sacro saint nom de l'évolution technique, c'est le consommateur qui paye. Il est vrai que leurs prix ont bien baissé, malgré l'augmentation des tailles d'écran. Bon, même "obsoletes" ils peuvent encore servir de moniteurs PC. Vous n'imaginez pas le confort d'un affichage 3840x2160 d'une page Excel, ,ou Word, ou... , sur un 55, voir un 75 pouces ! Je ne cite personne, mais suivez mon regard.
Édité par Coplan le 15/09/2019 à 15:27:04
S SAT
Mais du coup, un affichage en 4k sur Excel, ça fait apparaitre plus. de cases , non ?

Ok je sors ! smiley
C Coplan
smiley smiley T'as intérêt ! smiley smiley
Édité par Coplan le 15/09/2019 à 18:37:14